Nouvelle venue sur ce forum qui est une mine d'information, bravo, j'ai le projet de créer une mare naturelle dans mon jardin.
Pour donner le contexte, ce jardin se situe en Haute-Savoie à 500m d'altitude, vu sa configuration l'emplacement de la mare serait relativement imposé, au sud de la maison en léger contrebas, un cerisier de taille moyenne à l'est à environ 3m de distance, une haie au sud de 2m de hauteur à environ 1,50m de distance, à 'ouest et au nord c'est relativement dégagé.
Cette haie au sud va faire beaucoup d'ombre quand le soleil est bas (en ce moment par exemple la haie fait une ombre quasi permanente) et le cerisier va en plus cacher le soleil levant, par contre en plein été au final je ne suis pas qu'il y aura beaucoup d'ombre aux heures les plus chaudes.
La mare ne pourra être guère plus grande que 2 ou 3 m2, les petites mares se réchauffant plus vite, l'ombre est parfois un avantage, mais encore faut il l'avoir au bon moment.
Après les ces interrogations sur l'exposition, c'est la mise en oeuvre qui m'interpelle, j'hésite entre un bac préformé et une bache EPDM.
Cette mare a pour but d'attirer la petite faune locale, batraciens surtout car les hérisson je pense ne peuvent que difficilement se faufiler dans ce jardin, donc pas trop de risque de noyade, et difficile d'avoir une pente douce avec un bac, mais une planche à moitié immergé en travers dans le bac ne pourrait pas faire l'affaire ?
L'EPDM semble très résistant mais le bac me semblait d'une durée de vie plus longue et tout de même plus résistant, et pour une toute petite mare c'est peut-être plus facile à mettre en place qu'une bache, surtout que j'ai plein de campagnol, donc il me faudrait ajouter un grillage sous le geotextile et la bache. J'ai lu aussi que l'EPDM était relativement neutre pas de risque de contamination du sol, le bac je ne sais pas.
Dernier point, je me demandais si ce n'était pas trop difficile dans une mare de très petite taille d'arriver à un équilibre naturelle, j'imagine bien que la première année le temps que, je devrais faire avec les moustiques !

J'ai parcouru le web mais j'ai du mal à trouver des photos de très petites mares naturelles, en général on voit plutôt des petits bacs ou tonneaux hors sol, si vous avez des liens avec des photos je suis preneuse, merci.