Il faut tout d'abord différencier les algues microscopiques des algues dites "filamenteuses" capables d'empêcher les autres plantes aquatiques de se développer et de causer la mort de certains poissons.
L'eau verte est le résultat d'un quantité plus importante d'algues microscopiques dans l'eau. Ces algues, en quantité raisonnable, sont nécessaires, font partie de la chaîne alimentaire et révèlent aussi la bonne santé du bassin ! C'est donc l'excès qu'il faut surveiller et empêcher de dominer.
Lorsque le plan d'eau vient d'être réalisé, la patience reste le maître mot. L’écosystème d’un bassin est parfois lent à s’installer. Ce dernier est aussi tributaire des variations climatiques !

L'apparition des algues est causée par 3 éléments : la chaleur, la lumière, un excès de minéraux et matières organiques dans l'eau. Diminuer un de ces facteurs est déjà un début de solution...
Les algues filamenteuses, vous en aurez toujours plus ou moins suivant les années et les conditions climatiques. Vous devez les retirer dès leur apparition en les enroulant autour d'une baguette. Vous pouvez limiter leur développement en respectant quelques principes de base :
- Il faut suffisamment de plantes filtrantes et à feuilles flottantes. L'activité des plantes filtre naturellement une grande partie de l'eau et les feuilles flottantes limiteront naturellement l'ensoleillement. Il est conseillé de mettre de la toile de jute dans les paniers de culture avant de mettre la terre.
- Il faut éviter des poissons de fond ou ceux qui remuent la vase (les carpes par exemple). On donnera préférence à des poissons de surface ou à des poissons plus calmes (Ides, Sarasa, Shubunkins).
- L'emplacement du plan d'eau est important. Eviter trop de soleil (+/- 6h par jour max.) et surtout le soleil de midi.
- Un mouvement d'eau par la mise en place d'une cascade permet d'obtenir un meilleur équilibre.
- La surpopulation de poissons est à éviter, l'excès de nourriture aussi.
- Il faut éviter trop de matière nutritive dans l'eau en général. Enlever les feuilles et végétaux morts de temps en temps. On placera un filet en automne si la chute des feuilles est abondante.
- Le renouvellement de l'eau par l'apport d'eau de ville (robinet) accentue le développement des algues (minéraux contenus dans l'eau). Evitez donc les renouvellements trop fréquents et en grandes quantités !
Voilà brièvement quelques éléments qui permettent d'obtenir un équilibre biologique du plan d'eau et par la même occasion une eau plus claire et un minimum d'algues pour observer agréablement les poissons, la vie végétale et animale en général.
:)