Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Parasol déporté pour faire de l'ombre

Les trucs et astuces pour une bonne gestion d'un jardin aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 29 juin 2009, 00:13

Merci pour cette clarification, attention au vent quand même...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 29 juin 2009, 07:01

Bonjour,


...de l'ombre! il va y en avoir besoin ces jours ci!
06H45 : il fait déjà 19°!

En fait , autant l'ombre est un critère important pour choisir l'emplacement de son bassin , autant d'autres facteurs entrent en ligne de compte.
-Branchement électrique
-éloignement de trop grands arbres( feuilles et racines ) ou du côté de terres agricoles(engrais )
-"confort" personnel:il est tellement agréable de se lever et de pouvoir jeter un coup d'oeil sur son bassin, autat pour le plaisir que pour la sécurité ( fuites et incidents divers ).
-esthétique du jardin
-nature du sol (éviter les cuvettes )
-nécessité d'un minimum d'ensoleillement ( 4 à 6 heures dit on )car les poissons et les plantes ont besoin de lumière.N'oublions pas que nous sommes plus guidés par la crainte d'avoir des algues , autrement dit de ne pas avoir une eau claire.Il me semble que mieux vaut un peu plus de soleil quitte dans ce cas à s creuser plus profond , et planter un arbuste à proximité
-enfin la nature des poissons; les PR s'accommodent de températures moyennes "basses " de 18 à 20 °(mais supportent des pointes à 30°)par contre la croissance optimale des carpes se situe à 26°( il n'y a qu'à les voir manger par fortes chaleurs! )Par contre il faudra davantage oxygéner.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 29 juin 2009, 08:52

seb2003 a écrit :Merci pour cette clarification, attention au vent quand même...
si il y a vraiment trop de vent je ferme le parasol , mais quand il fait vrament chaud comme en ce moment il n'y a pas de vent

et puis en plus des 4 dalles de chacune 20 Kg ( donc 60 Kg de dale) j'ai posé des pierres très lourdes, d'ailleurs j'ai de nouveau mal au dos depuis que j'ai installé le parasol :cry:

Francis : et oui j'ai pensé à tout cela avant de faire creuser à cet endroit.

Mon problème : si je fais creuser un nouveau bassin de 30 M3 ( 50 c'est trop grand ) je ne sais pas comment je ferai de l'ombre ou alors il me faudra 4 parasoles déportés

:lol: :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » lun. 29 juin 2009, 12:19

commence à y penser en septembre octobre , mois des plantations.

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 29 juin 2009, 12:28

Francis55 a écrit :commence à y penser en septembre octobre , mois des plantations.

Francis
j'ai déjà beaucoup d'arbres tout autour mais il ne font de l'ombre que le matin ou tard le soir

Avant de planter il faut que je sois certaine de l'emplacement au centimètre prêt, donc je planterai quand on commencera à creuser

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » lun. 29 juin 2009, 12:38

Mon bassin est au nord et il y a pas mal d'arbres bien situés autour. Des plantes comme les iris et les massettes font de l'ombre tôt le matin et en fin d'après midi quand le soleil est encore bas.
De ce fait le plan d'eau est à l'ombre jusqu' a 10h30 le matin et à partir de 18h00 en plein été. Soit 7h30 d'ensoleillement au total.
Aussi il y a 6 nénuphars qui sont déjà bien développés, ils couvrent plus de 50 pourcent de la surface de l'eau.
Le problème d'ensoleillement est bien entendu un vrai casse tête, il vaut mieux toutefois bien y réfléchir sans quoi ce sera une bataille éternelle contre la prolifération d'algues microscopiques et filamenteuses..
Trop d'ombre n'est pas bon si on veut avoir des belles fleurs comme celles des nénuphars...
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » lun. 29 juin 2009, 13:10

mon bassin est trop jeune pour que les plantes de berge et aquatique fassent assez d'ombre mais je pense que l'année prochaine les plantes feront presque suffisamment d'ombre

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 29 juin 2009, 20:34

Sont gatés tes poissons Kathy :P
Moi je n'ai qu'un petit parasol de "café" :lol: :lol:

On a pas toujours le temps de choisir le meilleur emplacement pour le bassin.......pendant un déménagement par exemple.il faut faire vite :roll:
Image

Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »