je suis rentré hier soir de déplacement et j'ai trouvé des koïs prostrés dans un coin du bassin. J'ai vu qu'ils partaient quand je me suis approché, j'ai donc pensé que leur comportement peu vif était lié à l'heure car la nuit tombait.
J'ai voulu voir cela de plus près ce matin mais il était trop tard, 2 koïs de 45cm, les plus gros du bassin, était morts. Un plus petit également.
Les autres koïs de 20cm se portent bien, nage normale, nourrissage normal, belles couleurs.
Vu les marques sur le corps (vaisseaux sanguins), j'ai pensé à une mauvaise oxygénation. Je ne m'étais pas inquiété car j'ai entendu la pompe s'allumer hier soir, elle est programmée pour tourner toutes les nuits et je n'ai jamais eu de problème depuis son installation en 2001. Après vérification, je me suis aperçu que la pompe tournait à vide car désamorcée... Surement depuis plusieurs jours!!!
Pour moi c'est une véritable catastrophe, ces koïs étaient nés dans mon bassin il y a près de 15 ans...
Voici ma question : D'après les photos, pensez-vous comme moi que la mort est due à une mauvaise oxygénation?
Merci de me dire si vous pensez à une maladie car je pourrai ainsi sauver les autres!