Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 23 août 2014, 08:30

Bonjour Pascal,

Suivant ton schéma, je pense que le débit des deux pompes sera trop important. Je te conseille de rajouter sur ton schéma avant l'uv un régulateur de débit. De cette façon, tu pourras ajuster le tout pour une filtration optimale.

http://www.bassin-baignade.eu/fr/55-vannes

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » sam. 23 août 2014, 17:52

Bonjour Mopa

si je peux me permettre, je ne ferais pas comme sur ton schéma.

2 pompes de 12 L/h reliée a un Y, ne sert a rien, bien au contraire, et l'UV qui reçois 24.000 L/h ??????c'est inefficace

placer 2 pompes reliées avec un Y= grosse erreur!!!!!

Image

Sur le schéma de l'UV pro/RVS 75 W il est bien indiqué: débit maximum: 12500L/h = 0,69 Sec donc 69 dixième de sec d'exposition a l'UV c'est très peu pour une efficacité de l'UV, il vaudrait mieux travailler avec a 7500L/h et tu as 1, 15 sec de traitement en UV, alors la c'est bon et efficace pour traiter les algues.
Quand tu parles 24.000L/h c'est du rêve: efficacité nulle.

en réelle ta pompe de 12.000L/h moins les perte en charge va approximativement te donner un débit de 9.500 L/h donc ca c'est bon et pour attaqué l'UV, c'est bien mais en 50mm.

Maintenant vu le volume, si je me souviens 25 m³, une deuxième pompe est nécessaire mais avec une 10.000L/h c'est suffisant moins de consommation, et avec les pertes = 8000L/h et la sortie serait directement placée par le dessus du filtre Aquawold Pristina RDS 5 chambres a 1107 € chez Naiades vers le Vortex .

Ou encore mieux, comme ton entrée du filtre est en 110, tu places une réduction 110/ 2x 65, et 1 des 65 avec réduction de 50 et le tour est joué.

mais ne pas placer de Y

Ca te ferait 9.500+8.000 =17500 L/h donc ton volume filtré est filtré en 1h 40 c'est parfait , même un peut trop rapide.

A propos de skimer avec une sortie en 38 et que tu places une réduction de 38/50 avec un tuyau de 50, ca ne sert a rien car il n'aspirera pas plus que par du 38!!!!!!!

j'ai pu voir sur la photos du skimer que cette sortie est fixée par vis de serrage; bravos!!! ce serait beaucoup mieux d'enlever cette sortie en 38 et de la remplacer un raccord ou passe parois de 50 directement et la, c'est parfait.

Voila mes subjections, il faudrait voir l'avis des autres membres.

Bien a toi

Baudouin

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » sam. 23 août 2014, 18:50

Bonjour BOO,

Pour info, tout le matériel est déjà acheté et je l'ai chez moi. Les pompes n'étant pas encore montées je peux certainement les échanger, ou au moins une des deux pour une 10000.
J'ai fait de nombreux calculs pour arriver à cette puissance de pompes, il est vrai avec au début un tuyau de 38 qui partait du skimmer.

J'ai déjà une hauteur statique de 1,3 m. C'est la différence entre le miroir du bassin et la sortie du filtre.
La 12000 tombe déjà à 9 m3/h rien que sur cette base.

Image

A cela il faut donc ensuite ajouter la perte due à la longueur de tuyau, environ 15 mètres.
Et c'est là que cela se corse, je trouve sur Internet des valeurs différentes à prendre. :?

Par exemple si je prends le tableau de Koibykoi :
http://www.koibykoi.com/fr/content/18-c ... -de-bassin

Image

Je pars sur un débit souhaité de 6 m3/h, avec un tuyau de 50, ça fait 8 cm par mètre de tuyau.
8 x 15 = 120 cm donc hauteur statique + dynamique = 250 cm

Avec cette base la pompe débit encore 110 l/h, soit 6,6 m3/h

Si je pousse le raisonnement plus loin, étant donné que j'ai un débit de 6,6 m3/h, je devrais prendre 10 x 15 = 150 cm de hauteur dynamique, soit 280 cm de hauteur de refoulement totale. A cette hauteur la 12000 est à 100 l/mm soit exactement 6 m3/h

Le bassin faisant environ 27 m3, avec un filtrage complet environ toutes les 2 heures, il faudrait 13,5 m3/h.
avec les deux 12000 j'y arrive tout juste ...

Il est vrai qu'avec les formules de notre dossier (http://www.aquajardin.net/dos_technique_pompage.htm) je n'arrive qu'à une hauteur de refoulement dynamique de 35 cm :?:
Ce qui fait un débit de 9 m3/h et non pas 6,6 m3/h

Je suis aussi parti sur cette base suite aux conseils de Francis des Naïades qui a un logiciel de calcul des pertes ...

Si quelqu'un peut me dire (prédire :smile: ) les valeurs réelles qui seront atteintes ... :?

Bien cordialement,
Pascal

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 25 août 2014, 08:02

L'UV et le filtre sont capables de tenir le débit généré par les deux pompes ? Ca fait 24 m³ par heure (sans les pertes, OK) quand même...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » lun. 25 août 2014, 16:08

Bonjour Mopa

j'ai bien compris tes calculs et comme tu dit, je crois plus avec une pompe de 12000L/h Oase a 1,30m = 9000 L/h moins les pertes de 15m de tuyau , je pense a 8 400L/h , il faudra donc les 2 pompes de 12000.

Mais pour le bon fonctionnement , tu va dire que j'insiste, je ne placerais jamais de Y même pas a 1 m de l'UV, car tu doit faire passer 8,400 x2= 16 800 L/h dans un 50mm!!!!!!!, impossible,(peut être qu'il vas chauffé, blague)

pour que ton UV Pro RVS de75W travaille correctement au dessus de 7500L/h le résultat est nettement moins bon.

je te conseille de raccorder la pompe 1 avec du 50mm a l'UV et après au filtre, et la pompe 2 directement au filtre avec une réduction 110/ 2x 65 et 1 des 65 avec réduction de 50 .

vois également ma remarque pour le skymer

Bien a toi

Baudouin

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 25 août 2014, 19:57

MarcVD a écrit :L'UV et le filtre sont capables de tenir le débit généré par les deux pompes ? Ca fait 24 m³ par heure (sans les pertes, OK) quand même...
Bonjour MarcVD,

Avec les pertes on devrait arriver entre 12 et 15 m3/h ...

Pour le filtre UV pas de soucis, il accepte un débit maximum de 25 m3/h
UV Pro RVS AquaForte 75 Watt : http://www.bassin-baignade.eu/fr/uv-rvs ... watt-.html

Le filtre Pristinia est donné sur le site d'Aquaworld pour 12,5 à 18 m3/h

Image

Cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 25 août 2014, 20:26

BOO475 a écrit :Bonjour Mopa

j'ai bien compris tes calculs et comme tu dit, je crois plus avec une pompe de 12000L/h Oase a 1,30m = 9000 L/h moins les pertes de 15m de tuyau , je pense a 8 400L/h , il faudra donc les 2 pompes de 12000.

Mais pour le bon fonctionnement , tu va dire que j'insiste, je ne placerais jamais de Y même pas a 1 m de l'UV, car tu doit faire passer 8,400 x2= 16 800 L/h dans un 50mm!!!!!!!, impossible,(peut être qu'il vas chauffé, blague)

pour que ton UV Pro RVS de75W travaille correctement au dessus de 7500L/h le résultat est nettement moins bon.

je te conseille de raccorder la pompe 1 avec du 50mm a l'UV et après au filtre, et la pompe 2 directement au filtre avec une réduction 110/ 2x 65 et 1 des 65 avec réduction de 50 .

vois également ma remarque pour le skymer

Bien a toi

Baudouin
Salut Baudoin,

Pour éviter que cela ne chauffe :smile: j'arrive avec deux tuyaux de 50 sur un Y de 63.
Sortie du Y vers l'UV en 63, et de l'UV vers le filtre en 63 également.

Image

Je ne suis pas persuadé que le fait de changer la sortie du skimmer ne serve à rien. Les frottements/pertes dans un tuyau de 38 ne sont pas les mêmes que dans un de 50. Cela a automatiquement un impact.
Si je fait d'avoir prévu des tuyaux de 50 ne sert à rien, alors on se retrouve dans une toute autre situation. Les pertes sont beaucoup plus importantes, et le débit de la pompe du skimmer tomberait à 5 m3/h ! :?

Concernant l'efficacité de l'UV. Elle est dans la plage préconisée tant que l'on reste inférieur à 12,5 m3/h. Et en fonction des bases que je prends pour mes calculs, j'arrive à des résultats différents, une fois en-dessous, et une fois au-dessus.

J'aurai aimé pouvoir calculer exactement le débit, ...
Mais je crois que je vais me rabattre sur la suggestion de Yves :
yves a écrit :Bonjour Pascal,

Suivant ton schéma, je pense que le débit des deux pompes sera trop important. Je te conseille de rajouter sur ton schéma avant l'uv un régulateur de débit. De cette façon, tu pourras ajuster le tout pour une filtration optimale.

http://www.bassin-baignade.eu/fr/55-vannes

Dans le doute, ce sera plus sécurisant.

Cordialement,
Pascal

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 25 août 2014, 20:49

Bonjour Pascal,

Si tu optes pour un régulateur de débit, bien réfléchir où le placer !
Il ne faudrait non plus provoquer le débordement du filtre !!! Voir si n'existe pas un système anti-débordement avec retour direct vers le bassin.

J'ai relu tes réponses et je pense que tu fois faire un essai sans régulateur dans un premier temps. Il sera toujours possible de modifier par après.

Modifié en dernier par yves le lun. 25 août 2014, 22:23, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 25 août 2014, 21:25

Bonjour Yves,

Logique :wink: je vais faire comme ça, un peu d'expérimentation c'est intéressant aussi :smile:
Et en même temps je vais essayer de me documenter sur les calculs de pompes et de tuyaux, je ne pense pas avoir oublié toutes mes maths :wink:

Cordialement,
Pascal

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » ven. 29 août 2014, 18:44

Salut Mopa

je pense qu'il a 2 problèmes

La sortie du skimer est en 35 et va être raccordée sur un 50 avec réduction!!!! d'où étranglement au départ!!!!!

Pourquoi ne pas démonter cette sortie 38 ( j'ai vu sur les photos elle est vissée) et la remplacer par un passe parois a serrage de 50 donc aspiration direct et beaucoup plus forte en 50.

Pour ton UV, tu dit qu'il n'y a pas de problème !!!!! "" Elle est dans la plage préconisée tant que l'on reste inférieur à 12,5 m3/h."" .

Mais dans les calculs on arrive avec les 2 pompes branchées sur ton Y avec les pertes a 8,400 L x 2 = 16.800L/H c'est une énorme différence, résultat le passage est beaucoup trop rapide. D'ailleurs sur le descriptif du constructeur, il est indiqué"" débit conseiller: 10m³"" et tu le dit toi même "être inférieur a 12,5m³" !!!!!!!!!!

C'est a toi de voir!!!!!!!!

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 01 sept. 2014, 21:49

Après des records de pluie, jusqu'à 40 cm d'eau en une journée, le résultat a été le suivant. Le niveau n'avait jamais été aussi haut.

Image

Donc, re-vidage pour la 4ème fois ... (les Shadoks pompaient ...)
Ensuite, nettoyage, désherbage, puis début de maçonnerie du fond. Pose du grillage à poules, puis couche de ciment.
En faisant un mélange pas trop humide, le grillage aidant, cela tient bien même sur les parois verticales.

Image

vue de près:

Image

Cordialement,
Pascal

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 02 sept. 2014, 10:51

C'est super.
Continue comme cela Pascal.

snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)

boulot

Message par snaker80 » mar. 02 sept. 2014, 18:39

quel boulot .......

BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par BOO475 » mar. 02 sept. 2014, 19:20

Sacré travail, mais c'est la plus belle solution pour avoir un basin impeccable.

bon courage, c'est le moment car dans 4 semaines le temps vas changer.

Bien a toi
BOO

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » mar. 02 sept. 2014, 20:05

Merci à tous, je pense que je vais prendre un jour de congé pour profiter de l'accalmie, le weekend seul ne suffira pas ... :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »