Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

poissons-rouges en grand nombre

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

LOISIER
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par LOISIER » ven. 14 sept. 2007, 12:11

Bonjour à Tous,
A ma demande combien je peux laisser de poissons-rouges dans mon étang de 55 M2 de surface et de 80 M3 d'eau,
Yves m'a répondu 300.
Je suis inquiet. L'année dernière il a été introduit 2 poissons.
Mais maintenant il y en à + de 60.
Si je les laisse l'année prochaine je me retrouverai avec 1920 poissons.
.
Comment supprimer ce trop grand nombre ?
Si parmi vous certains désirent des poissons je me ferai un plaisir d'en donner , cette année. Mais j'habite dans le Morvan.
Pardon de ce long exposé mais riez un peu du cocasse de la situation.
Cordialement
Loisier

magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par magdavfid » ven. 14 sept. 2007, 12:54

introduisez quelques perches,elles vont faire le menage
cordialement

LOISIER
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par LOISIER » ven. 14 sept. 2007, 15:06

Merci de cette idée mais les poissons-rouges sont déja gros et il faufrait une perche énorme.
Hélas c'est impossible
Cordialement
Loisier
Loisier

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 14 sept. 2007, 19:25

Oui, mais un ou plusieurs prédateurs feront en sorte que peu d'alevins arriveront à l'état adulte !
Pour le moment la situation est encore gérable...

Comme prédateurs, il y a surtout la perche soleil mais aussi l'ide doré adulte (introduire un banc de 4 ou 5 spécimens).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » ven. 14 sept. 2007, 19:49

bonsoir, le mieux serait de les capturer, mais cela est quasiment impossible avec une epuisette
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

faune

Message par christine27 » ven. 14 sept. 2007, 22:25

Pour avoir mis - de dizaines de poissons rouges, shunbunkin et sarrasas confondus, je me suis retrouvée 1 an après avec pas loin de 500 BB. :triplets:
J'ai pu en attraper avec un lanet peut-ètre 400, il en reste une centaine dans le bassin. :female:
Au printemps 2007, j'ai introduit davantage d'ides mélanottes.
Cet été j'ai vu très peu d'alevins. :sign10: :sign10: :sign10:
J'ai également des notropsis lutensis qui se sont multipliés. Eux ou pas eux :?: , toujours est-il que je ne suis plus envahie. :thumbup:

LOISIER
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par LOISIER » sam. 15 sept. 2007, 12:00

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Ce que je n'ai pas précisé est que mon bassin était une piscine donc trop profonde. J'ai donc fait installer un gros grillage (avec des mailles de 5cm
sur 5 cm) et ceci à 80 cm sous le niveau.
Et, bien sûr, impossibilité d'aller dessous sauf pour les poissons.
Il m'a fallu pratiquer des trous de 10cm x 10cm pour que les plus gros passent. Mais impossibilité de les poursuivre à l'épuisette; les poissons savent se protéger en descendant sous le grillage.
Là est le problème .
Les poissons ont une taille de 10 à 15 cm il faudrait donc un gros prédateur.
Vos avis seront bienvenus. Merci d'avance
Loisier
Loisier

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » sam. 15 sept. 2007, 12:17

bonjour,christine27 qu'appelle tu un lanet ( un filet ? )
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 15 sept. 2007, 14:18

Un gros prédateur ?
Non, il faut empêcher la population de doupler, tripler...
La solution sage était d'introduire un prédateur pour les alevins...

Autre solution :
Longtemps considéré à tort comme un monstre glouton dévorant tout ce qui se présente à sa portée, il est reconnu aujourd'hui comme un excellent régulateur de population des lacs et des étangs. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_brochet

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fuchsia
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fuchsia » sam. 15 sept. 2007, 16:15

Bonjour Christine 27,

Tu as dis que tu étais arrivée à capturer près de 400 bébés poissons avec un "lanet".

C'est quoi un lanet ? :?:
Excuse mon ignorance. :?

anglais12
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par anglais12 » sam. 15 sept. 2007, 16:34

moi pour résoudre la surpopulation j'ai ajouté 5 Ides Dorés cet apres-midi, ils ont 12cm.
J'ai une femelle PR qui fait des jeunes presque tous les 15 jours, et j'ai deja placé 15 jeunes de 3.5cm en aquarium à l'interieur pour que mon petit fils de 2 ans puisse regarder.

Bien à vous mike
Bassin 6.5m³. Filtre fabrication maison, lampe UV 16W. 1-Cométe, 2-Sarasa, 10-PR, 3-Koi. 5-Ide Doré, crapeauds et tritons.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 23 sept. 2007, 21:21

J'avais également placé 6 ides de 12cm en pensant que ceux-ci allaient faire le ménage et jusqu'à présent, rien, les ides ne chassent pas les alevins. Je pense que les ides que j'ai sont encore trop petits ou qu'ils sont trop paresseux.
Alors j'ai placé une perche soleil dans la mare ce vendredi, on verra si elle fait le ménage.
Toutefois je ne pense pas que c'est une bonne idée de mettre plusieurs perches à moins que ce soit toutes des males ou toutes des femelles, sinon vous allez vous retrouver avec une surpopulation de perche.. :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

tontondide
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par tontondide » lun. 24 sept. 2007, 09:31

bonjour
attention au perche soleil elle est considérée comme poisson risquant de déséquilibrer le milieu naturel son transport vivant est interdit .
j'ai eu un problème similaire au votre avec un bassin plus petit (25 m3),j'ai introduit un brochet d'environ 40 cm , il a éliminé tous les poissons rouges (environ cinquante ) et je dit bien tous en 1 an .le reste des poissons sont des kois et des ides dont les plus petits font 30 cm, trop gros pour le brochet ,ensuite j'ai attrapé le brochet (avec beaucoup de mal)pour le remettre dans son milieu naturel

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pr

Message par christine27 » lun. 24 sept. 2007, 11:35

Ogon, c'est vrai que je n'aurais pas du employer ce terme de lanet, qui est le nom ici en Normandie, pour désigner une balance à pêcher les écrevisses.
Un cerche de métal rond, un filet cousu dedans et un plomb au centre du filet.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 24 sept. 2007, 21:51

tontondide a écrit :bonjour
attention au perche soleil elle est considérée comme poisson risquant de déséquilibrer le milieu naturel son transport vivant est interdit .
Je ne sais pas si ces informations sont valables en Belgique, j'ai acheté ce poisson sans aucun problème à Bruxelles.
Pour le reste la perche soleil est réputée pour manger les alevins et détruire les pontes des autres poissons, donc de limiter la population, c'est le but que je recherche en l'introduisant dans mon plan d'eau.
Les poissons que je veux garder sont trop grands pour que la perche ne puissent les embêter, en plus l'étang est grand donc le problème de territoire ne se pose pas.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »