Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Parasol déporté pour faire de l'ombre

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Parasol déporté pour faire de l'ombre

Message par kathy61 » sam. 27 juin 2009, 14:58

je n'avais pas le choix il fallait que je trouve quelque chose pour faire de l'ombre sur au moins 1/3 de mon bassin de 6 M3 au moins de 13 à 18h car mon bassin est au soleil toute la journée.

J'ai donc acheté un grand parasol déporté et 4 dalles pour le maintenir au sol.

1-Au début j'ai placé le parasol derrière les fils mais le parasol était trop loin du bassin

Image

2- afin de rapprocher le parasol du bassin et gagner en ombre, je l'ai placé de l'autre côté des fils, côté bassin et non plus côté allée.

j'ai donc enlevé des graviers pour que les dalles une fois posées sur le pied soient au même niveau que le gravier.

j'ai donc de l'ombre de 13 à 18 h sur 1/3 voire même sur plus de la moitié du bassin en fonction de l'heure puisque le parasol s'ouvre au dessus du bassin.

Image

ce type de parasol étant vraiment très lourd lorsqu'il y a un peu de vent j'ajoute des grosses pierres sur les dales

Image

Image

Finalement ça ne s'intègre pas trop mal dans la déco ( hors saison chaude il restera les dales et le bas du pied du parasol )

Image


PS : pour mon futur bassin de 30 à 50 M3 faudra que je trouve une autre solution :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 27 juin 2009, 20:22

Et bien Kathy, tu offres le grand luxe à ton bassin maintenant !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 576
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 10:07
Localisation : JURA - FRANCE

Message par mireille b » sam. 27 juin 2009, 21:56

yves a écrit :Et bien Kathy, tu offres le grand luxe à ton bassin maintenant !
:D
Mais non, pas à son bassin! il va y avoir bientôt la chaise longue à cet endroit!
Avec tout ce qu'elle a déjà fait, Kathy pourrait se reposer un peu au bord de l'eau, en attendant les travaux du 4ème bassin :wink:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 11:03

En tout cas il était temps que je fasse un peu d'ombre car mon UV est un peu faible 11 W pour 6 M3 et surtout ne passe pas par l'UV la totalité de l'eau pompée mais la moitié seulement.

Mais j'ai lu dans beaucoup d'endroit qu'il est conseillé de mettre un bi passe au niveau de l'UV afin de faire en sorte que 50 % de l'eau passe par l'UV avant d'aller dans le filtre et 50 % de l'eau pompée va dans le filtre mais sans passer par l'UV. cela revient à faire passer la moitié de l'eau pas l'UV seulement.

Plutôt que de changer d'UV contre un plus fort autant faire de l'ombre ce qui a en plus l'avantage d'empêcher que la température de l'eau dépasse les 26 degré.

Hier même avec le parasol l'eau est montée à 26 degré en fin de journée.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 28 juin 2009, 11:06

Il serait peut etre intéressant de planter un arbre, un érable ou un paulownia près de ton étang.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 11:14

seb2003 a écrit :Il serait peut etre intéressant de planter un arbre, un érable ou un paulownia près de ton étang.
des arbres il y en a déjà plein, mais il sont trop loin de ce bassinpour faire de l'ombre.

il faut que je réfléchisse au problème ( j'y ai déjà réfléchi d'ailleurs) car il n'y a pas de place idéale vu l'emplacement du bassin et surtout le fait qu'il y ait un mur d'un côté et l'allée de l'autre ( on ne peut pas planter dans l'allée puisque c'est le passage des voitures )

Cet arbre qui a 300 ans est trop loin du bassin pour faire de l'ombre mais assez prêt pour que ses feuilles tombent dedans à l'automne, grrr
Il fait de l'ombre au petit bassin mais pas à celui ci

Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 28 juin 2009, 11:20

Bonjour,
tu peux toujours tisser un mur de brindilles d'osier

http://bricolons.ch/osiervivant.htm

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=132

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 11:47

Francis55 a écrit :Bonjour,
tu peux toujours tisser un mur de brindilles d'osier

http://bricolons.ch/osiervivant.htm

http://www.france5.fr/silence-ca-pousse ... rticle=132

Francis
le mur à côté du bassin fait de l'ombre jusqu'à 11H sur une partie du bassin mais dés que le soleil est au zénith un simple mur ne peut pas faire de l'ombre.

pour cette année je me contenterais du parasol déporté qui fait de l'ombre de 12h30 à 18 h sur une partie du bassin et si nécessaire j'ajoute un parasol mobile pour avoir de l'ombre après 18 H ( bon là ça commence à faire beaucoup et on à l'impression d'être à la plage, lol)

je pense mettre un arbre de l'autre côté de l'allée qui fera de l'ombre à partir de 17 H , mais c'est mon ami qui risque d'être content , déjà qu'il trouve qu'il y a trop d'arbres pour la tondeuse :lol:

Au fait Francis t'as trouvé une solution pour faire de l'ombre à un de tes bassins, tu avais posé une bâche provisoirement :roll:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 28 juin 2009, 12:49

la question...la bonne question :!: :smile:

trop d'ombre ou trop de soleil :?: :!:

le vrai premier problème : les paliers :!:

j'ai fait un " énorme" palier à 50-60 ....alors je l'ai recouvert avec 5 nénuphars:un blanc , 3 roses et un jaune orangé ( "celui de Seb" :wink: ).

sinon pour répondre à ta question , Kathy , j'ai renoncé :pas esthétique.

Alors je rode sur internet pour avoir des idées..
:smile:


Le parasol déporté? trop bien :!: mais , chez moi , il y a trop de vent.


La toile tendue au dessus: ça a ma préférence , mais bonjour les cables :!:

Alors , je me dis que mes carpes adorent la chaleur et s'en accommodent :wink:

Quant aux PR , dans le second bassin , ils son à l'ombre une grande partie de la journée.

Je pense qu'il leur en faut un minimum.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 13:22

je ne sais pas si tu as vu les photos de mes juniors mais ils adorent le soleil puisque je n'ai qu'un seul palier à 50 cm de profondeur sinon ce sont les jardinières et bien ils sont tout le temps à l'endroit où il y a le moins d'eau et depuis que le parasol fait de l'ombre à la place où ils se mettaient toujours et bien ils ont changé de place pour se mettre là ou il y a du soleil et je ne sais pas comment ils peuvent tenir avec une telle chaleur. Il y en même certain qui ont le dos hors de l'eau

Question : certains poissons peuvent ils être brulés par le soleil notamment si une partie est hors de l'eau comme sur ma photo ?



Image

Image

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » dim. 28 juin 2009, 13:34

ce que je sais, c'est que la couleur potentielle d’un poisson rouge est prédéterminée par son ADN, mais que les pigments des poissons rouges comptent sur l’éclairage autant que les humains pour les tons de leur peau,

Francis

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 28 juin 2009, 22:41

kathy61 a écrit :
des arbres il y en a déjà plein, mais il sont trop loin de ce bassinpour faire de l'ombre.
N'était il pas possible de placer le bassin de telle sorte qu'il puisse bénéficier de l'ombre d'un des arbres déjà présent dans ta propriété?
En général je dirais qu'il vaut mieux attendre avant de construire et observer les zones d'ombre et d'ensoleillement durant tout un printemps, été et automne pour trouver la place idéale.
En te lisant je me dis que tu n'as pas pu résister aussi longtemps avant de commencer ton étang ou il y avait il une autre raison?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 939
Enregistré le : dim. 15 avr. 2007, 22:47
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Message par christine27 » dim. 28 juin 2009, 23:02

Je connais la maison de Kathy, et difficile de pouvoir placer un bassin à l'ombre.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 23:28

christine27 a écrit :Je connais la maison de Kathy, et difficile de pouvoir placer un bassin à l'ombre.
et d'ailleurs pour le nouveau bassin j'aurais le même problème, l'emplacement n'a pas d'ombre :lol:

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » dim. 28 juin 2009, 23:29

seb2003 a écrit :
kathy61 a écrit :
des arbres il y en a déjà plein, mais il sont trop loin de ce bassinpour faire de l'ombre.
N'était il pas possible de placer le bassin de telle sorte qu'il puisse bénéficier de l'ombre d'un des arbres déjà présent dans ta propriété?
En général je dirais qu'il vaut mieux attendre avant de construire et observer les zones d'ombre et d'ensoleillement durant tout un printemps, été et automne pour trouver la place idéale.
En te lisant je me dis que tu n'as pas pu résister aussi longtemps avant de commencer ton étang ou il y avait il une autre raison?
Non c'était le meilleur endroit pour un bassin de cette taille et pour avoir l'electricité c'était très bien également et le mur protège le bassin des pesticides éventuels des agriculteurs

En plus j'ai beaucoup de grands sapins et je ne voulais pas être prêt à cause des épines.

Même problème avec le marronnier de 300 ans il perd tant de feuille qu'il ne fallait pas être trop prêt non plus et comme je ne voulais pas être trop prêt de la maison principale. Bref toutes les possibilités ont été étudiés je ne fais jamais rien à la légère même si je les fait vite.

cet endroit est mûrementt réfléchi, ça fait 12 ans que j'habite dans cette maison et comme expliqué plus haut les endroits ou il y a du soleil et de l'ombre le matin, l'après midi je les connais par coeur

j'avais déjà deux bassins et les endroits d'ombre et de soleil je les connais par coeur dans mon jardin,

Il y avait 2 endroits possibles , celui ci et celui ou je vais faire le nouveau

PS : de toute manière le problème est règlé puisque ce parasol qui s'intègre parfaitement dans la déco fait de l'ombre de 13 à 18 h sur une bonne partie du bassin ( entre 1/3 et la moitié en fonction de l'heure) je n'ai qu'un 6 M3

cette discussion n'était pas ouverte pour demander comment faire de l'ombre mais pour donner des idées à ceux qui veulent de l'ombre

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »