Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mon debut de bassin

Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
koihote
Modérateur
Modérateur

Re: mon debut de bassin

Message par koihote » sam. 11 avr. 2020, 20:23

Tu dis ça mais on voit bien que c'est lui qui a fait tout le boulot :king: :joker: :weedman:

Pour les passe-parois, sur le coté extérieur tu coupes à droite au niveau du rebord de la cuve et à l'intérieur, sur le cercle tu coupes à gauche.
En référence je prend la photo avec les traits rouges.
C'est pour centrer ton passe-paroi sur la partie plane ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » sam. 11 avr. 2020, 20:39

👍👍merci koi
j attend d avoir les tuyaux pour etre sur d etre en face avant que je decoupe la cuve..je colle avec tec ou griffon ? (je pense que griffon c est pour tuyaux et tec7 pour passe paroie et bonde de bond non ?) quand je vais attaqué je vais avoir les boulles car ont peu pas voir si il y a une fuite ?

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 12:05

Joyeuses Pâques dans les Vosges monnn,

Perso les passe-parois ne sont pas "collées", en fait, une fois le trou et le passe-paroi prêt je fais plusieurs cordons avec du TEC7 ou du Sicaflex 11 FC, je laisse un peu sécher et quand la surface est un peu dure je place et visse les 2 parties, se sera démontable et réparable en cas de fuite. Un peu le principe du joint torique en fait.
Pour la bonde de fond je fais pareil, sachant que ça ne sera pas démontable en plaçant plus de mastic colle et je fais une belle finition autour de la bonde pour que les saletés puissent y entrer facilement. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » dim. 12 avr. 2020, 15:33

cc a tous
ok koi je vient de percé la cuve (2 ×110 et 2 fois 50)
faut que je mette un raccord souple a l entré de la cuve pour chaque passe paroie et il en faut aussi a l interieure pour mes vanne ?
20200412_151842.jpg
20200412_151741.jpg
idem a l exterieure ? pour le raccord souple
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 18:30

Gérald,

Les raccords souples servent à rendre le montage démontable, indépendant des mouvements de terrain ou vibrations.
Le point rigide est le filtre avec ses cuves, c'est donc en entrée de celui-ci que tu places les manchons souples.
A l'intérieur de la cuve tu n'en a pas besoin.
Sur les vannes de backwash il est judicieux d'en placer pour pouvoir les changer en cas de fuite (ça arrive) ou alors tu mets un raccord union entre la vanne et la cuve.

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » dim. 12 avr. 2020, 18:42

oui met si je colle mes guillotine directe sur le passe paroie je pourrais plus jamais les demontés au cas ou ?

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » dim. 12 avr. 2020, 20:39

Moi je collerai la guillotine sur le tuyau, en cas de soucis je coupe le tuyau et pose un manchon et de l'autre coté tu as le manchon souple.
Perso je n'utilise pas de guillotines car le débit (diamètre intérieur) est trop réduit. Les guillotines ont une fâcheuse tendance à fuir si on le manipule souvent. Il faut commander les joints qui vont avec...
Pour un montage propre des guillotines, je collerai des raccords union du coté où il n'y a pas de manchon souple et le passe-paroi.

Exemples dans l'ordre c'est : tuyau--raccord union--guillotine--morceau de tube--manchon souple--passe-paroi
ou : tuyau--raccord union--guillotine--raccord union--passe-paroi (dans le cas où le manchon est ailleurs)
ou : tuyau--manchon souple--morceau de tube--guillotine--morceau de tube--manchon souple--passe-paroi (au cas où tu
as des manchons souples ou qu'ils sont moins chers que les raccords union)

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » dim. 12 avr. 2020, 20:55

ok koi donc manchon souple exterieure cuve et dans la cuve je colles les guillotines
en faite je me pose la question a quoi servent les guillotines pour les 2 pompes dans la cuve? si j arrete les pompes l eau ira plus dans le filtre..donc pourquoi mettre de guillotine ?

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » lun. 13 avr. 2020, 20:41

Au niveau de pompe si tu place un coude de 90° et un bout de tuyau dans l'arrivée de ta cuve c'est étanche et ne coûte presque rien...

Si tu veux de l'aide fait un schéma avec tous les composants et accessoires de ton bassin et je te dirai ce qui est OK et NOK ;)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 14 avr. 2020, 10:53

3 jours sans ouvrir Aquajardin... il y a de la lecture :lol:

perso, je n'ai jamais eu de fuite aux vannes guillotines mais au cas où, les miennes sont facilement accessibles pour remplacé les joints.

mais dans la cuve, faut que ça soit facile, donc manchon souple, mais du coup cette vanne, elle est dans l'eau :?: (je sais plus) j'avoue que je suis perdu :cyclops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » mar. 14 avr. 2020, 19:16

re cc a tous
alors voila un dessin de ma cuve
et du coup j ai des questions 😁
20200414_190959.jpg
question
faut t il que je mette des manchons souple a l interrieur des cuves pour les vannes guillotines (en sachant qu ils y en aura a l exterieure de la cuve ) ? ou je colle directe sans mettre de manchon souple
oui goma les vanne guillotine seront automatiquement dans l eau
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

koihote
Modérateur
Modérateur

Message par koihote » mar. 14 avr. 2020, 20:27

Salutatoua Gérald,

Pour ma part, tes 2 arrivées en 110 sont ok ; regarde bien tes passe-parois tu vas te rendre compte qu'ils acceptent un tuyau de 110 de chaque coté, d'un coté tu rentres ton manchon souple sur le bord du P-P (attention c'est du sport, mais si tu laisses le manchon au soleil c'est ok, ou alors tu colles un bout de tuyau de 110 dedans et places le manchon dessus) et de l(autre tu peux également mettre un tuyau de 110 (à la place de ta guillotine) EH BIEN LA JE NE METS RIEN et si un jour tu as besoin de boucher l'arrivée d'un ou des 2 tuyaux, tu achètes 2 coudes de 110 MF et 2 bouts de tuyaux de 110 qui arrivent jusqu'au niveau d'eau de la cuve pleine et tu les enquilles dans le P-P à boucher, c'est pas cher,étanche, démontable et ne freine pas de débit d'eau... :cheers:

Tu peux faire exactement la même chose pour tes P-P de 50 ;)

Si ça n'est pas clair je te fais un schéma

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » mar. 14 avr. 2020, 21:34

koi c est trop tard j ai deja les vannes guillotine 😭
c est juste la question de savoir si il faut aussi manchon souple pour les mettres ou si je peu les collés directe sur les tuyaux dans la cuve bien sur ( en fete c est que plus je rajoute de truc plus sa va au milieu de ma cuve) et du coup j aurai plus de place pour mettre mon uv immergé

Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gerald88420 » mer. 15 avr. 2020, 18:27

re cc a tous
bon j ai besoin de vous 😂😂
j ai recu mes tuyaux pression dans l aprem et impossible casi a les emboités pour faire mes decoupes( j ai meme essayé avec un peu de graisse mes c est tres dur a enfilé jusqu au bout des coudes
donc avec la colle sa glissera mieu ?
et pour la decoupe je peu mettre le tube a coté du coude pour decoupé la bonne longueur ?
et faut t il que mon tube aille nikel au fond du coude ?
et pour la bonde de fond mon tube dois allez sur le trait rouge ou sur le noir vue que c est ont arrondie ?
20200415_182422.jpg
est ce qu il faut poncé un peu les tuyaux ?
serieux j ai peur de collé et que sa rentre pas a fond 🤔

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 15 avr. 2020, 19:15

Salut Gérald.
Pour moi au très rouge. La colle pvc (qui faudra bien charger) fera l'étanchéité.
Pour L' emboîtement des pvc pressions effectivement c'est très difficile...
Je m'en suis aperçu quand j'ai fait mon évacuation de vidange de mon filtre et je me suis posé la même question que toi à savoir si avec la colle ça glisserait mieux. Mais dans le doute parce que là faut pas se louper, (1 seul essai possible) j'ai préféré poncer un peu mon tube pvc avec du papier à poncer pour qu'il puisse s'emboîter plus facilement. Ensuite je l'ai collé.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Réalisations personnelles »