Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

conseil pour un truc qui fait de l'ombre près de l'étang

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

conseil pour un truc qui fait de l'ombre près de l'étang

Message par seb2003 » ven. 13 avr. 2007, 19:28

Voila je cherche un conseil avant de planter n'importe quoi pour faire de l'ombre à mon nouvel étang. le problème est les racines, je ne veux pas que les racines du "truc" viennent embêter la bache.
Vous plantez quoi près de votre étang pour faire de l'ombre??

Merci :lol:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » ven. 13 avr. 2007, 19:33

Le mieux c'est les plantes a feuilles flottantes qui aident beaucoup si vous n'avez d'arbres ou d'arbustes.

Sinon, n'avez vous jamais pense la plantation en pots ou tonneau des arbres et arbustes qui aideront a faire de l'ombre sans que les racines ne viennent embetter votre bache :alien:
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

ombre

Message par ogon59 » ven. 13 avr. 2007, 21:15

Le mieux serait des nenuphars en pots posés sur des pillasses dans le bassin, ils ne feront vraiment de l'ombre que la 2 eme année, le temps qu'il se developpent.
On peut aussi faire un ombrage artificielle a l'aide de toiles tendues sur une partie du bassin.
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 13 avr. 2007, 21:20

la plantation en pot, oui pourquoi pas mais l'hiver avec le gel? Sinon je note cette idée!
Les nénuphars oui j'en ai normalement 2 ( si ils ont survécu).
La toile tendue ne me tente guère, difficile à mettre en oeuvre..

Quel type d'arbre fait le plus d'ombre et surtout pousse vite?

MErci!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » ven. 13 avr. 2007, 21:24

Ah ca...quels sont les arbres et arbustes qui poussent vite...peut etre une solution sur notre autre site : http://www.jardinature.net/forum/

Sinon, en ce qui concerne la protection contre le froid, pourquoi pas le paillasser ;)
Yves vous repondra mieux car il a un joli erable jap en tonneau au cote du bassin ;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

ogon59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ogon59 » ven. 13 avr. 2007, 21:29

comme arbre qui pousse vite il n'y a pas grand chose par contre tu peux essayer le gunnera avec ses grandes feuilles qui feront de l'ombre, ainsi que la fougére variété "osmunda regalis" qui a également des grandes feuilles et fera de l'ombre sur les bords du bassin
bassin 12 m3 pompe oase 8000+skimmer+laguna max flo 7500, filtre laguna pressure flo 12000+pressure-flo 8000
13 koi+8 poissons rouges+10 shubikins+1 tanche

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 13 avr. 2007, 21:33

Pour l'ombrage naturel, rien ne vaut les plantes à feuilles flottantes et il n'y a pas que les nénuphars !

- aponogeton
- callitriche
- lentille d'eau
- marsilea
- polygonum (renouée)
- potamogeton natans
- trapa natans

Quand à l'érable en demi-tonneau, je ne le conseille pas vraiment car les racines manquent de place et il faut arroser régulièrement !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 13 avr. 2007, 22:03

le problème est aussi de maitriser les truc qui flottent, une plante ou un arbre sera plus facile à gérer non?
Quel autre arbre en tonneau peut on envisager.
Merci pour le lien mais étant déjà abonné à pas mal de forums je limite un peu ;)
Sébastien

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 13 avr. 2007, 22:12

Il faut éviter les arbres en tonneau. Ils se déssècheront rapidement en été par manque d'eau ! Si vous ne voulez pas arroser tous les jours, il vaut mieux planter en pleine terre. Si la bâche est protégée, un petit érable àproximité du bassin peut être envisagé. C'est de toute beauté !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 13 avr. 2007, 22:13

yves a écrit : ...l'érable en demi-tonneau, je ne le conseille pas vraiment car les racines manquent de place et il faut arroser régulièrement !
Tout à fait d'accord avec Yves !
J'avais placé mon érable dans un grand pot mais j'ai failli le perdre, il manquait d'eau. :oops:

:arrow: Je l'ai placé en pleine terre, à 1,50 m du bassin, à un endroit où les racines ne devraient pas atteindre la bache. Et depuis, il se fortifie !

:arrow: Un mètre du bassin !!! :roll:
Oui, sachant que:
--> la couronne de racines d'un arbre est plus ou moins égale à la couronne des branches
--> que ce type d'érable à une croissance assez lente
--> les racines vont s'étendre de façon plus oblique/ou verticale que latérale
Je pense ne pas avoir de problème avant longtemps !
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » ven. 13 avr. 2007, 22:17

merci pour le conseil, c'est noté!
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »