Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Distributeur de nourriture

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Distributeur de nourriture

Message par exopoismer » mer. 28 mai 2008, 14:23

bonjour
Le distributeur de nourriture est fabriqué avec un tube de diamètre 80 mm et d'un tube de 36 mm en PVC
Le tout reposé sur un couvercle de chemin de câble, la sortie par un tube PVC de diamètre 20.
Image

Le moteur est équipé d'un réducteur qui donne en sortie une vitesse de 1 tour en 70 secondes.
le moteur est alimenté en 220 volts et sa mise en route par une minuterie, celle-ci devra être réglé
en fonction du nombre de poissons et nourriture à leur donner.
Faire des tests pour régler la minuterie entre 1mn et 2mn.
Image

L'ensemble est collé avec de la colle pour PVC
Image

Image

Image
Réalisation: aqua-nat.org

la vis sans fin est réalisé avec des morceau de PVC, collé sur un axe.
Tu découpe un cercle avec un trou du diamètre de l'axe.
Ensuite tu la déforme pour créer la spire et collage a la colle de PVC.


Le petit moteur est de marque Crouzet
Mais il est très possible d’utiliser un moteur avec réducteur de récupération d’une machine a laver,
Mois même je récupère les petits moteurs, sonde, détecteur de pression, les électrovannes et autres accessoires. Ou un moteur de jouet sous 4,5 volts ( comme un moteur de voiture accouplé avec un réducteur .
Je fabrique le cas échéant, mes réducteurs avec des pignons de réveil. On obtient de cette manière un couple très important en sortie du réducteur et vous adaptez la vitesse en fonction du diamètre des pignons. Ensuite, à vous d’adapter la minuterie en fonction de votre vitesse. Il faut faire plusieurs essais pour obtenir la quantité de nourriture voulu.
Vous pouvez aussi jouer sur le pas de la visse, si la vitesse est trop important, doubler la longueur du pas de votre visse.
Attention : le plus compliqué dans ce montage, est la visse !!!
Image Loisirs, creation et bricolage

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 28 mai 2008, 15:12

okey! , je te propose d'en faire un à tous les membres qui se manifesteront!!!
c'est génial!

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » mer. 28 mai 2008, 20:13

Bonjour, exopoismer avez vous testé votre système sur plusieurs jours ? J'ai réalisé exactement la même chose il y a deux ans (tube PVC de 100 mm, vis sans fin en tôle provenant d'un élévateur à grains, micro-moteur crouzet, prise programmable, temporisateur, réserve à granulés de 10 litres et sortie par un tube PVC de 1 mètre au dessus du bassin). Après quelques jours de fonctionnement, l'humidité colle la poudre produite par les quelques granulés broyés par la vis sans fin, et le système se bloque. J'ai abandonné, mais si vous savez résoudre le problème, je suis preneur.
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 28 mai 2008, 20:14

Super intéressant! Merci de nous l'avoir proposé!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 28 mai 2008, 21:35

Quelle technique Exopoismer !
Merci de la partager.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
exopoismer
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 72
Enregistré le : mar. 21 août 2007, 00:39
Localisation : Fumel en lot et Garonne
Contact :

Message par exopoismer » jeu. 29 mai 2008, 22:12

salut Blender

Je l’ai testé avec une réserve de 1 litre, ce qui procure moins de poudre qu’une réserve de 10 litres. Sur une absence d’une semaine pas de problème, mais il est vrais que sur un long terme il se peu que tu ai raison.
On limite ce problème si la visse est ajusté par rapport au tube qui doit être le plus court possible , pour ma part je n’utilise que des granulés ronds.
Image Loisirs, creation et bricolage

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »