Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Probleme filtre bidon

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 14 janv. 2013, 16:13

Ton lagunage devra faire au moins 200L ( fosse de 1m x 50 cm sur une Ht d'au moins 30cm . Bien rempli de pierre de Lave ou de substrat et surtout bien planté :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » lun. 14 janv. 2013, 17:53

ok merci pour l'info mais 30 c'est pas possible car c'est un bidon de 55 de diametre sur 60cm de haut.

Je planterais de la brele dedans ainsi que de la menthe aquatique et ca devrait le faire :D

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 14 janv. 2013, 20:00

Dans ma galerie , il y a un bac de Ø80 de 60L qui me servait de fontaine avec couvercle pour poser le caillou cracheur d'eau .
Aujourd'hui , le bac est ouvert et n'est pas en communication avec le bassin . De la menthe à l'eau se balance au grès du vent d'ou s'échappe un parfum de chlorophyle .
Voilà ce que tu pourrais éventuellement faire avec ton bac :!:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » lun. 14 janv. 2013, 20:09

Ouui merci mais j'aurais voulu faire deversser dans le bassin

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 15 janv. 2013, 09:49

le couper en long........vous auriez plus de facilité de plantation ..et de nétoyage......il restera petit.....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mar. 15 janv. 2013, 11:23

Bonjour,

Il faudrait que des gens expérimentés prennent la parole car à mon avis, il y a avec ce bidon de gros problèmes de conception.

Le bidon me semble bien petit pour digérer le débit de la pompe, il va y avoir un fameux problème avec le lagunage.

Il faudrait à mon avis si tu veux faire une cascade qui retourne à l'étang réaliser une déviation avec une partie qui va dans l'étang sans passer par le lagunage; de ce fait tu gères toi-même le retour des 2 sorties et ton lagunage ressemblera à quelque chose.

Franck

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 15 janv. 2013, 13:07

J’ai fourni plus haut le lien vers la fabrication d'un tonneau filtre mécanique (DIOGENE)

Pour le problème de la circulation d'eau inversée (de haut en bas au lieu de bas en haut) Je crois qu'il faudrait savoir d'où provient ce bidon
- commerce en ce cas quel modèle marque – que nous puissions voir les différences, auquel il nous fait des photos du tonneau actuel ,
- fabrication artisanale
Ou il manque quelque chose, ou il a été bricolé
Sinon il peut fonctionner de haut en bas. C'est moins bien. Risque de colmatage. Et nécessité de lavage fréquent
Il faut mettre une grille en bas, pour soutenir les sacs
Le mieux est des sac de pouzzolane (comme déjà dit)
La zone tampon en bas n’est pas une zone de décantation mais une zone de nettoyage

Le principe d'un tonneau filtre mécanique est simple, explicité dans le post DIOGENE et résumé dans le post CONTENANT CUVE,
l s'agit de faire un petit effet vortex en faisant arriver l'eau en bas (pas le cas ici) et faire remonter l'eau à travers les masses filtrantes
Les impuretés alors sont retenus par les graviers

Inconvénients : le lavage des sacs En ce cas, des brosses sont préférables

Pour ce qui est du "lagunage" C'est un autre principe Rien à voir avec un filtre mécanique. Le principe consiste à faire circuler l'eau sous un niveau de pouzzolane dans lequel sont planté des plantes Celles-ci ayant vocation à bouffer les impuretés (pour faire simple). Auparavant il faut nettoyer l’eau des plus grosses impuretés (par des filtres mécanique : brosses grilles..)

Mettre des plantes dans un tonneau Why not. Mais ce n’est plus filtre mécanique. C’est un tonneau avec des plantes.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 15 janv. 2013, 16:26

Mettre des plantes dans un tonneau Why not. Mais ce n’est plus filtre mécanique. C’est un tonneau avec des plantes.
+1
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 15 janv. 2013, 17:01

Ok donc je laisse tomber :D
Sa m'ennuie un peut mais bon

le filtre bidon est un filtre bidon vendu dans le commerce.
C'est un pont 10000
Contenance de 50 litre sans masse filtrante.
Vendu avec un filet de bio balle , un filet de zéolite et deux mousse ronde.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 15 janv. 2013, 17:21

Vendu avec un filet de bio balle , un filet de zéolite et deux mousse ronde.
Ce sont les masses filtrante :wink:
Et donc une filtration mécanique :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 15 janv. 2013, 17:35

MichelD a écrit :le filtre bidon est un filtre bidon vendu dans le commerce.
C'est un pont 10000
.
connais pas...
En bidon je connais la gamme AQUALIMPI, il y a une sous gamme PoolPond peut etre ca ? mais pas de 10000
POuvez vous le retrouver sur le net ?

