Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

2 eme agrandissement de mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 11 janv. 2015, 08:18

Hé bien certains ont déjà de beau projet, hé hé bravo les amis
Fabrice, oui cette barrière anti racine fonctionne bien de ce que j’ai entendu mais attention à certaines grosses racines qui poussent très fort contre en a déformé cette barrière. Si cette barrière est placée juste derrière la bâche, je pense que c’est un point à prendre en considération. Dans ce cas il est peut-être mieux de placer cette barrière bien avant la bâche du bassin et donc laisser une bonne quantité de terre entre le bassin et la barrière anti racine.
C’est bien sur mon avis
:wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » dim. 11 janv. 2015, 12:31

Merci Yves et Philippe pour vos avis,

Je pense que je vais utiliser cette précaution supplementaire, pendant que je suis dans les travaux c'est le moment ou jamais .

Jusqu'à présent je n'ai rencontré que des radicelles pas bien méchantes mais il me reste encore une partie à creuser et surtout la zone profonde à 1m40 ou je risque de rencontrer des racines plus importantes car à proximité des sapins ( cette partie sera de toute façon cimentée).

Pour le matériau discuté il semble assez souple à mettre en place, du moins je suppose puisqu'il se vend en rouleau ... ?

Je vais maintenant profiter des éclaircies pour retourner creuser un peu, il y a encore du boulot ;)
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 12 janv. 2015, 18:26

bonjour à tous,vous avez de très jolis projets pour cette année.
la passion prend le dessus.
je vais suivre cela avec attention.
fabrice,pour la barrière anti rhizomes,les conseils de yves sont à suivre.
j'en ai installé chez moi pour des bambous et c'est le top.
juste la contrainte de creuser la tranchée autour.
laisser dépasser de 5 cm et en forme de pot,vu en coupe bien sûr.
à bientôt.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » lun. 12 janv. 2015, 20:16

bushi a écrit :bonjour à tous,vous avez de très jolis projets pour cette année.
la passion prend le dessus.
je vais suivre cela avec attention.
fabrice,pour la barrière anti rhizomes,les conseils de yves sont à suivre.
j'en ai installé chez moi pour des bambous et c'est le top.
juste la contrainte de creuser la tranchée autour.
laisser dépasser de 5 cm et en forme de pot,vu en coupe bien sûr.
à bientôt.
laurent.
Bonsoir Bushi,

Merci pour retour ton d'expérience sur ce matériau, comme tu as déjà pu le manipuler et dans l'optique de sa mise en place, peux-tu me confirmer qu'il s'agit bien d'un matériau souple ?
Image
Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 12 janv. 2015, 22:21

Un beau projet dans un beau jardin :smile:
C'est vrai que je me poserais aussi la question s'il faut relier ou bin les deux bassin. Au vu de la forme, je dirais qu'il vaut mieux les laisser séparés, la circulation de l'eau risque d'être problématique autrement.
Point d'interrogation au sujet du magnifique sapin, les aiguilles ne risquent pas d'acidifier de trop l'eau ?

Cordialement,
Pascal

Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Simo » mar. 13 janv. 2015, 00:27

Beau projet et beau bassin.
Moi je serais pour le relier, mais parce que le tout prendrait une proportion plus intéressante et un coté naturel bien plus relevé.
Mais je parle sans doute sans compter les eventuelles contraintes....

Et si garder une filtration avec deux sorties, la circulation de l'eau ne serait-il pas assurée?

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » mar. 13 janv. 2015, 09:52

Mopa a écrit :Un beau projet dans un beau jardin :smile:
C'est vrai que je me poserais aussi la question s'il faut relier ou bin les deux bassin. Au vu de la forme, je dirais qu'il vaut mieux les laisser séparés, la circulation de l'eau risque d'être problématique autrement.
Point d'interrogation au sujet du magnifique sapin, les aiguilles ne risquent pas d'acidifier de trop l'eau ?

Cordialement,
Pascal
Bonjour Mopa,

En effet, les aiguilles de sapins sont très néfastes pour le bassin mais c’était déjà le cas avec le bassin initial. J’ai pu résoudre ce problème tout simplement en passant un petit coup d’épuisette 2 à 3 fois chaque semaine, ce qui ne prend que quelques minutes et en procédant de la sorte je n’ai jamais rencontré de problème.
En contrepartie, les sapins me permettent de profiter d’une importante zone d’ombrage sans laquelle le bassin serait exposé au soleil bien trop longtemps avec tous les problèmes que cela peut engendrer …

Image
Bassin de 26 M3
6 kois

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » mar. 13 janv. 2015, 10:05

Comme Mopa et Simo, j'ai bien envie de relier les 2 bassins, j'imagine déjà le petit pont entre les deux.

C'était mon idée initiale mais il me faudra une redoutable filtration :roll:
Si le bassin sera prêt au printemps prochain, je suis bien conscient que ma filtration ne sera pas adaptée cette année. Dans l'intervalle je vais conserver la population actuelle jusqu'au printemps ... 2016, je pense que je limiterai ainsi les fâcheuses conséquences.

Image
Bassin de 26 M3
6 kois

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mar. 13 janv. 2015, 13:12

fabrice,ce matériau possède une certaine souplesse et du coup est facile à mettre en place.
cela reste quand même rigide pour une bonne protection.
dans mon jardin j'ai des bambous traçants et les rhizomes sont déviés totalement .
petite astuce,si ta ceinture anti rhizome doit se rejoindre,pense à boulonner le tout en faisant superposer de 10 cm.
sinon la moindre ouverture et toutes les racines vont passer.
j'ai percé à 4 endroits et mis des grosses vis avec rondelles et écrous pour prendre en sandwichs la barrière.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » mar. 13 janv. 2015, 22:20

Merci Bushi pour ta précieuse réponse ;)
Image
Bassin de 26 M3
6 kois

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 14 janv. 2015, 12:36

avec plaisir fabrice.
en tous cas joli projet.
j'ai hâte de voir cela fini...
amicalement,laurent.

Fabrice 1971
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice 1971 » jeu. 15 janv. 2015, 18:41

Photo des avancées prise hier depuis l'étage

Image :wink:
Image
Bassin de 26 M3
6 kois

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » jeu. 15 janv. 2015, 19:09

fabrice,autour de ton futur bassin tu vas mettre de l'écolat?
la forme donnée à l'agrandissement et son volume s'intègre bien au reste du jardin.
ça va te faire un sacré volume en plus.

Simo
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Simo » ven. 16 janv. 2015, 00:53

beau... et je vois la jonction aussi :wink:

Bien avancé!

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » ven. 16 janv. 2015, 11:35

Cela va être un beau grand bassin ! je pense qu'il faudra couper les branches qui penchent au dessus du 2ème quand même.

Répondre

Retourner vers « Conception »