Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

idee pour faire un trop plein

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 09 févr. 2009, 09:21

Francis55 a écrit :C'est sûr qu'avec 6 m3 et si près de la maison

IL TE FAUT ABSOLUMENT UN TROP PLEIN

:!: :!: :!:

fRANCIS
Arrête de te moquer de mes 6 M3, et je vais vous avouer un secret

j'envisage de faire construire ( un jour) un 2e bassin de même dimension, à coté du 6M3 ( il y a de la place si j'enlève le préformé) et relier les deux bassins avec un ruisseau suffisamment large pour que les poissons puissent passer d'un bassin à l'autre et mettre un pont au dessus de ce "ruisseau"
mais mon ami ne le sait pas encore :lol: :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 09:23

AVEC DES KOIS :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Francis

Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » lun. 09 févr. 2009, 09:24

slt
non ca ne me fait pas peur . josyl confirme ma pensée, mais j'ai des bonnes fondations 0.80X0.75M;
vu que j'ai fait la maison j'ai prefere faire ca car mon terrain n'etait pas stable. sur le permis de construire c'etait des fondation de 0.4X0.40M ;(sur une longueur de 21m je trouvais les dimensions petites)

donc pour bien faire je vais opter pour la passe paroi!

auriez vous un lien pour en commander un.(car vers chez moi y pas grand chose pour bassin)

kathy je ne pense pas que ce soit indispensable dans ta situation mais attendons l'avis des autres :smile:

merci pour vos conseils :lol:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 09:26


Avatar du membre
zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 678
Enregistré le : jeu. 10 juil. 2008, 15:04
Localisation : chalon sur saone
Contact :

Message par zamzam71 » lun. 09 févr. 2009, 09:28

ca serait un bon projet kathy!
je ne doute pas qu'on sera tous en date et en heure. :lol: :lol: :lol:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 09 févr. 2009, 09:31

Francis55 a écrit :AVEC DES KOIS :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Francis
Peut-être, mais on m'a dit (sur un autre forum exclusif KOI ou presque :lol:) qu'avec des PR on apprenait rien et que des KOI c'était très différents et que mes années d'expérience avec des PR ne me serviront à rien avec des KOI.

j'avoue que ça m'a refroidit un peu déjà que j'hésitais.

En même temps je commence à connaître beaucoup de choses (en théorie) sur les KOI. Et beaucoup de personnes ont commencé par des KOI et des PR sans pour autant que ça se passe mal avec leur KOI.

PS ça me donne une idée de TOPIC : Elève t'on des KOI comme des PR ? ( hormis la différence de filtration?)

Avatar du membre
djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 516
Enregistré le : mer. 02 juil. 2008, 12:49
Localisation : La Gacilly (Morbihan)

Message par djeros56 » lun. 09 févr. 2009, 10:19

le trop-plein est indispensable, quelque soit le type de bassin, loin de la maison ou pas, moi j'ai la chance d'avoir un tuyau de goutière qui passait juste à coté du bassin, donc j'ai raccordé à celui-ci avec un tuyau de 40mm de diam. et le passe-paroi Oase.

Attention a bien siliconer le passe-paroi sur la bache et aussi le tuyau, j'ai dû revider un peu mon bassin, pour réparer la mauvaise étanchéïté!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18124
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 09 févr. 2009, 11:17

Bonjour à toutes et tous,

Si le bassin est suffisamment en recul de la maison, le trop-plein n'est absolument pas nécessaire.
Le plus important est de concevoir son bassin légèrement surélevé et, naturellement, le surplus d'eau s'écoulera au(x) point(s) le(s) plus bas.

Il y a cependant toujours des exceptions. Certains terrains présentent des poches d'eau permanentes ou durant certaines périodes de l'année.
Une analyse du terrain est conseillée et un drainage s'avèrera dans ce cas indispensable.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 09 févr. 2009, 12:08

yves a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Si le bassin est suffisamment en recul de la maison, le trop-plein n'est absolument pas nécessaire.
Le plus important est de concevoir son bassin légèrement surélevé et, naturellement, le surplus d'eau s'écoulera au(x) point(s) le(s) plus bas.

Il y a cependant toujours des exceptions. Certains terrains présentent des poches d'eau permanentes ou durant certaines périodes de l'année.
Une analyse du terrain est conseillée et un drainage s'avèrera dans ce cas indispensable.

:wink:
c'est ce qui se passe avec mon bassin, le surplus s'écoule au point le plus bas et je ne remarque rien, ça va dans la terre ..

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 12:55

Bonjour,

Un bassin ne collecte pas plus d'eau que la surface de terre correspondante.

Je n'ai effectivement jamais eu de trop plein , ni sur mon premier bassin de 1993 ni sur le second de 2007.
Mais ,comme le conseille Yves , j'ai fait un débordement et tant qu' à bien faire , du côté opposé à la maison .

Francis

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

trop plein,

Message par Marlyse » lun. 09 févr. 2009, 16:40

Eh ben moi je vous dis qu'il faut un trop plein.....Un jour........vous serez
content d'en avoir placé un.
(pour ceux qui ont dans l'idée de construire un bassin,,..prenez en bonne note..!!! :wink: :wink: :lol: :lol: Mais bon...vous faites bien sûr comme vous le sentez les garcons........... :lol: :lol: Bon c'est un conseil, ca n'inspire pas de conduite... :lol: :lol:
Marlyse

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 16:42

toute affirmation doit être démontrée :!:
Francis

Avatar du membre
Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 737
Enregistré le : ven. 09 mai 2008, 13:59
Localisation : Haute Savoie
Contact :

truc

Message par Marlyse » lun. 09 févr. 2009, 16:55

Il y atoujours un jour ou cette afirmation sera démontré...je ne parle évidemment pas de faire un trop plein sur un bassin qui est en pleine nature , ca c'est encore une autre histoire..9 mais sur des bassins qui sont autour des maisons... :lol: :wink:
Marlyse

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 09 févr. 2009, 17:03

Je disais dans un précédent message , qu'il ne pleuvait pas plus sur la surface d'un bassin qu'auparavant sur la surface de la terre sur laquelle il a été construit....

Par contre , considérant que le trop plein naturel concentre l'écoulement à un seul endroit il faut surélever le bassin de 2 à 3 cm ,et laisser un écoulement à l'opposé de la maison ,à plusieurs endroits

mais je mettrais un trop plein à un bassin sur terrain très humide et argileux

Francis

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 09 févr. 2009, 19:05

Bonjour Zamzam


L’idée que j’ai serait de creuser un petit puit a coté du bassin, ce puit, devra être en béton avec la possibilité de placer une pompe vide cave qui a un flotteur
Ce puit serait en communication par un tuyau reliant le bassin et le puit, comme un vase communiquant
Une fois que le niveau du bassin monte, sa monte dans le puit, la pompe se met en route et évacue le trop plein d’eau
Évidement que la pompe devra s’arrêter quand l’eau du bassin sera à son bon niveau d’où il faudra faire des réglages du flotteur
Bon c’est une idée de départ
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »