Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666]Opération "mise en cage"...

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

[goma666]Opération "mise en cage"...

Message par goma666 » ven. 11 nov. 2011, 16:38

...terminée :lol:
Image

voilà aujourd'hui congé du 11/11. t°extérieur 8° , t° de l'eau , je sais pas mais froide :lol: .
j'ai coupé toutes les plantes, fait un peu de nettoyage, mis les piquets (demi manche de brosse) fil a linge tendu en quadrillage, filet tendu...

j'attends donc la neige pour voir si ça va tenir le coup :wink:

si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:
j'ai d'autres photos si besoin
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 11 nov. 2011, 16:47

Bonjour manu,

Je crains fort qu'avec le poids de la neige, cela ne tiendra pas.
Personnellement, je retire le filet juste avant la chute des premières neiges. Et puis il risque de s'abîmer...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 11 nov. 2011, 17:31

Salut Goma

J'avais fait le même montage il y a 2 ans et avec le poids de la neige ça n'a pas tenu

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 11 nov. 2011, 19:40

Ce dispositif est très bien pour la chute des feuilles mais pas pour la neige !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 12 nov. 2011, 16:43

oui pour la neige, j'ai un peu de crainte, c'est vrai. l'année dérniére le filet étant plus bas, il s'est retrouvé dans l'eau, et la glace.

en fait c'est surtout pour le héron...car je l'ai vu même en hiver sur la glace...et forcément le jet automatique et retiré pour l'hiver.

en fait je voudrais trouver une solution "rigide" plutôt que les fils à linge...
peut-etre une paillasse de béton armé, mais question manutention, ça va pas être facile..

attendons la neige, on verra comment ça se déroule, et puis d'ici l'année prochaine, j'aurais peut être d'autres idées
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » sam. 12 nov. 2011, 18:33

Manu,
jai bien une idée, c'est coulissant pour l'été :wink:

Image

plus de soucis avec la neige et les herons :lol: :lol: :lol:

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » sam. 12 nov. 2011, 19:00

Pas tres estetique :? et aussi le prix :?:
Pour ma part je vais me contenter du bon vieux filet :smile:
grand fan de la nature ;)

eddy01
Apprenti(e)
Apprenti(e)

mise en cage

Message par eddy01 » sam. 12 nov. 2011, 19:25

bonsoir,il y à aussi le système avec des tuyaux électrique en pvc , celà se plie assez facillement en arcades et reliés entres eux par des traverses du même type avec du tape (toile isolante) ,je pratique de cette façon pour faire ma serre à tomtes et ca tient très bien et de cette façon le filet est bien relevé pour le plan d'eau et aussi facile pour le démontage un coup de cutter et le tour est joué,mais pour ma part je mets le filet simplement tendu avec des piquets et je le retire dès que la neige arrive ,je laisse une ou l'autre petite ouverture pour que les oiseaux puissent venir boire et se baigner pour se faire je mets deux boules à air de façon que cette partie ne gèle pas grace au mouvement des bulles et croyez-moi c'est un régal de voir des oiseaux venir boire et prendre leur bain, il faut aussi penser à nos petits titis l'hiver est une passe très difficile pour eux on peut aussi les aider de cette manière et de la nourriture bien sur, bonne soirée eddy01

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » sam. 12 nov. 2011, 20:19

Une photo :?:
cela doit etre pas mal
grand fan de la nature ;)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 12 nov. 2011, 20:56

oui les tubes electrique, j'y ai penser aussi
ça sera peut être le prochain projet.

Patoch: merci pour l'idée, dés que je gagne au lotto, je vais investir. quel plaisir que ça doit être...
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Boosko Michel
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Boosko Michel » dim. 13 nov. 2011, 02:23

patoch a écrit :Manu,
jai bien une idée, c'est coulissant pour l'été :wink:

Image

plus de soucis avec la neige et les herons :lol: :lol: :lol:
L'idée est très intéressante :geek: :headbang: :notworthy:

Malheureusement j'ai pas gagné à l'euromillion :sad2: :sad2: :sad2:
@mitiés

Michel B.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 13 nov. 2011, 16:57

