Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Substance rougeâtre dans un étang réalisé cette année
Modérateur : Equipe Aquajardin
- marcprof2
- Arrivant(e)
Substance rougeâtre dans un étang réalisé cette année
Bonjour,
J'ai vidé presque complètement mon étang afin de le nettoyer correctement car la bâche était maculée d'une substance rougeâtre gluante ressemblant à de la terre battue. Est-ce des algues ? Après avoir tout bien nettoyé au karcher, je me suis empressé de remplir à nouveau d'un mètre cet étang avec de l'eau de pluie se trouvant dans ma citerne.
Tout était parfait... Quelle ne fut pas ma surprise de remarquer 2 jours après que cet substance rougeâtre était réapparue. Que dois-je faire? Est-ce du à mon eau de pluie ou autre chose? Merci pour vos réponses attendues avec impatience.
J'ai vidé presque complètement mon étang afin de le nettoyer correctement car la bâche était maculée d'une substance rougeâtre gluante ressemblant à de la terre battue. Est-ce des algues ? Après avoir tout bien nettoyé au karcher, je me suis empressé de remplir à nouveau d'un mètre cet étang avec de l'eau de pluie se trouvant dans ma citerne.
Tout était parfait... Quelle ne fut pas ma surprise de remarquer 2 jours après que cet substance rougeâtre était réapparue. Que dois-je faire? Est-ce du à mon eau de pluie ou autre chose? Merci pour vos réponses attendues avec impatience.
- Arnaud
- Super passionné(e)
Bonsoir,
dur de vous aider, il faudrait une photo pour que l'on puisse mieux voir votre problème,
A+
dur de vous aider, il faudrait une photo pour que l'on puisse mieux voir votre problème,
A+
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.
Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680
Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680
- yves
- Admin
Ce phénomène est probablement lié à une mauvaise qualité de votre eau. Une analyse s'impose !
Auriez-vous quelques photos à nous proposer ?
Au plaisir de vous aider,

Auriez-vous quelques photos à nous proposer ?
Au plaisir de vous aider,

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Dinou
- Admin
Re: Substance rougeâtre dans un étang réalisé cette année
Le karcher ???marcprof2 a écrit : Après avoir tout bien nettoyé au karcher,
Et les plantes ?
Et les poissons ? (si il y en avait )
Sachez que votre bache ne restera jamais propre comme un "sou neuf"
Le dépôt rougeâtre est difficile à cerner...

- chris-m
- Habitué(e)
S'il n'y a aucune projection de terre dans l'eau, je pencherais pour une floculation ou précipitation d'un composé (ferreux?) suite à une réaction.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'algues... couvrir une bache en deux jours après un nettoyage violent me semble trop rapide pour un développement naturel.
A quoi ressemble ce dépot? flocons, poudre, gel?
Une photo?
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'algues... couvrir une bache en deux jours après un nettoyage violent me semble trop rapide pour un développement naturel.
A quoi ressemble ce dépot? flocons, poudre, gel?
Une photo?
- joel62
- Super passionné(e)
Bonjour
Je viens de faire un tour sur le net, j'y ai trouvé cela :
Il s'agit d'une algue encroutante qui se fixe sur les parois, sur les pierres, à faible profondeur, une quinzaine de centimétres. Ce phénoméne se produit dans les bassin récents et disparait de lui même.
Autre chose,là j'en ai fait l'expérience,si vous avez mis du pouzzolane dans vos paniers de plantation ou sur la zone humide du bassin sans le rincer, la colaration rouge vient de là a+
Je viens de faire un tour sur le net, j'y ai trouvé cela :
Il s'agit d'une algue encroutante qui se fixe sur les parois, sur les pierres, à faible profondeur, une quinzaine de centimétres. Ce phénoméne se produit dans les bassin récents et disparait de lui même.
Autre chose,là j'en ai fait l'expérience,si vous avez mis du pouzzolane dans vos paniers de plantation ou sur la zone humide du bassin sans le rincer, la colaration rouge vient de là a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- joel62
- Super passionné(e)
- marcprof2
- Arrivant(e)
C'est un nouveau bassin et j'y ai mis 5 poissons seulement et pas encore de plantes... Le bassin était rempli avec une faible profondeur d'eau (75 cm) depuis hier, cette substance rougeâtre a tendance à devenir verte. Que se passe-t-il donc? Merci... Entre-temps j'ai encore rempli ce bassin d'eau de citerne...
- erarzm
- Super passionné(e)
il faut absolument arrêter de vider et de remplir le bassin tout le temps sinon aucun équilibre ne se créera.
de plus, c'est très mauvais pour les poissons de changer l'eau tout le temps. nous sommes en fin de saison. les poissons ont besoin de calme et de nourriture. vous faites tout le contraire en changeant l'eau.
c'est surement une algue qui se modifiera au fur et à mesure du temps. il faut laisser la nature agir.
chez certains, c'est de la mousse qui apparait pour disparaitre dans les jours qui suivent.
le seul conseil que je puisse vous donner c'est d'enlever 10% du volume d'eau et remettre 10% d'eau propre (recommandé : eau de ville)
ne le faites pas avant au moins une semaine.
tenez nous au courant de l'évolution du bassin.
de plus, c'est très mauvais pour les poissons de changer l'eau tout le temps. nous sommes en fin de saison. les poissons ont besoin de calme et de nourriture. vous faites tout le contraire en changeant l'eau.
c'est surement une algue qui se modifiera au fur et à mesure du temps. il faut laisser la nature agir.
chez certains, c'est de la mousse qui apparait pour disparaitre dans les jours qui suivent.
le seul conseil que je puisse vous donner c'est d'enlever 10% du volume d'eau et remettre 10% d'eau propre (recommandé : eau de ville)
ne le faites pas avant au moins une semaine.
tenez nous au courant de l'évolution du bassin.