Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

TRES URGENT : bassin à moitié vide [RESOLU]
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Julien_7120
- Super passionné(e)
Merci Manu.
Je vais toujours prendre mon tuyau d'arrosage semi rigide avec moi. Je le pousserai dans la conduite de retour vers bassin pour vérifier qu'elle est libre.
Si je n'y trouve rien, j'investiguerai plus loin..
Ca va d'aller ;-) :-)
Je vais toujours prendre mon tuyau d'arrosage semi rigide avec moi. Je le pousserai dans la conduite de retour vers bassin pour vérifier qu'elle est libre.
Si je n'y trouve rien, j'investiguerai plus loin..
Ca va d'aller ;-) :-)
Petit bassin : 3.3m3 - 1 tanche - 40PR - 2 ides
Grand bassin : 10.5m3 - 7 koïs - 10PR - 3 ides
Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178
Les photos de mes bassins : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13178
- bushi
- Modérateur
bonsoir fabrice.j'ai eu aussi ce problème.mes sorties étaient un peu trop petites,du coup un débordement.j'ai mis un variateur sur la prise de la pompe comme cela je peut réguler le débit..en plus ce n'est pas cher.encore merci à julien pour son intervention rapide.tient nous au courant dès ton retour de vacances.cordialement,bushi.
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
Comme tu dis Gomma, c'est l'angoisse, on peut tout perdre en quelques heures, je vais en tirer les leçons et sécuriser mon installation dés mon retourgoma666 a écrit :c'est l'angoisse aussi chaque année pour moi....partir (mais moi c'est une semaine, ça ne change pas grand chose)
aujourd'hui par exemple, j'ouvre mon filtre et je vois que l'eau est quasi aussi a la limite du débordement...les mousses sont hypers saturées...jamais vu ça. j'ai aspiré en vitesse car je n'ai pas le temps de nettoyé les mousses avant samedi...
mais en tout cas, a chaque fois que je pars, je fais un bon nettoyage avant. mon pére passe 2 fois par jour, mais il ne faudrait pas lui demander de mettre un clou dans un mur alors....
on parle souvent de systéme style chasse d'eau qui permet de mettre a niveau le bassin... genre electro vanne... je crois qu'en 2014, a la rénovation du bassin, je vais voir ça

Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
Merci beaucoup pour ta participation !goma666 a écrit :il y aurais donc plus d'eau qui rentre dans le filtre qui n'en sors![]()
donc, je vois :
le tuyau du cubi vers le bassin, bouché même partiellement...
le même tuyau a une fuite...
mais ça peut trés bien étre aussi de la pompe du bassin vers le cubistu as mis quoi entre les deux
![]()
c'est pas de bol.... il reste aussi une solution de derniére chance: placés tes poipois en villégiature...
![]()
(si Julien tu as besoin d'une piscine de 3.5m³ (a boudin) j'ai ça, et une 10m³ aussi...et des bouts de goutttiére en 80mm...enfin quelques trucs comme des tuyaux souples en 35mm...
bref, si besoin de matos, n'hésite pas a demandé on ferra sont possible)
D'après mon junior, le débit est très faible dés la sortie du filtre, habituellement on entend (même en s'éloignement un peu du filtre) très nettement l'eau s'écouler.
Demain matin Julien sera sur place, on en saura plus , ouf

Bassin de 26 M3
6 kois
Filltre à grille + Delta messner + filtre cubi 1000 litres composé de tapis japonais
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
Je suis persuadé qu'avec un diamètre de sortie approprié le problème ne se serait pas posé. Maintenat pourquoi cela a fonctionné sans problème pendant plusieurs semaines ? cela reste un mystèrebushi a écrit :bonsoir fabrice.j'ai eu aussi ce problème.mes sorties étaient un peu trop petites,du coup un débordement.j'ai mis un variateur sur la prise de la pompe comme cela je peut réguler le débit..en plus ce n'est pas cher.encore merci à julien pour son intervention rapide.tient nous au courant dès ton retour de vacances.cordialement,bushi.

Bassin de 26 M3
6 kois
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
En effet Gégé, rien que le fait de savoir qu'il va se rendre sur place est un grand soulagement, manque plus que de bonnes nouvelles ce jeudigégé62 a écrit :c'est vraiment sympa Julien notre ami va pouvoir destresser

Bassin de 26 M3
6 kois
- yves
- Admin
Merci à Julien pour venir en aide à Fabrice.
Le débit faible en sortie prouve qu'il doit y avoir une réduction de passage quelque part.
Soit une saturation des masses filtrantes
Soit un passage bouché partiellement...
Merci de nous tenir au courant.

Le débit faible en sortie prouve qu'il doit y avoir une réduction de passage quelque part.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- goma666
- Super passionné(e)
hier soir en repensant au probléme, je me demandais comment se fait ton retour au bassin
et je me suis dis que si le tuyau de retour est directement dans le bassin (sous le miroir d'eau) il y aurait peut être des "invités" qui remontent le courant (soit un poisson, soit des rats)
c'est peut être bête mais ça pourrait... et pour ceux qui font un retour sous eau, je conseille de mettre une petite grille (amovible en cas de nettoyage)

et je me suis dis que si le tuyau de retour est directement dans le bassin (sous le miroir d'eau) il y aurait peut être des "invités" qui remontent le courant (soit un poisson, soit des rats)
c'est peut être bête mais ça pourrait... et pour ceux qui font un retour sous eau, je conseille de mettre une petite grille (amovible en cas de nettoyage)

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- gégé62
- Super passionné(e)
- Julien_7120
- Super passionné(e)
Re, j'ai cogité cette nuit, vu la soudaineté de la "panne" je pense que ce qui obstrue le tuyau est peut-être simplement de l'air. Histoire de confirmer tout çà, Fabrice, pourrais-tu me faire un rapide croquis qui montrerait comment se fait la sortie du cubi, les sections des passe parois et tuyaux, ainsi que la forme approximative que prends le tuyau de retour sur les premiers mètres après le cubi (urgent merci).
Julien
Julien
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
Bonjour Yves,yves a écrit :Merci à Julien pour venir en aide à Fabrice.
On peut éliminer la saturation des masses filtrantes, pour éviter ce genre de problème les 25 brosses ont été nettoyées juste avant mon départ et les tapis japonais sont neufs, ils n'ont que quelques semaines et sont toujours bien propres, j'avais aussi actionné le backwash en bas du cubi et de l'eau bien claire s'est directement écoulée

Bassin de 26 M3
6 kois
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
Bonjour Gomma,goma666 a écrit :hier soir en repensant au probléme, je me demandais comment se fait ton retour au bassin![]()
L'arrivée d'eau se situe à 3 cms au-dessus de la surface de l'eau, par ailleurs le débit de sortie d'eau qui sort habituellement étant important je ne pense pas qu'un intru puisse remonter dans le tuyau

Bassin de 26 M3
6 kois
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
(Re)Bonjour Julien,Julien_7120 a écrit :Re, j'ai cogité cette nuit, vu la soudaineté de la "panne" je pense que ce qui obstrue le tuyau est peut-être simplement de l'air. Histoire de confirmer tout çà, Fabrice, pourrais-tu me faire un rapide croquis qui montrerait comment se fait la sortie du cubi, les sections des passe parois et tuyaux, ainsi que la forme approximative que prends le tuyau de retour sur les premiers mètres après le cubi (urgent merci).
Julien
Désolé, je n'ai hélas ici en Espagne pas de quoi réaliser un croqui,
L'eau arrive effectivement bien au bassin , mon fils a pu le constater hier soir avec le test réaliser.
En sortie de cubi l'eau descend en ligne droite jusqu'au sol et ensuite descend une longue légère pente (de mémoire 18m de tuyau) pour rejoindre le bassin. Lorsque je branche d'habitude la filtration le niveau d'eau dans le cubi dépasse de quelques centimètres la sortie et puis soudainement quelques minutes plus tard l'eau redescend brusquement jusqu'au niveau de la sortie et trouve dés lors un rythme régulier sans plus jamais dépasser le niveau de la sortie...
Ton hypothèse semble donc très intéressante !

Bassin de 26 M3
6 kois
- Fabrice 1971
- Super passionné(e)
- Julien_7120
- Super passionné(e)
En effet le comportement que tu décris semble confirmer ce à quoi je pense. Si çà se confirme, je regarderai pour installer une pièce en PVC permettant d'éliminer cet air juste après l'endroit où le tuyau plonge verticalement, et ainsi l’empêcher d'aller plus loin causer des misères.
Te souviens tu du diamètre de ton tuyau de retour (40, 50,?)? Tant qu'à faire je passe devant le brico de Marchiennes en allant chez toi, je prévoirai les pièces.
Te souviens tu du diamètre de ton tuyau de retour (40, 50,?)? Tant qu'à faire je passe devant le brico de Marchiennes en allant chez toi, je prévoirai les pièces.