Sinon je vois que vous avez tendu du fil entre vos piquets. Mais seulement en quadrillage.
Voici un exemple en étoile (on ne distingue pas bien, mais chaque piquet et relié avec tous les autres piquets)
Image

Avantages : Cela tisse une sorte de filet au dessus du bassin, mais a mail tres larges, laissant passer la neige (enfin je vous dirais cela cet hiver) mais pas le héron
Inconvénient : Cela ne va pas être coton de les enlever, pour nettoyer le bassin :-(

eddy01 a écrit :bonsoir,il y à aussi le système avec des tuyaux électrique en pvc ,
il me semble que Yves a fait une photo d'un filet mis sur des tubes en arche. Je ne sais pas si la neige glisse dessus. Mais dans le cas de Manu, cela ne semble pas possible. Son bassin est bien trop large pour un système de ce type. Mais certainement valable avec votre bassin Eddy De plus de souvenir, il est contre une palissade. Vous pourriez donc faire une demi-arche.

Maintenant l'un des problèmes de ces filets ou fils .. c'est que cela n'est pas tres esthétique...
Plus que les fils, ce qui me semble laid sont les piquets que l'on doit mettre tout autour pour tenir tout cela.
Vous avez peut être vous une solution avec votre fabrication de fontaines chinoises...
Moi j'ai tenté des fers forgés (bon d'accord sur la photo il y a encore les deux : Fer et piquet, Fils et filets...). Mais j'ai le projet aux prochains travaux (ne le dites pas au mari..) de planter un fer au milieu , a +2-3m de la surface et d'y faire rejoindre les fils de chaque piquet du pourtour. Une sorte de chapiteau .. Apres reste plus qu'a apprendre aux KOI a sauter et mettre le héron au tourniquiet d'entrée de ce cirque, et faire payer le ticket d'entrée.. pour payer les frais :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 13 nov. 2011, 18:02

Effectivement, j'avais utilisé les tuyaux gaines électriques pour faire une forme d'arche avec le filet.

Voici le système en plein hiver mais le poids de la neige a eu raison de ce bricolage car tout s'est affaissé !

Image

J'ai finalement adopté la facilité : deux fils à linge tendus et le filet glissé par dessus (forme de tente). Bien évidemment, je retire le dispositif lors des premières neiges, il ne sert que pour le chute des feuilles.

Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 13 nov. 2011, 20:41

Merci Annie pour l'idée de faire plus de croissement...effectivement, ça aide pour la neige puisse passé...

j'avoue que c'est moche les manche de bois...j'aurais pu faire plus fin, un peu comme toi...

mais c'est en faisant des expériences qu'on apprend. et toujours principalement contre le héron, mes expériences:
la premiére année: jeté un filet en derniére minute en plein hiver, le héron est venu et a piquer a travers le filet là où le bulleur n'as pas fait gelé l'eau
la deuxieme année: j'ai acrrocher le filet a +/-15 cm de l'eau, là avec le poids de la neige, résultat identique a la premiére année

la c'est mon 3eme hiver: on verra bien, même si j'échoue, c'est une base... je peux trés bien mettre plus de fil a linge, mais je ne compte pas oublier le filet...

je ferrais bien une véritable cage avec piquet et treillis...mais une chose a la fois... les idées viennent un peu a la fois

si il y a de la neige, je vous ferrais voir le résultat
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » lun. 14 nov. 2011, 08:46

Bjr Goma.
j ai eu le meme pb,
compte tenu de tes dimensions, pas de miracle.
Les tubes , j ai donné, meme pour une piscine de 3 m de large, + bache et neige ,nogo. dans nos cas negatif. ou allors des fer a betons mais là cela devient pire en esthethique ou temporaraire.
le filet, comme le dit Yves c la cata.
Avec le glace le heron nous taquine sauf quand tout est pris sauf cascade a proteger. le dégel est difficile.
tu avais mes photos, depuis un petit grillage peripherique a grandes maille 80*100 peu visible, plus de pb mais avec l hivers, seuls quelques fils maillés tous le 50 / 60 cm peuvent limiter l atterissage sur la glace.
Un chien ou rester en planque aussi.
Sinon pas ou peu de solution
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »