Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

calcul volume d'eau

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

calcul volume d'eau

Message par Libellule » dim. 05 avr. 2009, 16:38

Bonjour à tous ,
Une question : je recalcule le volume d'eau de mon bassin, la formule est longueur moy par largueur moy ..... mais comment établir les dimensions moyennes ? :?
Merci de vos répones .

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » dim. 05 avr. 2009, 17:07

Il te faut aussi la profondeur :alien:
Image

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » dim. 05 avr. 2009, 17:18

Oui je sais mais ce qui m'embarasse c'est le terme "moyen" .Comment le calculer ?Mon bassin a une forme "d'haricot ".
Bonne fin de journée très ensoleilé !!! 8-)

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » dim. 05 avr. 2009, 17:27

Oui je comprend bien !
J'ai le même soucis : ne l'ayant pas rempli avec l'eau de ville : pas moyen de vérifier au compteur ...........

Moi j'ai fait approximativement Longueur X Largeur X profondeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 05 avr. 2009, 17:33

Dans ce cas il faut faire

moyenne de la longueur x Moyenne de la largeur X moyenne de la profondeur et le résultat doit être multiplié par un coef de 0,85

ex 5 X 4 X 0,60 X 0,85

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 05 avr. 2009, 17:49

Libellule,

La formule citée par Kathy permet d'obtenir une valeur approximative.

Pour la moyenne en largeur (exemple) : prendre la mesure de la plus petite largeur et la mesure de la plus grande largeur. La moyenne se situe entre les deux.
C'est bien sûr approximatif.
On peut affiner avec des formules plus complexes mais bon là, ce n'est pas le but recherché.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » dim. 05 avr. 2009, 19:41

Merci pour les réponses .
Bonsoir Yves ,

Pour la moyenne en largeur (exemple) : prendre la mesure de la plus petite largeur et la mesure de la plus grande largeur. La moyenne se situe entre les deux.
Pour la largeur c'est ok car effectivement j'ai un grand et un petit , mais pour la longueur elle est de 7,40 sur l'ensemble .Je préfère etre sure de moi . :roll:
Bonne soirée

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 05 avr. 2009, 20:22

Arrondissez à 7 mètres pour la longueur.
N'oubliez pas la moyenne pour la profondeur.

Donnez-nous les valeurs (largeurs, longueurs, profondeurs en différents paliers).

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » dim. 05 avr. 2009, 21:50

Voilà le calcul que je fais :
largeur moy 4,50 x longueur 7 x profondeur moy 0,65x 0,85 =17,40 .
Largeur la plus grande = 6,90
" " " " petite = 2,10
Longeur toujous idem = 7,40
Profondeur moy = 0,65
Tout celà sans tenir compte du palier , très peu profond ( erreur de ma part !!!) , il est de 45 cm de large avec seulement 18cm d'eau sur un tiers du bassin .
Je n'osais poser cette question , mais quand je vois les photos de vos bassins avec vos volumes ( surtout kathy et Mumu ) , je me disais que je devais avoir une erreur quelque part !!!!
:cussing:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » lun. 06 avr. 2009, 11:32

Bonjour ,
Mon calcul est-il bon ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 avr. 2009, 12:08

ton calcul a l'air bon

mon bassin fait 5 m sur 4 mais j'ai perdu beaucoup en volume d'eau à cause de la berge tout autour mais c'est tellement jolie et surtout pratique pour mettre des plantes de berge que je ne regrette pas.

sans cette berge tout autour du bassin qui fait 60 cm de large sur 10 20 cm d'eau, j'aurai gagné facilement 2 M3 en plus d'eau..

Dans mon calcul de 6 M3 je n'ai pas ajouté le volume d'eau de la berge ou jardinière d'eau, je ne me rends pas compte combien ça peut faire de litre 60 cm de largeur tout autour du bassin avec une profondeur de 20 cm d'eau ??

Po

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 06 avr. 2009, 12:51

Dans mon calcul de 6 M3 je n'ai pas ajouté le volume d'eau de la berge ou jardinière d'eau, je ne me rends pas compte combien ça peut faire de litre 60 cm de largeur tout autour du bassin avec une profondeur de 20 cm d'eau ??

Po
Bonjour,

je dirais approximativement 1,5 m 3 de volume ( mais pas d'eau puisque occupé par du substrat)

Francis

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » lun. 06 avr. 2009, 13:27

Merci beaucoup , je vais pouvoir faire les "choses" correctement ! :D

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 avr. 2009, 14:03

Francis55 a écrit :

Po
Bonjour,

je dirais approximativement 1,5 m 3 de volume ( mais pas d'eau puisque occupé par du substrat)

Francis
merci Françis
mais si i y a de l'eau par dessus la pierre de lave et quand j'indique 20 cm c'est 20 cm d'eau au dessus de la pierre de lave. Les jardinières d'eau tout autour du bassin étaient profondes finalement.
D'ailleurs les poissons adorent venir nager dans cette partie peu profonde où l'eau se réchauffe très vite.

Je viens d'ajouter quelques photos dans ma galerie, mais sur les photos, on ne se rend pas compte qu'il y a bien 20 cm d'eau par endroit au dessus de la pierre de lave.

Donc à mes 6 M3 ( de l'unique pallier à 50 cm de profondeur + fosse) viendrait s'ajouter au moins 1 M3 d'eau des jardinières ?

Castor BZH
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Castor BZH » lun. 30 août 2010, 20:45

Je suis en train de réaliser un bassin de forme complexe et j'ai eu aussi le même problème; voici la solution que j'ai adoptée:

1/ J'ai tracé un carré de 5 m sur 5 m au centre de mon bassin, ce carré a été délimité par quatre piquets plantés à chaque coin A-B-C-D .

2/ Sur tout le pourtour de mon bassin j'ai disposé des piquets tous les 75 cm, piquet 1, piquet 2 etc

3/ Je me suis fait aidé pour relever toutes les distances séparant les coins de mon carré (A-B-C-D) des piquets situés sur le pourtour de mon bassin 1-2-3 etc

4/ J'ai reporté à l'échelle toutes ces distances sur une grande feuille, cela m'a permis de définir un plan me donnant la forme de mon bassin.

5/ J'ai découpé ce plan

6/ Dans une feuille de papier de même grammage j'ai découpé à la même échelle un carré représentant mon carré central de 5m sur 5 m

7/ Je suis allé chez mon pharmacien pour faire peser sur une balance de précision
a/ La découpe du plan de mon bassin
b/ La découpe du carré central

Connaissant le poids de la découpe de mon carré central représentant une surface de 25 m², et connaissant le poids de la découpe représentant la forme de mon bassin, il ne me restait plus qu'à faire une règle de trois pour connaître la surface de mon bassin avec une précision acceptable.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »