Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

système de détection de fuite avec un colorant

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)

système de détection de fuite avec un colorant

Message par fabien2 » sam. 03 déc. 2005, 10:23

Hello j'ai un petit souci ce matin il me manquait la moitié de l'eau dans l'étang , j'ai inspecté toute la bache au niveau où l'eau s'est arrêtée et rien , je me demandais si il n'existait pas un colorant que l'on pourrait mettre le long de la bache, en petite quantité bien sur afin de voir s'il est aspiré qlq part ? merci de vos réponses
Fabien

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Fuite

Message par Jos » sam. 03 déc. 2005, 11:00

Bonjour Fabien2,
a ma connaissance ca ne marche pas avec un colorant.
Le plus efficace, c'est de creuser une petite rigole le long
du bord et ainsi voir l'humidité,ou la fuite,à l'extérieur du bassin.
Ce n'est pas toujours facile ou possible mais c'est le plus efficace quand on ne trouve pas à l'intérieur.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 03 déc. 2005, 16:03

Bonjour Fabien,
Le mieux est d'attendre que le niveau du bassin se stabilise. Etes-vous certains que le niveau est stabilisé?
Savez vous combien de temps il a fallu pour que le niveau soit descendu aussi bas? ( Cela devrait vous indiquer l'importance de la fuite) Plus la baisse de niveau est rapide plus la fuite est importante,( logique me direz-vous !)
Après ces constatations , il faudra travailler par tâtonnements comme le dit Jos. Repérer plus ou moins où se situe la fuite en observant "l'humidité" du pourtour... (pas évident par ces temps pluvio-neigeux ! :cry:
Bonne exploration ! :oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » sam. 03 déc. 2005, 19:22

Bonjour,
De mon côté, j'envisage peut-être une autre explication. :roll:

J'ai eu à plusieurs reprises ce même phénomène.
Il m'a fallu pas mal de temps pour comprendre.

Lors de fortes pluies, le niveau de l'eau de l'étang monte et vient affleurer la végétation environnante, elle-même humide. Parfois certaines racines (de gazon par exemple) plongent également dans l'eau et après une grosse pluie, un siphon naturel se crée au niveau de cette végétation et l'eau de l'étang se vide par capillarité en suivant cette végétation humide.
Le siphon se désamorce dès que la racine ou la tige végétale que l'eau empruntait est hors du niveau de l'étang.
J'ai parfois ainsi perdu une bonne dizaine de centimètres d'eau.
Je craignais à chaque fois une fuite dans la bache. Et après avoir remis de l'eau, plus rien ne se produisait pendant plusieurs mois.

solution : faire le tour attentivement de l'étang, et retirer la végétation terrestre qui a tendance à plonger ses racines dans l'eau. Bref : nettoyer un peu les abords.
J'espère pour vous qu'il s'agit simplement de ce phénomène !
bonne chance dans vos recherches.
:P

yves
Admin
Admin

Détection de fuite

Message par yves » dim. 04 déc. 2005, 10:50

Fabien,

Je vous conseille en premier lieu de remettre un peu d'eau et d'arrêter bien sûr tout mouvement d'eau (pompe, filtration...).
Ensuite, vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile végétale sur le bord tout autour du bassin. Là où vous voyez une attirance vers la paroi, il est fort probable que la fuite se situe à cet endroit.

Une autre astuce employée par les anciens consiste à marquer le niveau actuel stabilisé et à abaisser ensuite un peu le niveau de l'eau. On inspecte alors minutieusement les parois de la bâche, là où le niveau s'était arrêté, en badigeonnant avec une eau savonneuse et en exercant de légères pressions sur la bâche. Cela demande du temps mais là où des bulles se forment se trouve la fuite !!!

Tenez au courant !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

fabien2
Débutant(e)
Débutant(e)

re

Message par fabien2 » dim. 04 déc. 2005, 18:41

Bon et bien mysteres et boules de gommes lol j ai remis 20cm hier apres avoir vérifié la bache et rien n a bougé j ai donc remplis le reste et pas de probleme,je crois que je vais donc contacter Pierre Bellemaere pour son emission enquetes impossible MDR,encor merci pour vos réponses, amicalement Fabien

gepsyc
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par gepsyc » lun. 26 mai 2008, 14:07

Bonjour,
J'ai moi aussi eu ce problème de perte d'eau 10 à 15 cm d'eau par jours que je complètais journellement sur mon bassin de 36 m3, ne pouvant continuer ainsi, j'ai laissé descendre jusqu'à arrêt de perte d'eau (30 cm) et là j'ai compris, une fente de 20 cm de long sur la bâche en était la cause. Mr le héron en pêchant de la cascade avait découpé la bâche ! Depuis j'ai supprimer cette bâche et mis 2 couches de tissus de verre avec de la résine directement sur le feutre. l'avantage c'est qu'il ni y plus aucun plis et que l'on peut travailler dedans sans risque. Depuis plus de fuite malgré de nombreuses visite des hérons. (Inconvénient : le prix)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 26 mai 2008, 14:20

dis moi Fabien, tu n'as pas précisé si tu avais pompe et filtre ( ou bien je n'ai pas tout suivi!? )
As tu rétabli le niveau puis tout arrêter comme le suggérer Yves?
Pour l'exemple , j'ai connu une baisse de niveau pour les raisons suivantes ( pas toutes en même temps! )
-trou de bestiole
-sortie de filtre( un bout de tuyau )déplacé par une bête ( oiseau ou chat )
-tuyau interne au filtre bouché refoulant l'eau par le venturi extérieur
-
-fuite raccords

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »