j'ouvre ce sujet pour un ami...(je lui ai parlé du forum, mais il est entrepreneur, et pas beaucoup de temps pour le net....moi je suis employé, j'ai le temps

son projet: bassin en L de +/- 20m³, probablement quelques kois (je lui déconseille les PR...)
il a pris quelques renseignements sur le matos, mais il est dans le flou.
alors donc je commence mes questions:
- pour un L... je ne vois vraiment pas comment mettre la bâche EPDM. je lui ai parlé de bloc béton+cimentage , ou plaques thermo soudées et même fibre de verre... Il va resté sur la bâche.
comment faire? ça va pas etre facile pour le coin des deux branches du L. je me creuse la tête, et je ne vois vraiment pas.
-on lui propose comme filtre un Oase Screenmatic90000 prévu pour 22.5m³ avec koi. avec un Bitron de 55w, une pompe (?) avec 2 entrées pour mettre aussi un skimmer. et 2 retours bassin pour ne pas avoir de zone "morte".
-en profondeur, je crois qu'on lui a dis de partir aux extrémités à -80 pour arriver a la pompe au croisement à -100.
il devrais me fornir plus d'info sur les dimensions et l'espace disponible pour placé le filtre.
moi, je serais quand même plutôt parti sur un multichambre avec un Pristinia 5 chambres Eco Pompage 25m3, équivalent en prix (mis a part les tuyauteries pvc) , une pompe Superfish 8000 pour un skimmer et une 10000 ou 12000 pour la pompe (mais 18000 ou 20000 ce n'est pas trop pour l'arrivée dans le pristina qui est recommander avec une pompe de 11000 pour Koi. Au pire, prendre quand même une Oase 2 entrées. Pour l'UV, partir sur du UVC TMC pro 55w
voilà, pour une fois, je part de rien, c'est pas pour moi, je compte sur votre savoir faire et je vous remercie d'avance pour lui (et moi)

(ps: j'ai oublier de dire mais ce qu'il aime dans le screenmatic, c'est le tapis pour les déchets, donc un entretien facile sera un plus pour lui)