Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

eau verte

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

eau verte

Message par magdavfid » mer. 04 juil. 2007, 20:34

bonjour a tous

j ai un bassin de 8 m cubes environ ....

ensoleillement 60 % de la journee

-FILTRE CLEAR CONTROL 25 L

-UV 16 watts.

-pompe de bassin tetra pond cpx5000 débit maximum de 5000l/h


l'UV est il assez puissant pour le volume du bassin car mon eau est devenue verte mais encore un peu transparente ....il y a eu des pluies diluviennes ces derniers temps cela peut il venir de ca?

merci pour votre aide

cordialement

Avatar du membre
Redkoï
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 01:08
Localisation : Bordeaux France
Contact :

Message par Redkoï » mer. 04 juil. 2007, 21:34

Bonjour Magdavfid

L' UV me semble bon.

Y a t il suffisamment de plantes dans le bassin ?

Cordialement :wink:
Yannick

Avatar du membre
magdavfid
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 310
Enregistré le : jeu. 21 juin 2007, 09:34
Localisation : troyes-aube-champagne

Message par magdavfid » mer. 04 juil. 2007, 22:04

c est un bassin tres jeune....2 semaines....
pas beaucoup de plantes.....
1 nenuphar
10 plantes oxigenante
3 jonc
voila...

Avatar du membre
Redkoï
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : mer. 23 mai 2007, 01:08
Localisation : Bordeaux France
Contact :

Message par Redkoï » mer. 04 juil. 2007, 23:16

Re

Ton bassin a 2 semaines, il est normal d'avoir de l'eau verte.

Côté plantation, je pense raisonnable de considérer que les plantes doivent couvrir un tiers du bassin.

Voir également les conditions d'ensoleillement au fil de la journée.

De mon côté, j'ai un souvenir d'eau verte pendant 4 semaines au début du bassin. Tout est rentré dans l'ordre par la suite (UV, les plantes se sont développées).

Il faut un peu de patience...

Cordialement

Yannick

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 05 juil. 2007, 03:43

Ne vous inquiétez pas, c'est normal pour un bassin très jeune, l'équilibre bio n'est pas encore atteint.
Il faut attendre la maturité des plantes chargées d’aider les bonnes bactéries nitrophages à consommer l'engrais produit au cours du cycle de l'azote.

http://www.univ-ubs.fr/ecologie/cyclazote.html

Il faut patienter un certain temps ou un temps certain!!!! :cry: :cry: fonction du taux d'ensoleillement, densité de population, nature des plantes...... En général il suffit de deux à trois ans. :mumum:
Ne faites surtout pas appel aux produits miracles vendus dans le commerce pour rendre l'eau claire, laissez à la nature le temps de s'organiser. :D
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
patrice7880
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 284
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 13:19
Localisation : flobecq belgique

eau verte

Message par patrice7880 » jeu. 05 juil. 2007, 12:07

on conseille 3 WATTS par mètre cube

Avatar du membre
dom56300
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 11 juin 2007, 22:15
Localisation : Neulliac 56 Morbihan /Bretagne

Message par dom56300 » jeu. 05 juil. 2007, 21:37

ah bon, les produits miracles ne le sont pas ?
j'ai réussi l'année dernière a obtenir une eau claire avec ajout de bactéries et à l'occasion d'algues filamenteuses, un peu de produit anti algues très efficace, plus d'algues en 3 jours, les poissons n'ont pas soufferts, hiver sans problème, et j'ai donc laissé mon bassin "faire sa jeunesse" (il a 15 mois), mais depuis 3 semaines, l'eau verte revient de plus belle, pourtant une pompe jet d'eau en quasi continue que je n'avais pas l'année dernière, et pourtant pas mieux, et en + il pleut beaucoup donc pas d'ensoleillement favorisant la prolifération.
j'ai donc ajouté du produit miracle contre les algues car la "jeunesse de mon bassin n'en finit plus".
alors, pourquoi vendent-ils des produits si spécifiques si ce n'est pas bon :?: :|

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 05 juil. 2007, 21:43

Les produits ne sont qu'une solution temporaire.
Le problème n'est pas écarté et le phénomène se multiple donc...

Il faut donc suivre les conseils déjà évoqués sur le forum.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pap
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : dim. 08 juil. 2007, 12:14
Localisation : Loiret

Message par pap » dim. 08 juil. 2007, 14:56

Oui dom, les produits sont efficaces...et temporaires. Ils vous disent:" vous aller voir les algues vertes se coaguler et tomber au fond" et c'est vrai! C'est même spectaculaire....mais elles sont toujours là! Et il faut sortir toute cette vase qui ne demande qu'à remonter au moindre coup de queue de carpe! Et là c'est une autre paire de manches.

Mon eau n'est plus verte, elle est jaune, on voit un peu le fond maintenant. j'en deduis qu'une algue verte morte devient jaune? C'est pas beaucoup plus joli; Les algues mortes s'en vont c'est sur, yen a plein le filtre que je nettoie maintenant preque tous les jours, mais c'est le tonneau des danaïdes! on dirait qu'il ny a pas de fin.

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »