je vais remettre ma filtration en marche +- 20000l , pouvez -vous me conseiller sur l'utilisation des bactéries vivantes.
qu'elle quantité nécessaire et à qu'elle fréquence

je vous remercie d'avance

>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
Les bactéries sont présentes naturellement mais en petits quantités.Arganie a écrit : ↑mar. 01 mai 2018, 15:07Bonjour à tous,
comme vous parlez de bactérie, pouvez-vous s'il vous plaît me dire quelles sont ces bactéries? et à quoi servent-elles?
Je suis novice dans ce domaine et jusqu'à présent je n'ai fais qu'une petite réalisation DYI d'u bassin naturel. Et je veux commencer un aquarium plante d'unecontenance de 100L. Et je voulais aussi savoir à quel moment mettre ces bactéries?
Je vous remercie pour vos explications
Très intéressant ☺koihote a écrit : ↑mar. 01 mai 2018, 20:55Salutatoua arganie et les autres,
Vaste sujet que les bactéries, pour reprendre un peu ce qui s'est dit précédemment, Bactogen se met dans le bassin et sert à éclaircir l'eau (il a quand même un spectre de bactérie qui favorise le redémarrage du filtre mais ce n'est pas sont usage principal) et il y a les bactéries comme House Of Kata qui sont des bactéries de filtre et qui boostent son démarrage un bref instant.
Si vous avez lu entre les lignes ces bactéries sont utiles mais ne font pas le boulot que l'on attend d'elles. En effet un bassin ensemencé n'a plus besoin de rien sauf en cas de dysfonctionnement. Mais pour avoir un bassin correctement ensemencé il faut au-moins deux ans voire plus en fonction du management, et surtout il ne faut pas arrêter la filtration si l'eau ne descend pas en-dessous de 6°.Dans ce cas il faut continué à aérer le filtre.
Il est également intéressant de noter qu'il y a autant voire plus de bactéries sur la bâche du bassin (le bio-film) que dans le filtre, c'est pourquoi il faut un bon débit dans le filtre (afin que la population de bactéries ait de quoi se nourrir donc se multiplier).
Il y deux grandes catégories de bactéries, qui nous intéressent dans le monde du bassin, les autotrophes et les hétérotrophes ; en gros les premières servent à améliorer la qualité de l'eau, donc la vie dans le bassin et les deuxièmes servent à rendre l'eau limpide, malheureusement pour nous se sont celles-là qui se reproduisent le plus rapidement et empêchent les premières de nidifier (c'est pourquoi on fait des filtres).
Bon j'arrête de vous saouler avec ça![]()
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |