Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin dans les Vosges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 15 juin 2014, 18:57

BOO475 a écrit :Bonjour Mopa

Si je peut me permettre de te donner un conseil,(jeune vieux) ne fais pas ce terrassement a la main, c'est pénible et tuant.
Bonjour Baudoin,

Merci du bon conseil, ce n'était pas (plus) mon intention de le faire à la main :wink:
Je me suis rendu compte de ce que cela représente rien qu'en enlevant l'herbe avec la bêche sur la périphérie prévue. J'ai fait ça un matin, le jour des premières chaleurs, et j'ai dégusté :?

Je vais louer une pelleteuse et le faire avec un copain. Tout seul à creuser et vérifier les niveaux c'est pas marrant non plus.

Il y à vingt ans je n'aurais peut-être pas hésité :-) mais après 50 ans c'est moins évident, surtout pour quelqu'un qui n'est pas habitué à ce genre de travaux.

Bien cordialement,
Pascal

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 23 juin 2014, 19:30

Bonjour à tous!

Ça y est ! la date pour le creusement est fixée, samedi prochain on attaque :D
J'ai réussi à réserver la pelleteuse, en un peu plus d'une demi-journée le plus gros devrait être fait :D

Cela m'a laissé le temps pour préparer faire un peu d’électricité, préparer le coffrage pour la dalle où sera le filtre, et revérifier le niveau avec des piquets.
La différence de niveau est plus importante que je ne le pensais ...

Image

Image

Image

L'Ecolat est commandée, et la liste des courses pour le reste du matériel est en préparation.

Encore quelques décisions à prendre : filtre multi-chambres du commerce ou fait maison ? pour le moment je serais assez tenté par le Pristinia 5 chambre Up-Flow d'Aquaworl
http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... tinia.html

Des interrogations et des calculs quant à la puissance des pompes nécessaires (1 m de dénivelé et 15 m de tuyaux !).

Je me demande aussi si je vais mettre un skimmer tout de suite ou pas ?
http://www.bassin-baignade.eu/fr/skimme ... -plus.html
Il vaudrait mieux vu la proximité des arbres, et si c'est fait, ... c'est fait :D

Bonne soirée,
Pascal

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 23 juin 2014, 21:25

c'est un bon début en tout cas.
pour la bâche, attendre d'avoir creuser pour être certain des dimensions, a moins que tu ne commande beaucoup plus grand...

le filtre, je sais pas mais je suppose que tu dois connaître le volume finale, les pompes aussi.
pour le skimmer, oui si tu peux te le permettre, autant le faire en même temps, car par la suite, avec ce modéle, tu devras vider un partie de l'eau pour le placer et aussi refaire une tranchée pour les tuyaux...

et bon courage...quoique avec une pelleteuse, tu gagneras vite du temps :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 23 juin 2014, 21:30

Bon travail pour samedi !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 23 juin 2014, 21:56

goma666 a écrit :c'est un bon début en tout cas.
pour la bâche, attendre d'avoir creuser pour être certain des dimensions, a moins que tu ne commande beaucoup plus grand...

le filtre, je sais pas mais je suppose que tu dois connaître le volume finale, les pompes aussi.
pour le skimmer, oui si tu peux te le permettre, autant le faire en même temps, car par la suite, avec ce modéle, tu devras vider un partie de l'eau pour le placer et aussi refaire une tranchée pour les tuyaux...

et bon courage...quoique avec une pelleteuse, tu gagneras vite du temps :wink:
Oui, je vais attendre que le trou soit fait pour pouvoir mesurer exactement. Et cela me permettra d'adapter la forme en fonction du résultat obtenu.

Je m'inquiète un peu, il y a quelques temps j'avais voulu planter un arbre um peu plus loin, et le trou que j'avais fait s'était assez rapidement rempli d'eau :? J'espère que je ne vais pas avoir de surprise et tomber sur une source :roll:

Le volume final sera autour de 25 m3, sauf si samedi on décide de changer le format d'un palier. Le but est de toute façon de rester entre 20 et 25 m3.

Pour les pompes, c'est la perte due à la hauteur et la longueur des tuyaux qui me surprend. Sur certains modèles j'ai moins de 50% de rendement arrivé au filtre.

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 23 juin 2014, 21:58

yves a écrit :Bon travail pour samedi !
:wink:
Merci Yves, en espérant que la météo soit correcte, le temps était idéal, mais aujourd'hui il a commencé à pleuvoir ...

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 23 juin 2014, 22:11

Est-ce quelqu'un s'est déjà amusé à faire un outil sous excel pour calculer les pertes sur la base du dossier sur le pompage ?

http://www.aquajardin.net/dos_technique_pompage.htm

Ça ne devrait pas être trop compliqué de faire un outil sympa, en partant du volume du bassin à diviser par 2 pour avoir le volume par heure, puis une saisie du diamètre et de la longueur des tuyaux, du dénivelé, pour calculer les hauteurs statiques et dynamiques ...
Il faudrait par contre saisir tous les tableaux ... :?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 24 juin 2014, 07:05

sacré boulot de tout reprendre, en plus suis assez nul en programme pc :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 29 juin 2014, 09:16

Ça y est ! hier on a creusé :D
4 heures de pelleteuse pour le bassin et les tranchées pour les gaines. Si j'avais fait le travail à la pelle, j'en aurais eu pour plus d'une semaine, avec probablement en bonus un dos en compote.
J'ai réussi, partiellement sous la pluie, à poser une partie des gaines et reboucher certaines des tranchées. Les ecopics sont plantés et l'ecolat est juste posée, pas encore vissée, pour donner un aperçu du rendu final.
Ça fait un grand trou :D mais je suppose que quand il sera rempli d'eau cela paraîtra moins impressionnant ....
Pas de terre à faire enlever, tout a été utilisé pour remblayer autour. :smile:
Je mettrai des photos un peu plus tard.

Bonne journée,
Pascal

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 29 juin 2014, 11:30

On attend les photos alors ! :D

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 29 juin 2014, 13:22

Donc comme promis, les photos :smile:

Le creusement de la tranchée pour le courant

Image

Le creusement du bassin

Image

Image

Image

Image

La pelleteuse est partie, il y des trous partout :smile:

Image

Pose des ecopics avec un niveau laser qu'on m'a gentiment prêté (c'est super pratique !)

Image

Ça parait grand ...
L'ecolat est juste posée, j'étais trop fatigué pour continuer hier :smile:

Image

Une partie des tranchée est refermée, Ça change tout de suite l'aspect.

Par contre, il a plu toute la nuit :? le fond se rempli d'eau

Image

Prochaines étapes : égaliser la terre tout autour, fixer l'ecolat, mettre le sable, mesurer exactement les longueurs, finaliser la liste des courses et faire des devis ....

Bonne journée à vous,
Pascal

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 29 juin 2014, 18:02

ça va vite avec la pelleteusse :lol:

je suis curieux de dimensions, car soit tu es trés grand ou ça me semble petit :oops:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 29 juin 2014, 18:28

1,82 m pour moi, :D et 5 mètres sur 9 mètres pour le bassin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 29 juin 2014, 18:39

belle taille :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » dim. 29 juin 2014, 18:50

Mes 1 mètres 82 me suffisent, je ne veux pas faire concurrence à Philippe :smile:
En ce qui concerne la taille du bassin, c'est un compromis avec Madame :smile: ... et il fallait aussi tenir compte de arbres autour.

Répondre

Retourner vers « Conception »