Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

installer des plantes...

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
doris62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 13:28
Localisation : Béthune - Pas de Calais

installer des plantes...

Message par doris62 » ven. 07 juil. 2006, 14:06

Bassin : 5m3, 2 kits filtration sylver 4500 avec UV 9w, 3 nénuphars, 1 pondeteria, 10 poissons.
Bactogen mis dans les filtres au printemps.
Eau lègérement verte en sorti de filtre.
Eau verte dans le bassin.
Suite à un problème d'eau verte constant, on m'a conseillé d'installer des elodees dans mon bassin, et des jacinthe d'eau. Est ce que quelqun peut m'indiquer le nombre de pied conseillé pour un bassin de 5 m3 ?
On m'a aussi dit que le papyrus est très efficace contre l'eau verte, avez vous un avis la dessus ? Il se plante où ?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 07 juil. 2006, 17:26

Bonjour Doris,
:arrow: Le problème de l'eau verte apparaît souvent dans un bassin jeune. Depuis quand avez-vous votre bassin?
:arrow: L'eau verte peut aussi venir d'un exposition trop importante au soleil, à vous de voir....( 6 heures suffisent)
:arrow: Votre bassin n'est pas assez planté: 2- 3 plants d'élodée ne seraient pas trop, les laitues d'eau sont difficiles à hiverner( à mettre à l'intérieur) mais sont d'excellentes plantes filtrantes (tout comme les jacinthes mais problème identique pour hiverner)
Vous pouvez ajouter au moins 4-5 plantes dans votre bassin, pour vous aider voyez sur le site le répertoire des plantes.
:wink:
PS: Vous n'avez pas complété votre profil, pour que nous puissions vous situer et adapter les réponses ! :wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
doris62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 13:28
Localisation : Béthune - Pas de Calais

quantite de plantes

Message par doris62 » ven. 07 juil. 2006, 17:40

Merci pour votre réponse
Mon bassin a 4 ans, et oui il est en plein soleil. Demain quelqun me propose 10 bouquets d'élodée ficelés et 5 jacinthe d'eau.
Me conseillez vous de les lester tous ensemble avec une pierre, ou de les laisser flotter comme elles veulent ?
10 ce n'est pas trop à votre avis ?

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 07 juil. 2006, 17:58

Ne les jetez pas tous les 10 ensemble, (cela dépend de la grosseur des bouquets ) pourquoi pas les lester 2 par 2.
Cela semble beaucoup mais vous pourrez toujours en retirer par la suite si vous êtes envahi.
:arrow: Les jacinthes, laissez-les flotter librement, elles ont la facheuse manie d'aller se caler sous la cascade, si c'est le cas cherchez une astuce pour les bloquer !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » ven. 07 juil. 2006, 19:39

bonjour

à mon avis les plantes filtrantes ne pourront pas resoudre entièrement le problème de l eau verte , si tu plantais un petit arbre pour faire de l ombre à ton bassin tu aurais sans douet plus de résultat;

Avatar du membre
doris62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : ven. 07 juil. 2006, 13:28
Localisation : Béthune - Pas de Calais

Plantes

Message par doris62 » ven. 07 juil. 2006, 20:26

Ok merci, demain je fais 5 groupes de 2 elodees et je vais bloquer les jacinthe avec les tuyaux de la pompe.
Par contre pour l'arbre,je risque d'être géné avec les feuilles à l'automne... j'ai déjà un érable pourpre à 5 m du vivier,mais il est planté depuis 1 an, il faut qu'il grandisse...
Peut être avez vous d'autres solutions à me conseiller, elles sont les bienvenus pour comattre mon eaux verte.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Eau verte

Message par yves » ven. 07 juil. 2006, 21:38

Bonjour Doris,

Effectivement, il ne suffit pas forcément de planter pour résoudre le problème de l'eau verte. Cela va fonctionner pour certains bassins mais les facteurs à l'origine de l'eau verte plus nombreux qu'on ne le pense !

Essayons de comprendre où se situe le problème ...

:arrow: La première chose à faire est de vérifier votre UV !
Votre appareil UV est-il encore efficace ? Est-il placé correctement ? Avez-vous changé la lampe cette année ?

:arrow: La deuxième chose à faire est de vérifier s'il n'y a pas trop de déchets de végétaux dans le bassin. Faites-vous l'entretien régulièrement ? Avez-vous beaucoup de vase au fond ?

Qu'avez-vous comme espèces de poissons ? Les nourrissez-vous souvent ? Quel genre de nourriture ?

Pouvons-nous voir quelques photos de votre bassin ?
Vous pouvez les mettre en ligne sur le site Aquajardin. Un mode d'emploi est disponible dans la rubrique du même nom sur ce forum.

Au plaisir de vous aider,
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » ven. 07 juil. 2006, 22:23

salut les uv se changent tous les 8mois a 1 ans si on s'en sert souvent et le soleil ne fait pas grand chose si l'étang est bien planté,bien filtrer surtout avec un uv; je ne me sert plus de mon uv depuis le début des grosse chaleurs mon eau est clair ,mais grace aux conseils de ce forum j'ai bien planté mon étang et plus de problème :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 08 juil. 2006, 09:57

Petite précision importante : ce n'est pas l'appareil UV que l'on change tous les ans mais uniquement la lampe de cette appareil !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 09 juil. 2006, 12:37

A ne pas lester Les jacinthes, ce sont des plantes flottantes, elles peuvent vous aider, j'en achete 2 ou 3 par ans et se multiplient a vitesse grand V par stolons ;)

Pour les elodees 10 c pas de trop ;)
Les limiter avec le tps car elles aussi se reproduisent a vitesse V.

Je rejoins l'avis de Stef, un peu d'ombre aide un bassin !
Ainsi que Yves, cela marche pour certain et pas d'autre....a chercher le desequilibre car 4 ans, normalement c tout bon normalement.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Elodées

Message par Jos » dim. 09 juil. 2006, 15:13

Bonjour Doris,
attention avec les élodées,elles se font manger rapidement.
Mettre si possible dans un endroit moins accessible pour les
poissons surtout au début

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »