Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Spot en hiver

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Surcouf-68
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 19:56
Localisation : Alsace

Spot en hiver

Message par Surcouf-68 » mar. 20 nov. 2007, 19:46

Bonsoir, depuis 2 semaines j'ai mis mon bassin en mode hivernal : plus de cascade, plus de filtration, j'ai même retiré ou coupé toutes les plantes.

La seule chose que j'ai laissé ... c'est un spot : d'où ma question.

La journée les poissons sont en "léthargie" à cause de la fraicheur de l'eau, mais le soir ils viennent contre le spot qui dégage de la chaleur et réchauffe un peu l'eau à cet endroit (je l'ai laissé allumé à cause de la glace d'il y a 3 jours).
Je voudrais savoir s'il n'est pas perturbant pour le métabolisme des poissons de passer régulièrement à une température de l'eau très froide (la journée) à une température un peu moins fraiche (la nuit).

Je ne sais pas si c'est une question très intelligente, mais en tous cas, je la pose.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 nov. 2007, 19:54

Personnellement, j'éviterais de laisser le spot allumé... dans quel but ?
A part consommer de l'énergie pour rien, je ne vois pas.

Par contre, vous dites avoir retiré vos plantes ???
La plupart des plantes aquatiques restent en place toute l'année. Je suppose donc qu'il s'agit de plantes exotiques...

:!: Attention aussi, certianes plantes ne se taillent pas avant l'hiver mais plutôt au printemps afin notamment de garder un écran végétal protecteur pour la faune (typha, jonc, scirpe, prêle...)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » mar. 20 nov. 2007, 23:12

pour ma part j'ai une lampe que j'ai prés du bassin je la met sur le programateur de 5h à 20 heures c'est bien suffisant
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 22:38
Localisation : Braine-le-Château Belgique

Message par Solcarrelus » mar. 20 nov. 2007, 23:54

Bonsoir,
Selon ma logique, le poisson n’ira pas ou c’est néfaste pour lui. Cependant je me demande si ce n’est pas gênant pour lui, cette lumière artificielle qui prolonge en quelque sorte, la journée. Un peu comme les poules d’élevage que l’on fait pondre la nuit, simplement allumant des spots. Leur métabolisme doit être complètement déréglé, non ?
Je sais, une poule n’est pas un poisson, mais l’horaire biologique doit être respecter pour toutes espèces, sauf erreur de ma part.
Empêchez-moi de dormir minimum 7 heures, je ne vous dis pas mon humeur au réveil, je suis légèrement :x :evil: et même :mumum:
Mais je ne suis pas un poisson, simplement sagitaire :lol: et encore apprenti (à mon âge :roll: )
Image

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 21 nov. 2007, 05:42

Mon humble avis concernant l'éclairage:

:arrow: diurne: ne sert à rien, pardon ongon59

sinon comme écrit Yves: consommer inutilement de l'énergie. ==€€€ :cry: ça c'est de moi :!: épargnons notre planète quand c'est facile :!:

ou faire fondre la glace et permettre l'évacuation des gaz toxiques,>>> les tiges des plantes s'en chargent.

:arrow: nocturne , là Solcarrelus m'a devancé, c'est exactement ma pensée. Ce serait contre nature
en plus, on peut mettre aussi de la musique qui fait pondre les poules à plumes, et danser les poules à poils..... paroles de mon regretté grand père.
Bien dormi l'ami sagittaire :?: :wink:
bonne journée de la part d'un vieux capricorne :sunny: :hello1:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 846
Enregistré le : jeu. 24 août 2006, 22:13
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par zhangji » mer. 21 nov. 2007, 10:33

Bonjour,

L'éclairage ... d'accord, pour les poissons c'est assez inutile.

Mais pour le plaisir des yeux, pendant une durée limitée, à la tombée de la nuit, les jeux de lumière sur les bassins et le jardin enneigé ... poésie et méditation ... et pendant ce temps-là on épargne la consommation d'énergie matérielle et la pollution mentale de la télé ...

Il y a aussi un joli côté à cette médaille.

zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Avatar du membre
ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 261
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007, 09:10
Localisation : cambrai ( nord 59)

Message par ogon59 » mer. 21 nov. 2007, 13:54

pour l'eclairage je voulais dire de 17 heures à 20 heures :wink: ( c'est ca de vouloir taper son message trop vite)
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » mer. 21 nov. 2007, 17:12

Alors là, je comprends un peu mieux.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
Surcouf-68
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : lun. 22 oct. 2007, 19:56
Localisation : Alsace

Message par Surcouf-68 » mer. 21 nov. 2007, 17:29

Merci pour toutes ces réponses ...

Donc je pense que je vais couper ma lanterne, je l'avais laissée allumer pour faire fondre la glace d'il y a quelques jours (tout le monde ne l'avait pas compris).

Mais bon puisque apparement il y a plus d'inconvénient que d'avantage ...

Cordialement

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 21 nov. 2007, 21:03

Faire fondre la glace avec ce spot est une solution comme une autre mais est-ce vraiment utile ?
Même si la glace recouvre toute la surface, les végétaux à tiges creuses permettent un échange gazeux. On peut agir aussi en placant en plus un système anti-gel en frigolite ou un bulleur qui consommera moins qu'un spot à mon avis.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : sam. 27 oct. 2007, 22:38
Localisation : Braine-le-Château Belgique

Message par Solcarrelus » jeu. 22 nov. 2007, 00:23

dudule a écrit : Bien dormi l'ami sagittaire :?: :wink:
bonne journée de la part d'un vieux capricorne :sunny: :hello1:
Oui, j'ai même parlé ce matin... :director:
Image

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 22 nov. 2007, 07:52

Solcarrelus a écrit :
dudule a écrit : Bien dormi l'ami sagittaire :?: :wink:
bonne journée de la part d'un vieux capricorne :sunny: :hello1:
Oui, j'ai même parlé ce matin... :director:
J'ai bien entendu :director: ce matin en :rock: , ce n'était pas une manif de grévistes :ctf:
:wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »