J'ai moi aussi une question de personne qui n'a pas de bassin japonais : ma femme et moi adorerions en avoir un, nous avons eu le coup de coeur lors d'un voyage là-bas il y a 12 ans, sauf que nous avons un "petit" problème.
En effet, nous vivons pour l'instant en appartement, et envisageons d'acheter une maison à la campagne, puisque nos métiers ne nous retiennent pas en ville.
Où est le problème donc?
Le problème, c'est que la maison est... en Grèce. Les photos montrent bien qu'il y a la place pour faire un petit bassin, on peut même le mettre à l'ombre sous les arbres déjà présents, mais... le climat local n'est pas exactement le même qu'au Japon! Et le sol aussi! En effet, le climat est plus chaud, plus sec, et le sol est calcaire et acide. Est-il donc possible de faire un bassin japonais dans un tel environnement?
Et si cela n'est pas possible, est-il possible d'en faire un d'inspiration japonaise, mais avec des espèces végétales et animales plus adaptées au climat et au sol du coin? Je pense que les poissons présents dans les bassins de la côte méditerranéenne, surtout dans les départements comme le Vaucluse (je donne ça comme exemple car j'ai un ami là-bas et donc je connais un peu) doivent pouvoir s'adapter aux conditions grecques, vu que, par exemples, les arbres et autres plantes y sont sensiblement les mêmes : oliviers, vignes etc...
Donc, pour résumer ça d'une manière plus digeste : peut-on "transplanter" un bassin japonais dans un jardin en Grèce, ou doit-on adapter les plantes et poissons dedans? Après, je pense qu'un petit pont en bois et des pierres par ci par là n'auront aucun problème d'acclimatation
Merci beaucoup!