Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin "autosuffisant"

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Raoul Quinquenpoix
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 26
Enregistré le : mar. 22 mai 2007, 22:03
Localisation : Ain, France

Bassin "autosuffisant"

Message par Raoul Quinquenpoix » mar. 22 mai 2007, 23:00

Bonsoir,
Un petit bassin se trouve sur ma propriété, réalisé en maçonnerie par le propriétaire précédent. J el'ai mesuré à 2400 ou 2500 litres.
Après l'avoir remis en état (étanchéité) il y a deux ans, j'essaie maintenant de le peupler de vie(s).
Mon principe est d'essayer de créer un biotope quasi autonome, ou plus précisément sans apport d'énergie électrique, sans eau du réseau, ... bref, une gouille naturelle.
Je n'ai mis qu'un peu de végétation en début de saison, et trois poissons rouges récemment (et des tétards).
L'eau est en partie renouvelée par les pluies; j'ai raccordé ma descente de toit au bassin. L'eau déversée est claire et j'espère pas trop poluée (à la campagne).
Cependant, l'eau du bassin est loin d'être aussi limpide que celle des photos des membres du forum!
Mon bassin est très ombragé, mais malheureusement proche d'un sapin.
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine, pour obtenir une eau presque claire et vivable pour les poissons, sans pompes et filtres?
Merci.
PS: j'avais mis des canards en plastique à flotter depuis quelque temps déjà, histoire de meubler le bassin. Mes poissons ne sont réapparus près de la surface que lorsque j'ai enlevé la volaille factice! J'aurais pas cru ...

Avatar du membre
NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 204
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 01:51
Localisation : nort sur erdre à coté de nantes
Contact :

Message par NoNo » mer. 23 mai 2007, 01:46

Bonsoir,
Sans électricité donc sans pompe... et une eau limpide....
ca me parait difficile ...
Peut etre en plantant tres bien votre bassin ?
J'en doute.
Les experts vont vous répondre mieux je pense.
Au plaisir

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » mer. 23 mai 2007, 08:27

Bonjour
Avoir un bassin avec une eau claire et sans filtration c'est possible, puisque certains membres du site en ont, à condition qu'il soit trés bien planté. Un inconvénient pour vous est la capacité de votre bassin, car plus il est petit plus il est difficile de trouver un bon équilibre. Allez donc voir dans les dossiers du site, vous allez y trouver votre bonheur.
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »