Personnellement, je coupe la pompe et par la même occasion la cascade de façon à garder des températures stables dans les différentes couches d'eau. Le bulleur ou la cloche anti-gel, voilà 2 moyens suffisants pour nos hivers pas trop rudes.

>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
bon alors je suis les conseils de Philippe qui suggère de ne pas laisser le bassin geler entièrement afin qu'il y ai quand même un léger mouvement d'eau ou les tiensFrancis55 a écrit :Kathy,
je ne vois pas l'utilité de laisser tourner ta pompe, pas plus d'ailleurs que de mettre un bulleur dans un bassin sans poisson.
Au froid, une pièce en EPDM peut conserver une souplesse satisfaisante jusqu’à – 55° C, son point de fragilité se situant vers -70° C.
la résistance à la rupture se situe entre 100 et 180 kg/cm².
Francis
Comme je n'ai pas encore reçu mon bulleur, bien que pas de poisson j'avais juste peur que la glace endommage la bâche ou les berges mais selon Francis pas de danger, je vais donc couper de nouveau la pompe.yves a écrit :Je rejoins l'avis de Francis, à quoi bon faire tourner la pompe et alimenter la cascade vu que la faune aquatique n'est pas encore installée.
Personnellement, je coupe la pompe et par la même occasion la cascade de façon à garder des températures stables dans les différentes couches d'eau. Le bulleur ou la cloche anti-gel, voilà 2 moyens suffisants pour nos hivers pas trop rudes.
je ne répondrais pas à cette questionFrancis55 a écrit : Alors kathy , t'as des gaz:?:![]()
Francis
Si j'ai bien compris, ce que je fais ne sert à rienFrancis55 a écrit :Alors Kathy , si c'est pour le plaisir![]()
![]()
![]()
ne te prive pas
![]()
c'est comme pour la résistance![]()
![]()
Francis
Alors pourquoi mettre un bulleur? A moins que ce soit pour vous entrainer pour le prochain hiver je ne vois paskathy61 a écrit :Mais n'y a pas encore de poisson dans ce bassin, c'est même indiqué dans mon postseb2003 a écrit :il ne faut pas pomper l'eau d'un petit bassin pour la réinjecter via une cascade ou autre moyen en hiver sous peine de mélanger les couches d'eau et les refroidir ce qui pourrait devenir fatal aux poissons.
Si on parle d'un grand étang c'est encore différent car il sera beaucoup plus difficile de refroidir une telle quantité d'eau quoi que si l'hiver est long je n'y mettrais pas ma main à couper.
En plus en coupant tout sauf le bulleur votre facture d'électricité diminuera plus que probablement ce qui n'est pas un luxe par les temps qui courent![]()
![]()
![]()
![]()
Ah bon, c'est gentil de sa part mais je ne vois pas l'utilité de placer un tuyau pour empêcher le gel, mais bon ....Chistine27 vient de me donner un tuyau
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |