yves a écrit : ↑sam. 24 juin 2017, 14:14
NH3 et 4 : 25mg/l !!!???? ce ne serait pas 0,25mg/l par hasard ?
En théorie, avec un pH de 8 on peut aller jusqu'à un maximum de 2,5 mg/l de NH4+ ce qui donne : 2,5 x 4 % = 0,1 mg/l de NH3.
NH3 et 4 qui augmente est un signe de mauvais fonctionnement du filtre et en particulier un mauvais travail des bactéries.
D'après mes connaissances (mais je me trompe peut-être) NH3 et 4 sont produit par les koï quand ils mangent très protéiné et non par le filtre. L'ammonium (la nourriture des bactéries nitrifiantes) étant produit par les poissons il se trouve forcément dans le bassin (où on analyse l'eau), mais sa toxicité varie avec le PH, plus ce dernier est haut moins on tolère de NH3 et 4. A PH 8, 0.53mg/L en continu est très toxique pour les koï (la valeur du test sans correction est de 10mg/L [test SERA]).
Toutefois NH4 est un gaz qui sort du bassin lorsque l'on aère celui-ci... Comme l'aération est coupée le taux augmente CQFD !
Dans ton cas, Voltaire, il ne faut pas remettre l'aération mais donner de la nourriture moins protéinée ou moins en quantité.
Autre chose, avec tous les apports que tu as fait et tous les changements d'eau que tu fais la plus part des ces derniers vont à l'égout ; il faut donc réduire ( arrêter) pendant une semaine les changements d'eau et analyser le bassin. En fonction des résultats continu sans changement encore une semaine etc...
Dernière chose, je remarque que dès qu'on te parle de changement d'eau avec de l'eau de canalisation tu parles de chlore... Dans le monde où nous vivons tout est dégradé il faut en prendre notre parti, et comme te l'a dit Yves le chlore s'évapore assez bien si l'eau est pulvérisée sur le bassin, il n'y a donc pas grand risque. Je pense qu'il faudrait que tu relâches un peu, que tu te concentres sur les paramètres importants, ne te focalise pas sur la valeur erronée de GH/KH mais sur les nitrites et le PH, ton filtre est beaucoup trop jeune pour qu'il soit efficace à 100%, alors surveille le comportement de tes hôtes et tant qu'il est sain avance à petit pas
Laisse faire la "nature" et soutien la si elle le demande et ne perd pas espoir, la bio va s'installer

Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.