Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que faire pour l'hiver

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Que faire pour l'hiver

Message par bullit2002 » ven. 16 nov. 2007, 17:31

Bonjour,

Voilà l'hiver qui s'annonce, donc j'ai arrêté mon système de filtration et rentré tout le matériel, mais j'aurais aimé savoir ce que je peux faire pour qu'à un certain endroit l'eau ne gèle pas. on m'a parlé de frigolit mais je ne comprends pas
Pourriez-vous m'expliquer
Merçi et @+

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 16 nov. 2007, 20:00

Bonjour,

Il y a de nombreux conseils sur le forum, il suffit de chercher un peu.
La cloche à gel, le bulleur sont conseillés.

SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 nov. 2007, 20:52

Bonjour Bullit,

Pour empêcher la formation de glace sur une partie de la surface du bassin, il existe différents systèmes inventés par l'homme.

Mais tout d'abord il faut savoir que le plus important n'est pas simplement de garder un morceau de surface libre de glace mais de permettre aux échanges gazeux de s'effectuer afin que le bassin ne devienne pas un piège mortel pour la faune aquatique !

:arrow: Sans intervention de l'homme et pour autant que le bassin comporte une diversité de plantes aquatiques, alors que la surface du bassin est entièrement gelée, les échanges gazeux peuvent se faire grâce aux plantes à tiges creuses comme les massettes, le prêle, le jonc, le scirpe...

Si le fond du bassin comporte beaucoup de matières en décomposition, il est préférable de garder une partie de la surface libre de glace afin de faciliter les échanges de gaz.

Il existe pour se faire différents systèmes :

- la cloche anti-gel en frigolite
- le diffuseur d'air à 30 cm sous la surface
- la résistance chauffante (régions très froides - hiver rude)
- le versement régulier d'une casserole d'eau tiède à l'endroit voulu

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 16 nov. 2007, 21:20

Ne cassez jamais la glace enfrappant avec un marteau, morceau de bois....l'onde de choc propagée par l'eau peut tuer les poissons. :cry:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » ven. 16 nov. 2007, 21:43

dudule a écrit :Ne cassez jamais la glace enfrappant avec un marteau, morceau de bois....l'onde de choc propagée par l'eau peut tuer les poissons. :cry:
Bonsoir Yves , seb et dudu,

Merçi pour vos renseignements mais en quoi consiste la cloche anti gel en frigolit
Merçi et @+

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 16 nov. 2007, 22:42

Bonsoir bullit,

La cloche anti-gel est un dispositif qui empêche le gel complet du bassin en gardant une petite surface libre et ainsi permettre aux gaz de s'échapper.
On peut trouver cet "ustensile" dans les bonnes jardineries mais aussi le fabriquer ... c'est très facile

voyez ici: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic574.htm

Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » sam. 17 nov. 2007, 10:31

Dinou a écrit :Bonsoir bullit,

La cloche anti-gel est un dispositif qui empêche le gel complet du bassin en gardant une petite surface libre et ainsi permettre aux gaz de s'échapper.
On peut trouver cet "ustensile" dans les bonnes jardineries mais aussi le fabriquer ... c'est très facile

voyez ici: http://www.aquajardin.net/forum/ftopic574.htm

Bonjour Dinou,

Merçi pour le lien, au moins je vois à quoi ça ressemble
Cette cloche doit être placée où l'on veux ou soit à l'endroit le moins profond ou le plus profond ?
Merçi et @+

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » sam. 17 nov. 2007, 11:14

:D
La cloche peut être placée n'importe où, cela n'a pas d'importance!
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » sam. 17 nov. 2007, 12:58

Dinou a écrit ::D
La cloche peut être placée n'importe où, cela n'a pas d'importance!
Merçi et bon week end
@+

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » sam. 17 nov. 2007, 14:07

Re bonjour,

Je reviens avec la cloche à bulle, si je comprends bien celà ne sert qu'à évacuer les gaz et non pas pour que les poissons viennent respirer
Donc ceux-çi n'ont pas besoin d'air pendant toute cette période de gel(pièce d'eau gelée ?
Merçi et @+

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » sam. 17 nov. 2007, 17:01

Les poissons respirent via un système de branchies qui leur permettent d'extraire l'oxygène contenue dans l'eau.
Pour le reste divers facteurs font qu'il y création de gaz toxiques dans l'eau, par exemple les plantes qui produisent l'oxygène utilisé par les poisson mais qui rejettent aussi du CO2 (toxique), ca s'appèle la photosynthèse. Si il y a une couche de glace, les gaz ne peuvent plus s'échapper de l'eau, ces gaz s'accumulent et si la concentration devient trop élevée les poissons meurent intoxiqués. C'est pourquoi il est important qu'il y ait un trou dans la glace pour laisser s'échapper ces gaz toxique.
Plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre pour faire ce trou dans la glace, ceux cités précedemment sont très valables.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » sam. 17 nov. 2007, 19:18

seb2003 a écrit :Les poissons respirent via un système de branchies qui leur permettent d'extraire l'oxygène contenue dans l'eau.
Pour le reste divers facteurs font qu'il y création de gaz toxiques dans l'eau, par exemple les plantes qui produisent l'oxygène utilisé par les poisson mais qui rejettent aussi du CO2 (toxique), ca s'appèle la photosynthèse. Si il y a une couche de glace, les gaz ne peuvent plus s'échapper de l'eau, ces gaz s'accumulent et si la concentration devient trop élevée les poissons meurent intoxiqués. C'est pourquoi il est important qu'il y ait un trou dans la glace pour laisser s'échapper ces gaz toxique.
Plusieurs moyens peuvent être mis en oeuvre pour faire ce trou dans la glace, ceux cités précedemment sont très valables.
Bonsoir Seb,

Merçi pour ces renseignements

Bon week end et @+

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » sam. 17 nov. 2007, 23:17

Bonjour,

Voici quelques photos des mesures prises pour l'hivernage de mes bassins et du jardin.

La première mare ne craint pas grand'chose. Tout d'abord, il n'y a pas de poissons. Puis des sources (situées au fond de la mare, à droite de l'image, sous le petit pont) assurent un apport continuel d'eau "chaude". J'ai quand-même mis un bulleur (sur le côté gauche de l'image). Notons que le débit est de 400 l d'air/heure.

Image

Dans la deuxième mare, il y a des poissons. Normalement, il y a aussi un apport continuel d'eau de ruissellement. Mais il y en a peu pour le moment. En plus mon système de mini-cascade, fait de pierres qui couvrent le tuyau, a permis que cette arrivée gèle. Mauvaise idée. Je vais dénuder le tuyau et comme les autres années, même quand il y a peu d'eau qui arrive, le petit bout de mare qui se trouve sous le tuyau restera libre de glace (constaté jusqu'à - 18°C). Mais en raison de la présence des poissons, j'ai installé aussi un bulleur qui, pour ce début d'hiver (plusieurs jours à -5°C) fait de l'effet. Voyons ce qui se passe avec de forts gels pendant une durée plus longue.

Image

Pour les jeunes arbres et buissons délicats, j'ai fait ce qui suit :

Pour le bananier musa basjoo : un costume complet. D'abord quelques piquets dans le sol, qui soutiennent une clôture formant structure. Autour de celle-ci un voile d'hivernage. Dans le tonneau ainsi formé : plein de paille. Finalement un toit plastifié en pente pour l'écoulement des eaux. La tempête d'il y a quelques jours n'a pas fait bouger ma construction. Attendons ce qu'en dira le bananier, qui a été sérieusement taillé avant son habillage ... au printemps.

Image

Pour d'autres plantes, costume similaire ou habillage simple de voile d'hivernage, avec une bonne couche de mulch au pied.

Image

J'attends quelques beaux jours cette semaine pour terminer la protection des plantes assez rustiques par un bon paillage du sol Je suppose que pour le moment, ils sont protégés par la couche de 20 cm de neige.

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par bullit2002 » dim. 18 nov. 2007, 14:29

bonjour,

Que du beau travail, surtout en été
Je veux bien croire qu'avec toutes ces plantes la prévention soit de mise

Rien qu'en voyant celà, je me dit que je suis nul part, je n'ai qu'un bête plan d'eau avec deux fois rien comme plantes.
Bon courage pour le reste de la mise au vert

@+

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » dim. 18 nov. 2007, 16:56

Bullit bonjour,

En fait les apparences sont trompeuses.
J'ai déjà bien travaillé dans mon jardin, mais la neige me montre qu'il manque encore largement de maturité.
Le but est qu'il offre une beauté partciuylière en chaque saison. Et j'en suis encore loin (mes visites sur place en Chine m'en font la démonstration éclatante).
Evidemment le temps est un élément important. Il faut que tout cela pousse.
Par exemple, dans le fond du jardin, je viens de planter un kaki. Le but est qu'on voit en hiver ses "pommes d'or" transparaître entre les bambous. (c'est le moment se sa fructufication maximale). Comme le pauvre ne fait que 1,20 m, il va encore falloir attendre un petit moment.
Mais chaque année amène un nouveau progrès, une nouvelle beauté (et aussi un nouvel échec, un autre apprentissage).
L'année prochaine sera celle de la construction des montagnes!

Zhangji
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »