J'avais un problème pour nettoyer le fond de mon bassin dans sa partie eau claire. J'avais envisagé d'acheter un robot télécommandé, mais quand j'ai vu les dimensions de la cassette destinée à récupérer les débris (ridiculement petite) j'ai renoncé.
J'ai pensé aux aspirateurs, mais même s'ils étaient équipés d'un double compartiment il fallait les vider, pas pratique. Alors j'ai bidouillé ce montage:
Gros plan à plat:

Une pompe type "vide cave" eau chargée de 13 m3/h montée sur une platine en plastique équipée de roulette raccordée à un tube plastique (tube qui sert à passer des câbles dans les installations enterrées) dont l'avantage est de flotter. Le tout raccordé à l'aide d'une articulation (fabrication maison) à une perche télescopique de 7m.
Les premiers essais étaient intéressants mais comme tout le poids de l'ensemble se trouvait à l'avant la pompe avait tendance à piquer du nez et le système ne naviguait pas à plat (perte d'aspiration).
J'ai donc rajouté un manchon plastique de diamètre 100 fermé par deux tampons à vis percés en leur centre pour pouvoir être glissé sur la perche. J'ai rempli ce manchon de morceaux de ferraille pour faire contrepoids. Équipé de la sorte le système est équilibré et l'on peut le faire rouler l'ensemble à plat sur le fond du bassin.
Avantage du système, je n'ai pas besoin de vider quoi que ce soit, le tube dépote l'eau + les débris directement dans mon lagunage où ils sont filtrés avant d'être renvoyé par la pompe situé dans le local technique vers ma cascade.
Gros plan couché:

Articulation:

Vue d'ensemble:

Détail couché:

Coût de la bidouille: pompe 74 Euros, tuyau environ 20 Euros, roulettes quelques Euros, et de l'huile de coude.
Ce montage n'est certainement pas parfait mais il répond bien à mes besoins pour un rapport qualité prix difficile à battre.