Si il marchait la ou il etait Le mieux est de l'utiliser sans rien changer

Si vous pensez qu'il n'est pas suffisant pour votre bassin . En mettre un autre en parrallele (deux pompes)

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 15 janv. 2013, 18:06

C'est un trétra pond pf 10000
Il est fait pour traiter 10000L mais avec une sortie en 50 j'en doute.
C'est pour ca que je voulais ajouter un tube dans le filtre avec un coude dirigé sur la sortie qui se trouve en bas et au lieu de le faire déverser dans le bassin je voulais qu'il se déverse dans un bidon de 60 de haut sur 55 de diametre plein de pouzzolane ou aqualite avec quelques plantes histoire que les plantes mangent un peu plus de caca :D

Dans le bassin j'ai mis deux nénuphars , un pot d'iris et trois plantes dont je sais plus le nom qui font des petites fleurs jaunes qui s'ouvrent le matin et se referme au couché du soleil :D

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 15 janv. 2013, 20:02

on oublie les plantes dans le tonneau !!
Si vous voulez des plantes, mettez-les dans des paniers dans le bassin

pour le tetrapond ma foi.. dubitative
il est possible de trouver une vue éclatée sur le net qui montre que
- l'eau entre en haut dans un tuyau percé. Et qui est sensé repartir l'eau (faut pas trop d'impuretés)
- puis traverse une mousse
- puis un espace de jouets en plastique
- et elle ressort par un tuyau en bas
- il y a un tuyau intérieur qui part du bas du tonneau vers le haut et qui s'appelle pompeusement système "venturi"
Il est sensé emmener de l'oxygène aux petites bêtes dans les jouets en plastique

Bon si vous y croyez... il y en a qui croit a des choses plus mystérieuse encore

Mettez-le comme ça avec une pompe 4000L/h recommandé

sinon vous avez les choix évoquées plus haut
- mettre celui-ci et un autre fait avec l'un de vos tonneaux en parallèle (une autre pompe)
- mettre celui-ci après un de vos tonneaux plus grand.
Pour ce faire dans cet autre tonneau : un trou en entrée, un tube de 100 vers le bas , une grille (ou tout autre élément destiné a supporter les sacs) des sacs de pouzzolane , une sortie un peu plus basse que l'entrée , un tuyau qui la relie au tetrapond (histoire de l'utiliser)

avec un peu de sous ... Mettre des brosses à la place de la pouzzolane (= moins de fatigue pour le nettoyage)
Le premier tonneau va retenir la vase des KOI, le deuxième va faire un nettoyage plus fin

A voir au printemps
D'ici la faire le bassin

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 15 janv. 2013, 20:35

Image

Voila mon bidon et voila ce qui répond a ma question :
Il manquerait pas quelques chose dans ce filtre ??
Donc voici un shéma qui répond a mes questions .

Image

Donc en effet mon idée de rajouter un tube avec un coude dans la sortie du bas est une bonne idée.
Par contre moi aussi je crois pas a cette histoire de tube qui donne de l'air au petite bête qui est dans le jouet :D

Sauf que le mien était vide quand je l'ai eu.
Par contre j'ai les deux mousses ronds qui vont avec ce filtre.
Petite excuse, il est pas fait pour 10000L mais pour 5000 avec poisson.

En plus des mousses je vais ajouter un gros filet de patate plein de tapis japonnais et une couche de bio bagues (dans un filet aussi)
Donc je vais ajouter le tuyau qu'il me manque mais vue mes sacs de tapis etc...je vais pas le percer dans le bas.
Ainsi sa feras comme un filtre cubi.
La sortie sera en bas mais avec le tube il faudra que l'eau remonte toutes les masses filtrantes pour passer par le tube et sortir...

Je peux pas pour les brosse (dur dur en ce moment) et ajouter un autre bidon poufffff :D

Pour les plantes j'en ai mis déja quelques une ainsi qu'un petit nénuphar en voin et un gros gros (enfin quand ca va être la saison) dans le fond en plein milieux.

Donc voila

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 16 janv. 2013, 14:08

Je comprend au vu de ce dessin votre interrogation

Du fait que l'on voit en bas un tuyau horizontal, et au-dessus un tuyau vertical , on pourrait déduire que l'eau est puisé en haut pour ressortir en bas ...

sauf que
- en ce cas pourquoi le fabricant aurait fait une sortie en bas et non simplement en haut
- si l'eau arrive en haut, le bas va se remplir, puis l'eau ne pouvant sortir, le niveau va remonter jusqu'à la sortie haute,
à partir de là, l'eau va s'évacuer. Donc l'eau suivante , ne traversera plus les masses filtrantes. Le niveau montera simplement jusqu'à la sortie = pas de filtration

Ce n'est donc pas ça.
Le tuyau qui monte est leur système "venturi"
Le tuyau horizontal et le tuyau vertical ne sont pas reliés
Le tuyau vertical emmène seulement de l'air en bas
D’où le « venturi » = L'effet Venturi est utilisé pour créer une dépression et ainsi réaliser une aspiration.
En fait ici du fait du tube vertical, le fabricant aurait du parler d’effet Bernouilli ...
Mais bon notre ami, SULREN, n’étant pas de passage en ce moment , laissons le venturi et le bernouilli

Comme vous n’avez plus les tuyaux d’origine avec les membranes destinées à accélérer cet effet... laissez tomber !!!

Ce que j'en déduis. Mais je n'ai jamais vu une bête pareille

Donc laisser le tuyau vertical de côté (ne le faite pas, vous allez simplement vous mélanger les pattes)
Simplement :
Mettez
- un tuyau flexible arrivé d'eau en haut
- mousse
- pouzzolane dans des filets a patate
- sortie par un flexible en bas

point barre
pas d'autres travaux
ca nettoiera ce que cela nettoiera
-

Répondre

Retourner vers « Conception »