Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le rêve de Giugiu

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Le rêve de Giugiu

Message par Giu » mer. 14 mai 2014, 21:49

Alors comme promis, voici ce dont je rêve:

Cette année nous allons complètement refaire les extérieurs de notre maison et je souhaiterais y intégrer un beau bassin bien planté et pourquoi pas avec qelques poissons.

Mais la configuration du terrain me pose pas mal de contraintes :-( .
Habitant à la montagne ou presque, il n'y a quasiment pas de terrain plat.
Pour gagner de la surface plane,  nous allons donc être obligé de reculer un enrochement de quelques mètres.

Une partie du bassin se trouvera  quasiment à la base de cet l'enrochement qui aura une hauteur d'environ 2 m et je pense que cette parie du bassin sera souvent à l'ombre.

L'orientation générale du bassin sera « sud-ouest » mais comme nous sommes côté ubac (celui oû il a moins de soleil mais que le terrain coute moins cher :-) )je ne pense pas que l'eau va surchauffer...

La forme sera rectangulaire et avec les dimensions suivantes : longeur 5 m,  largeur 2.5 m (j'aimerai bien plus mais la configuration du terrain ne le permet pas) et profondeur max de 1.5.

Deux paliers, un à-40 et l'autre à-80

Conception

Ecolat avec ecopic
Comme il y quasiment autant de pierres que de terre dans notre terrain..., revetement du terrasement avec un mélange 2/3 sable 1/3 ciment sur une épaisseur de 6 à 8 cm et éventuellemt un treilli galvanisé entre la terre et le revetement sable-ciment....

Feutre 400 g/m2

Bâche epdm firestone pont Gard 1.02 mm

Filtration

Mode pompage, le gravitaire étant pour moi un peu trop complexe à mettre en place...
Prefiltre à grille 300 µm
Filtre multichambres :Brosses, tj, et Hélix et éventuellement un uv
et pour finir un skimmer car j'aimerais avoir un beau miroir d'eau.

Par contre j'ai une crainte qui pourait faire échouer le projet.

Le bassin va se trouver à environs 1.2 m des fondations de la maison et je crains que s’il y une fuite importante en autome par exembple et que l'eau sinfiltre sous les fondations et que par la suite ça gèle (ça peut decendre à -20°C) il y aie de grosse casse sur la maison !!! Suis-je parano :roll: :roll:

Que pensez-vous de ce projet et de mes craintes?

Par avance merci pour vos conseils et remaques.

Giu

Ci dessous l'emplacement du futur bassin avec l'enrochement qu'il va falloir reculer
Image

Image

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » mer. 14 mai 2014, 22:16

Fameux projet ..... Pour les conseils je laisse la parole aux experts :wink:

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 15 mai 2014, 07:58

Bonjour,
Juste pour répondre a ta question concernant les fuite, ou plutot le débordement en autonne. Je me suis posé la même question pendant la conception de mon bassin. Tu peux prévoir ou ton bassin va déborder en faisant un point bas avec l'ecolat et un niveau de macon (tuyaux d'eau).
J'ai fait un debordement a l'opposé de ma maison avec un niveau un 2cm plus bas sur 2m de large et ca marche nickel.Un peu de gravier derriere pour aborber et hop.
A+
Bassin 20M3 prof 150CM 15 Kois pompe 16M3 UV 55W pompe air, Filtre multichambre pour 40M3.

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nemo210680 » jeu. 15 mai 2014, 08:14

Très beau projet et en plus, dans un bel environnement.

Pour l'UV, attendre peut-être car selon vous, vous avez moins de soleil. Il est peut-être bon d'attendre et de voir avec le temps.

Pour le filtre, pensez-vous à une conception maison?

J'ai également fait un bassin en Ecolat, il y a toujours moyen de créer un trop plein avec un passe-paroi (en prenant soin de mettre une grille pour éviter les poissons voyageurs :wink: )

Attention aux paliers qui sont favorables aux hérons.
Image

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giu » jeu. 15 mai 2014, 20:35

Bonsoir Jean-Marc et Nemo.

Merci pour l'idée du trop plein, ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question de débordement...
Pour la fuite en cas de bache percée, Je me suis également renseigné auprès d'un ami qui me conseil de faire un drain (20 cm de tout venant ingelif et d'y introduire un tube PVC de 125 percé tout le long) ceci sous la partie la plus basse du bassin et eventuellement de connecter le tube à son extremité la plus basse à l'évacuation de l eau de la toiture.
Le but étant d'évacuer un maximum d'eau le plus loin possible des fondations de la maison.

Entre les deux solutions, le trop plein et le drain me voilà donc bien bien plus tranquille.

Pour la filtration, je pense soit le faire moi même, je peux très facilement me procurer toutes sortes de cubi,bidons grâce à mon job ou partir sur du tout fait.
Si je pars sur une réalisation maison, j'hesite entre 3futs de 300l ou un cubi de 1000l...

Autrement, les filtres filtreco http://www.filtreco.nl/ me semblent très bien construit, vous connaissez?
Si vous avez d'autres marques ou model à me proposer je suis preneur :D

Pour info,volume du bassin entre 10 et 15 m3

Le bassin ne contiendrait pas forcément de poisson mais beaucoup de plantes, je me demande si un filtre multichambres est nécessaire mais si je souhaite par la suite introduire qq poissons je ne voudrais pas a devoir repenser complètement mon système de filtration...

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 15 mai 2014, 20:49

Bonjour Giuseppe,

Le trop-plein et le drain, c'est la solution idéale pour éviter les infiltrations d'eau dans la maison. Il faut bien sûr relier le tout vers l'évacuation des eaux de la toiture.

Pour le filtre multichambre, il n'est pas nécessaire à partir du moment où vous envisagez un bassin bien planté sans poissons ou avec des poissons autres que des carpes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 15 mai 2014, 21:44

moi, ce qui me parait plus dangereux c'est le -20 :-( :-( , le gel ayant une trés grande force, il y a interêt a avoir un bassin qui va pouvoir tenir la poussée de la glace, et je n'ai pas vu dans la conception si tu penses faire un bassin en béton ou bloc de construction ou autres :?

les ecolattes et ecopic ce n'est pas a proprement parlé, la structure du bassin...mais simplement une finition pour les bords :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giu » jeu. 15 mai 2014, 22:30

goma666 a écrit :moi, ce qui me parait plus dangereux c'est le -20 :-( :-( , le gel ayant une trés grande force, il y a interêt a avoir un bassin qui va pouvoir tenir la poussée de la glace, et je n'ai pas vu dans la conception si tu penses faire un bassin en béton ou bloc de construction ou autres :?

les ecolattes et ecopic ce n'est pas a proprement parlé, la structure du bassin...mais simplement une finition pour les bords :roll:
Au fait je ne pensais pas faire une structure en brique ou béton mais juste un terrassement recouvert avec un mélange sable 2/3 ciment 1/3 puis feutre et finalement EPDM. :roll:
Ça ne peut pas fonctionner à ton avis?

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 mai 2014, 05:23

Giu a écrit :
goma666 a écrit :moi, ce qui me parait plus dangereux c'est le -20 :-( :-( , le gel ayant une trés grande force, il y a interêt a avoir un bassin qui va pouvoir tenir la poussée de la glace, et je n'ai pas vu dans la conception si tu penses faire un bassin en béton ou bloc de construction ou autres :?

Au fait je ne pensais pas faire une structure en brique ou béton mais juste un terrassement recouvert avec un mélange sable 2/3 ciment 1/3 puis feutre et finalement EPDM. :roll:
Ça ne peut pas fonctionner à ton avis?
Ca me semble le meilleur compromis et le plus facile à mettre en oeuvre.
Le plus important est de prévoir des parois de bassin légèrement inclinées de façon à limiter la poussée de la glace en hiver.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

nemo210680
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nemo210680 » ven. 16 mai 2014, 13:07

Bonjour,

N'y a-t-il pas des système pour éviter le gel (bulleur, cloche,...) pour des t° de -20?
Image

Bassin 5,5m³ rectangulaire/4 koïs/1 héron (malheureusement)/Filtration multi-bidons maison/Pompe PondEco Plus E 5000/UVC Pond Clear Advantage TMC 25 Watt

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giu » ven. 16 mai 2014, 19:31

Je vais certainement suivre les conseils d'Yves du moment qu'il y aura des paliers assez larges.
L'idée de base c'est d'avoir plus un bassin naturel qu'un bassin adapté aux poissons, donc beaucoup de plantes, et j'espère y voir se développer tout un écosystème .
Si quelqun à de l'expérience dans ce genre de biotope je suis preneur :D

Je ferais un schéma histoire de vous montrer à quoi cela devrait ressembler...

Pour les cloches je sais pas si ça existe...puis il faut que je précise que -20 c'est exceptionnel mais cela peut arriver!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 mai 2014, 20:26

Giu a écrit :Je vais certainement suivre les conseils d'Yves du moment qu'il y aura des paliers assez larges.
L'idée de base c'est d'avoir plus un bassin naturel qu'un bassin adapté aux poissons, donc beaucoup de plantes, et j'espère y voir se développer tout un écosystème .
Si quelqun à de l'expérience dans ce genre de biotope je suis preneur :D

Je ferais un schéma histoire de vous montrer à quoi cela devrait ressembler...

Pour les cloches je sais pas si ça existe...puis il faut que je précise que -20 c'est exceptionnel mais cela peut arriver!!
Bonjour Giuseppe,

Je t'invite à lire le témoignage de François avec sa mare :
http://www.mare-et-nature.net/mare_temoignage.htm

En hiver, la cloche anti-gel avec résistance chauffante est une solution.
L'autre solution consiste à injecter de l'air (pompe à air) pour créer un remous et empêcher la formation de glace.

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giu » ven. 16 mai 2014, 21:03

Bonsoir Yves,

Un grand merci pour le lien.
J'ai lu avec plaisir ce reportage et ça ressemble beaucoup à ce que je souhaite.
De longs paliers successifs afin de favoriser une plantation abondante et un point bas à env. -1.2m.
Je suis juste surpris qu'il n'y a pas de filtre du tout mais juste une cascade et une lampe uv.
Moi qui pensais unstaller un fag, un filtre mutilchambre et un skimmer...

Tu m'avais également mentionné que le filtre multichambres n'était pas nécessaire, par contre pas de filtre du tout ça me surprend tout de même, mais visiblement ça fonctionne très bien.

À bientôt
Giu

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 mai 2014, 21:46

Il faut savoir qu'on installe surtout un filtre multichambre + un préfiltre à grille avec un bassin à koï. En effet, les carpes sont de gros poissons une fois adultes qui mangent beaucoup et salissent aussi énormément.
Le bassin à koï n'est généralement pas planté là où circulent librement les carpes. On comprend dès lors qu'une bonne filtration est nécessaire.

Pour le bassin à poissons rouges et ides par exemple, la filtration n'est pas obligatoire mais conseillée quand même. Je possède un bassin de ce type sans filtration et juste une cascade. Le bassin est bien planté et l'eau est correcte 80% de l'année. Il faut accepter que l'eau se trouble de temps en temps, surtout à la sortie de l'hiver.
L'inconvénient, c'est la formation de vase dans les zones profondes. Il faut donc retirer une bonne partie de cette vase tous les 5 ou 6 ans.

Réflexion : si l'on veut éviter cette vase, il faut alors inévitablement une bonne filtration et pomper en profondeur au printemps, en été et en automne.

Vu les hivers plus rudes dans ta région, je conseille de tout arrêter pour l'hiver et de protéger le matériel, voire le rentrer carrément.

Giu
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Giu » ven. 16 mai 2014, 23:29

Yves,
Merci pour toutes les informations.
Donc je pense que je vais tout de même mettre un filtre, j'aimerais bien avoir une belle eau transparente.
Et l'hiver je le remise dans mon garage comme tu me le conseille.

Répondre

Retourner vers « Conception »