Avant que le gel ne s'installe, j'ai acheté un bulleur pour empêcher que la glace ne couvre entièrement mon petit étang (environ 2,50 x 2,50 mètres sur 40 cm de profondeur).
Il a gelé, et une couche de glace de 3cm s'est formée sauf à l'endroit du bulleur.
En circuit continu, l'eau de l'étang est amenée dans un bassin supérieur pour redescendre via une cascade.
Par capillarité, de l'eau a été perdue par la cascade et de ce fait, une diminution du volume d'eau dans l'étang (3cm).
J'ai donc arrêté la pompe alimentant la cascade.
En y regardant de plus près, après 4 jours de gel, la couche de glace était toujours là, mais entre l'eau restante et la glace il y avait toujours une couche d'air (voir photos).
Bonne nouvelle donc, la glace ne se reforme pas entre l'ancienne couche et l'eau (du moins si je ne débranche pas le bulleur je suppose, et je n'essayerai pas).
Pour ceux que cela intéresse, il vous suffit donc de laisser geler votre pièce d'eau et de vider quelques dizaines de litres (en ayant pris soin d'installer un bulleur ou cloche antigel).