Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

idée d'évacuation des gaz dans le bassin

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
pepere
Arrivant(e)
Arrivant(e)

idée d'évacuation des gaz dans le bassin

Message par pepere » dim. 30 nov. 2008, 15:43

Bonjour à tous,
Voilà, j'ai une idée pour évacuer les gaz dans le bassin l'hiver, plutôt que d'utiliser une cloche antigel qui n'est plus efficace par grand froid, je pense mettre un tyau d'arosage d'environ un mètre dont l'embout serait immergé à 15 cm au dessous de la surface. Qu'en pensez-vous ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 nov. 2008, 15:51

la surface communicante sera réduite au diamètre du tuyau: ça sera insuffisant.
La cloche est efficace m^me par fort gel
Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 30 nov. 2008, 17:08

Le tuyau ne peut pas être en contact avec l'eau, sinon les gaz ne peuvent pas s'échaper.
Il faut créer une poche d'air en dessous d'une cloche anti-gel et le tuyau doit simplement être en contact avec cette poche d'air.

Il faut quand même souligner que ce système devient inefficace si le gel est important et de longue durée.

:arrow: Il fauy savoir que le meilleur système est encore ce que la nature nous offre ! La végétation à tige creuse présente dans un bassin permet les échanges de gaz et cela tout à fait naturellement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » dim. 30 nov. 2008, 21:06

Bonsoir,
J'ai un peu honte, mais je ne savais pas qu'il fallait éliminer des gaz l'hiver dans le bassin.
Peut-être que ce problème n'existe pas dans le midi où la température descend rarement en dessous de -3°.
Où me documenter sur ce problème?
Merci :wink:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 nov. 2008, 22:43

Bonjour fuchsia,

La cloche n'est nécessaire que pour les bassins pris en glace, car dans ce cas les gaz restent prisonniers si on ne crée pas une ouverture
Francis

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » lun. 01 déc. 2008, 01:20

Merci Francis,

Evidemment, je vis dans une autre planète , car bassin pris en glace, c'est inconnu ici, juste une pellicule glacée pendant qq heures de la journée, et encore...
Me voilà rassurée..

Bonne nuit :cheese:
Bassin de 4500l. 1 fosse de 80 cms et une fosse de 60 cms. 2 kois, 4 comètes, 1 shubunkin 1 poisson jaune et... leurs descendants.

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » mar. 02 déc. 2008, 13:49

je connais ça Fuchsia! J'habite dans le midi aussi!
Ceci dit, il ya 5 ans, un hiver, j'ai pu faire du patin à glace sur mon bassin...
Alors mieux vaut ètre vigilant, il y a parfois des coups de froid mm en Provence!

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » mar. 02 déc. 2008, 16:42

Entièrement d'accord Poulpette, car le problème chez nous c'est que le froid nous tombe dessus sans prévenir, et cette année on est mal parti , il y a déjà eu plusieurs nuits en dessous de zéro et c'était en novembre, qu'en sera-til en février? Donc vigilance..

Mais pour arriver à faire du patin à glace sans danger, la couche de glace devait faire plusieurs centimètres?
Le réchauffement de la planète ne doit pas concerner le Sud de la France :wink: :lol:

amphoux
Habitué(e)
Habitué(e)

l'eau géle quelque fois dans le midi

Message par amphoux » ven. 05 déc. 2008, 00:14

et oui l'eau gèle qq fois dans le midi,
les poissons ne mangent plus que depuis 15 jours, mais il suffit d'un beau soleil pour qu'il viennent réclamer.

mais je les mets à la diète hivernale jusqu'à ce que l'eau remonte au dessus de 8°. Les kois se cachent entre les paniers de nénuphars.

bien à le bonjour à tous mais plus spécialement aux Provenceaux
bassin 20m3 - au soleil
5 carpes koï - 80 PR -1 submachin -
et des GRENOUILLES
1 tervuren et 1 boubou

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »