Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pas d'eau claire sans filtre?

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Toutoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007, 12:01
Localisation : France, Loir et cher

Pas d'eau claire sans filtre?

Message par Toutoune » jeu. 20 sept. 2007, 15:46

Bonjour,

J'ai pour projet de construire un grand bassin 20 mètres sur 30 mètres, avec une profondeur moyenne de 1m20 avec palier, le lieu arrêté à un ensoleillement de la moitié de la journée, bien que je compte planter sur un bord un joli saule pleureur ce qui devrait "capter" un peu la lumière.
J'aimerai avoir à me passer de filtre ou du moins, vu la taille du bassin, ne pas avoir un filtre de 3 m sur 2 (vraiment trop moche et cher en plus!!!), j'y compte mettre de PR, des esturgeons (4 ou 5), des écrevisses (françaises!!!), des anodonte et des ides pour reguler un peu tout ça, j'y aurai bien mis deux ou trois brochetons, mais je n'ai pas envie qu'il attaque mes esturgeons donc j'hésite. Je veux bien tapisser le fond de plantes, mais je veux une eau claire. Le problème c'est que je ne compte pas mettre de bache, le sol est très argileux (à près de 80% c'est de l'argile, et je peux toujours rajouté une couche de bentonat...), donc la question est très simple: Sans filtre pas d'eau claire? Voir: Même avec un très gros filtre pas d'eau claire avec une mare au fond d'argile? Merci de vos réponses, en espérant une bonne nouvelle... :)

Avatar du membre
valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 573
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2007, 22:13
Localisation : France dans le 28, près de Chartres

Message par valerie » jeu. 20 sept. 2007, 17:27

je pense qu'il est difficile d'obtenir une eau clair sans filtration, j'en ai fait la triste expérience. ou alors il faut que votre bassin soit très très bien planté avec beaucoup de variétés et surtout des plantes oxygénantes et aussi il faut tout de meme mettre une pompe pour un jet d'eau car l'eau pour s'oxygéner doit etre en mouvement. par contre le saule cela n'est pas une bonne idée, les feuilles vont tombées dedand et là bonjour le nettoyage et surtout une accumation de debris de végétaux et un risque plus grand de pollution. voila j'espere avoir un peu repondu a vos questions, mais attendez l'avis des experts, ils vous en diront surement plus.
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » jeu. 20 sept. 2007, 17:42

Bonjour Toutoune,
avec une grande superficie vous n'avez,en principe,pas besoin de fitre.
Si la possibilité existe je recommanderait plutot un petit ruisseau
allimenter par une pompe pour mieux oxygèner l'eau.

Avatar du membre
Toutoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2007, 12:01
Localisation : France, Loir et cher

Message par Toutoune » jeu. 20 sept. 2007, 21:51

Merci pour ces réponses, en fait, j'ai oublié de le préciser :? , mais j'ai déjà prévu des mouvements d'eau (rien de plus relaxant que le bruit de l'eau), le projet et de faire un petit bassin surélevé (3mx3m), celui-là certainement avec une bache, puis une jolie cascade dans le plus grand bassin.

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 20 sept. 2007, 22:12

:D
Bonjour Toutoune,
Si vous pensez à un bassin supérieur de 3 x3 m, prévoyez de le planter au maximum, il vous servira de filtre et les plantes y seront plus facilement contrôlables que dans un bassin naturel ( argile) où elles ont tendance à proliférer. Le problème sera plus tard de les retirer bien enracinées dans l'argile... :oops:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »