Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

jupit
Débutant(e)
Débutant(e)

Héron

Message par jupit » dim. 17 avr. 2011, 14:10

Mon bassin de 350l est régulièrement visité par des hérons.
En fait, je suppose que c'est par ce type d'animal. J'en ai jamais vu réellement parce qu'ils viennent la nuit ou le matin de bonne heure.
Jusqu'à présent, ils n'ont pas emmené de poisson.
Le traces de leur passage sont, par contre, nettement visible : déplacement de la pompe et de différents autres objet, baisse importante du niveau de l'eau, etc.
Pouvez-vous me conseiller quelques astuces qui permettent de parer leur venue?

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 17 avr. 2011, 14:15

Les fils de nylon ou de pêche découragent l'oiseau.
Voir différents posts sur le forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

jupit
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par jupit » dim. 17 avr. 2011, 15:34

yves a écrit :Les fils de nylon ou de pêche découragent l'oiseau.
Voir différents posts sur le forum.
Merci Yves!

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 17 avr. 2011, 18:04

En fait, en nous promenant au zoo aujourd'hui, il y avait des hérons dans les arbres autour d'un étant et j'ai été étonnée qu'ils viennent voler au dessus du plan d'eau et se posent dessus pour se servir, donc mes fils que j'ai autour du bassin ne me servent pas à grand chose s'ils arrivent à venir par le dessus en volant !

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 17 avr. 2011, 20:05

a mon avis, pour qu'un héron se pose ou décolle d'un étang, il lui faut quand même beaucoup d'espace, vu l'envergure des ailes...

sur un petit étang (comme moi 8m/5m) je crois qu'il ne saurais pas se poser sur l'eau...en tout cas jamais vu :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 17 avr. 2011, 20:18

C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce jour mais suite à ce que j'ai vu, je me suis rendu compte qu'il pouvait aussi atterrir sur un bassin de petite surface, il atterrit pratiquement tout droit en se posant, pas comme un cygne sur une certaine distance.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 17 avr. 2011, 20:45

Le héron est très malin et bien plus agile qu'on ne le pense.
Il atterrit et décolle facilement dans peu d'espace.

Le voici en forêt perché dans un chêne :
Image
http://www.photosit.net/digiscopie

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » dim. 17 avr. 2011, 22:36

Sonia a écrit :C'est ce que je pensais aussi jusqu'à ce jour mais suite à ce que j'ai vu, je me suis rendu compte qu'il pouvait aussi atterrir sur un bassin de petite surface, il atterrit pratiquement tout droit en se posant, pas comme un cygne sur une certaine distance.
c'est pour cela qu'il est impératif de tendre des fils au dessus du bassins, sur tte la surface :wink:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Héron

Message par fred29 » dim. 17 avr. 2011, 22:43

jupit a écrit :Le traces de leur passage sont, par contre, nettement visible : déplacement de la pompe et de différents autres objet, baisse importante du niveau de l'eau, etc.
ceux ne sont pas des traces de hérons, je penche plutôt pour un gros rat ou un blaireau, habites-tu en campagne?
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Trucs et astuces

Message par joel08 » lun. 18 avr. 2011, 07:56

Le filet au dessus du bassin n'est pas très esthétique, mais assez efficace
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 18 avr. 2011, 08:22

J'ai commandé un voile solaire en triangle pour tendre au dessus du bassin, ça permettra déjà de faire de l'ombre car le bassin est au soleil toute la journée et d'autre part de le cacher un peu par rapport aux prédateurs du ciel !

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Héron

Message par annie » mar. 19 avr. 2011, 19:30

jupit a écrit :Mon bassin de 350l est régulièrement visité par des hérons.
En fait, je suppose que c'est par ce type d'animal. J'en ai jamais vu réellement parce qu'ils viennent la nuit ?
certainement pas un héron, ce n'est pas un noctanbule
jupit a écrit :ou le matin de bonne heure.?
la oui, c'est son heure
jupit a écrit :Jusqu'à présent, ils n'ont pas emmené de poisson..?
un héron végétarien peut etre ?
jupit a écrit : Le traces de leur passage sont, par contre, nettement visible : déplacement de la pompe et de différents autres objet, baisse importante du niveau de l'eau, etc.?
vraiment pas un héron, voyez coté animaux voir gros, pour le déplacement d'objet. Quand a la baisse du niveau de l'eau, il y a un probleme autre que visite d'oiseaux ou alors des vrais assoifés ! si vous etes a la campagne, cherchez coté gros animaux
jupit a écrit : Pouvez-vous me conseiller quelques astuces qui permettent de parer leur venue?
tout le monde connait mon opinion sur ce site, un seul appareil efficace contre le héron l'arroseur scaracrow .. aussi valable si ce sont des gros aniumaux qui viennent s'abreuver. Mais faut il les chasser , si ils ne font pas d'autres degats que deplacer la pompe ? alors la protéger

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 avr. 2011, 12:18

Sonia a écrit :J'ai commandé un voile solaire en triangle pour tendre au dessus du bassin, ça permettra déjà de faire de l'ombre car le bassin est au soleil toute la journée et d'autre part de le cacher un peu par rapport aux prédateurs du ciel !
Est ce que quelqu'un utilise ce genre de voie d'ombrage ? je viens de lire sur un forum qu'il est enduit d'un produit et que lorsqu'il pleut cela peut nuire à l'eau du bassin ?!! est ce possible ? alors si l'on mange en dessous et qu'il commence à pleuvoir, ça peut aussi tomber dans les assiettes dans ce cas là et être néfaste pour nous.

Votre avis ?

c'est ce style de voile
Image

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

protection contre le heron

Message par serge » mer. 20 avr. 2011, 18:42

Bonjour,
pour protéger le bassin du héron j'ai tendu des fils de pèche et installé une clôture électrique;depuis les hérons n'ont pas repris de poissons ,pourtant j'habite au bord du lac léman.

Cordialement Serge.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 20 avr. 2011, 20:24

Oui j'ai aussi des fils de pêche autour mais je peux pas mettre de clôture électrique, mes chiens viennent boire au bassin !

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »