Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï immobile et sur le coté????

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yoyomacher
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Koï immobile et sur le coté????

Message par yoyomacher » ven. 30 mars 2007, 11:58

Bonjour à tous.

il y a 3 jours, on m'a offert 5 nouvelles petites carpes koï (environ 10/12cm). Quand je les ai déposées dans le bassin, 4 d'entre elles restaient ensemble au fond du bassin et une autre un peu plus isolée et également au fond du bassin. Le lendemain, cela allait dejà bcp mieux, elles nageaient mais il y en avait toujours une un peu plus isolée, mais rien de vraiment inquiètant.
Par contre ce matin, après une nuit un peu plus fraîche, j'ai retrouvé la carpe solitaire au fond du bassin immobile ou presque et sur le côté :?: J'ai essayé de la bouger délicatement avec un petit baton mais rien n'y fait :?
Je l'ai donc isolée dans un bocal en attendant votre aide.

Est-ce que la cause peut provenir de la fraîcheur de la nuit?

Merci d'avance.

a+
;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 30 mars 2007, 12:16

Bonjour Florent,

Je pense que votre bassin fait 1200 litres si je me souviens...

Lorsque que l'on introduit des nouveaux poissons dans un bassin, c'est toujours un stress énorme pour eux.

Avez-vous mesuré la qualité de l'eau de votre bassin avant de les introduire ? Des plantes aquatiques ont-elles été installées ? Avez-vous un filtration adaptée ?
Il est possible qu'une des carpes étaient déjà malade chez votre fournisseur.

Je dois cependant vous faire quelques remarques et mises en garde.
Un bassin de 1200 litres, c'est très petit et normalement, une seule carpe peut y prendre place. Les carpes font vite grandir et vous allez être en surpopulation par rapport au volume de votre basssin.
Si vous avez ou comptez planter votre bassin, c'est une erreur car les carpes remuent tout et déracinent facilement les jeunes plantes. L'eau peut finir par très vite se troubler.
N'oubliez pas de nourrir progressivement vos carpes avec une nourriture adaptée et de qualité.

Vous avez bien fait de mettre en quarantaine la carpe au comportement bizarre.

La première chose à faire est de mesurer la qualité de l'eau.
Pour le poisson malade, observez-le bien et décrivez-nous les signes visibles d'une maladie (blessure, champignon, oeil gonflé, respiration anormale...).
Modifié en dernier par yves le ven. 30 mars 2007, 12:23, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

koi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par koi » ven. 30 mars 2007, 12:20

J'ai aussi des Kois, et j'ai déja remarqué que lorsque l'une d'elles s'isole ou a un comportement différent des autres, et bien c'est mauvais signe.
Tu as bien fait de l'isoler du groupe rapidement car si elle est malade elle risque de contaminer les autres.

A t'elle des apcés, des gonflements, des points blancs ou autre chose d'apparent?

L'idéal serait de mettre une photo de ta Koi.

Les pros sauront surement t'en dire plus :wink:
Bassin de 5000l avec cascade, 4 Kois Japonaises, 2 Kois Européennes et 4 ides, filtration biosys set 2
Mon site www.koipassion.skyblog.com

yoyomacher
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yoyomacher » ven. 30 mars 2007, 12:48

Merci pour vos réponses rapide!!!

Malheureusement la carpe est morte entre temps :cry: ? en fait je pense qu'elle était plus faible que les autres et qu'elle n'a pas supportée le stress du changement ou alors elle était deja malade dans le magasin.
Je suis allé revoir mes autres poissons et tout va bien pour l'instant.

Pensez-vous que je puisse porter réclamation au magasin?

Sinon pour Yves,
J'ai modifié mon bassin, maintenant il doit faire environ 2500 litres. Et en effet j'avais lu ici qu'il ne fallait pas mettre trop de Koï mais on me les a offertes, je ne pouvais pas les refuser.

Une dernière chose, comment controlez-vous votre eau?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de mettre une photo parce que la Koï ne présente aucun aspect anormale (aucune tache, pas de champignons, pas de gonflement, etc...)

a+
et merci encore

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 30 mars 2007, 14:09

Porter réclamation non mais par contre je signalerais la perte subite de la carpe koï. Normalement, si le vendeur est un bon commerçant, il devrait vous en donner une autre. :D

Pour l'analyse de l'eau, il existe en jardinerie un kit d'analyse en bandelettes. C'est très facilement à utiliser, pas trop cher pour un test certe grossier mais donnant une bonne tendance.
Image
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » ven. 30 mars 2007, 14:32

Bonjour.
J'ai tout lut, désolée pour votre carpe koi :cry:
Il vous en reste donc 4 c'est beaucoup trop dans 2500 litres.
voici les étapes à effectuer :
1)Contrôler l'eau du bassin.(Les test à goute sont préférables(no2,ph,kh,gh no3 et etc..)
2)Ne pas mettre de poisson actuellement dans le bassin, car cette période est très délicate et sujette aux maladies et au stress des poissons.
3)Ne pas nourrir les poissons attendre mi avril.
4)Enlever 2 koi et en garder que 2 pour éviter tout problème.(vous pouvez soit les revendre ou faire plaisir à un ami)

Vous avez quoi comme filtration?
Cordialement.

yoyomacher
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par yoyomacher » dim. 01 avr. 2007, 21:04

Merci pour ces précisions!

Pour la filtration, je ne saurais le dire exactement, je ne me souviens plus des caractéristiques mais j'avais acheter le filtre et la pompe en conséquence car je savais dejà que j'allais agrandir le bassin à l'achat du matériel.
Je n'ai pas de lampe UV.

Je pense que ça devait être une carpe un peu plus faible que les autres car depuis pas de nouveaux problèmes. Je vais voir pour donner quelques carpes si c'est vraiment nécessaire. Mais elles sont vraiment petites, environ 10cm.

a+
;)

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 02 avr. 2007, 13:06

Yoyo, je ne pense pas que la taille du poisson change quelque chose au calcul de la population maximum :?
Juste une question pour les pros concernant la qualité de l'eau, le fait d'avoir des tritons et grenouilles dans la mare, est-ce un signe de bonne qualité de l'eau??

Merci,

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 02 avr. 2007, 17:07

c'est un bon signe. une eau polluée ne sera pas ou peu peuplée.

signe de qualité, ça je ne sais pas. c'est surement un pas vers la qualité :wink:

Répondre

Retourner vers « Maladies »