Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plusieurs fois...

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Plusieurs fois...

Message par Francis55 » mar. 21 juil. 2009, 11:50

Bonjour,

Etant à la maison toute la journée , je fractionne la distribution de nourriture en diminuant la dose mais en multipliant le nombre de fois:
je multiplie ainsi ce moment de plaisir (réciproque :smile: )jusqu'à la nuit où je devine les poissons plus que je ne les voie , mais que j'entends surtout aspirer goulùment!

Ce qui contribue à plus de voracité et donc plus de courage de leur part:ils viennent franchement manger dans la main et un des petits (15 cm )se ballade dans la paume de ma main :!: :smile:

Francis

Avatar du membre
FRACKO59
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 183
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 22:20
Localisation : -NORD/PAS DE CALAIS

Message par FRACKO59 » mar. 21 juil. 2009, 11:56

Hello Francis55

Belle espérience que voilà....moi en ce moment...je m'éclate avec mes KOis en leur donnant des Larves à soies....Elles adorent et "plongent" dessus à peine posé sur l'eau..
C'est un régal pour elle.
Par contre, comparé à toi, je ne donne pas trop tard..maxi 20h30...

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mar. 21 juil. 2009, 12:42

je donné également 3 fois par jour en ce moment mais du coup j'ai un peu réduis le temps ou tout doit-être mangé à 2 minutes..( au lieu de 3 quand je donne 2 fois)

Mes PR se comportent comme des KOI puisqu'ils viennent manger dans ma main et tout comme toi si je laisse ma main dans l'eau paume vers le haut je me retrouve souvent avec 2 ou 3 juniors dedans :lol:

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mar. 21 juil. 2009, 17:43

Hello Frack!

Je donne aussi des vers à soie , au bout des doigts :m^me l'ide de 40 cm ose venir les saisir!

Kathy , je donne 4 à 5 fois , et c'est mangé en 10 à 15 secondes :!: sauf la salade :ils sont déçus et ne mangent que dans les 10 mn qui suivent

Francis

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » mar. 21 juil. 2009, 23:46

Mes poissons ne se sont pas encore habitués à manger les granules que je leurs mets. J'en donne donc très peu, environ 10 pour 4Pr et 1 Koi. Le paradoxe, c'est qu'ils "fuient" quand je leur donne à manger, mais quand j'utilise l'épuisette pour ramasser les feuilles ou autres ils viennent tous autour :?
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 22 juil. 2009, 08:52

Arnaud a écrit :Mes poissons ne se sont pas encore habitués à manger les granules que je leurs mets. J'en donne donc très peu, environ 10 pour 4Pr et 1 Koi. Le paradoxe, c'est qu'ils "fuient" quand je leur donne à manger, mais quand j'utilise l'épuisette pour ramasser les feuilles ou autres ils viennent tous autour :?
eh bien tu sais ce qu'il faut faire :smile: :mets d'abord l'épuisette et donnes ensuite à manger!
ça pourra t'être utile si tu dois les sortir un jour! :smile:

Francis

Avatar du membre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 3350
Enregistré le : dim. 29 juin 2008, 12:43
Localisation : 78 limite 28 (pres de Houdan)
Contact :

Message par kathy61 » mer. 22 juil. 2009, 09:28

Francis55 a écrit :Hello Frack!

Je donne aussi des vers à soie , au bout des doigts :m^me l'ide de 40 cm ose venir les saisir!

Kathy , je donne 4 à 5 fois , et c'est mangé en 10 à 15 secondes :!: sauf la salade :ils sont déçus et ne mangent que dans les 10 mn qui suivent

Francis
en fait si je met toute la quantité de nourriture dans l'eau en même temps c'est mangé en quelques secondes, mais j'aime bien une fois au moins leur donner à la main ou au fur et à mesure et là c'est plus long et je donne sur quelques minutes, mais je connais maintenant la quantité à donner.

Pour la salade ils la mange mais c'est aussi beaucoup plus long. De temps en temps je mélange la salade pochée avec des épinards.

Si ma salade n'est pas BIO je la lave bien et je la fais bouillir 3 minutes si elle est BIo je ne la lave pas mais je la fait pochée dans l'eau bouillante , sinon les feuilles sont trop dures et ils ne les mangent pas

Avatar du membre
alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 19:06
Localisation : alsace /Bas Rhin

Message par alainlo » mer. 22 juil. 2009, 09:49

FRACKO59 a écrit :Hello Francis55

Belle espérience que voilà....moi en ce moment...je m'éclate avec mes KOis en leur donnant des Larves à soies....Elles adorent et "plongent" dessus à peine posé sur l'eau..
C'est un régal pour elle.
Par contre, comparé à toi, je ne donne pas trop tard..maxi 20h30...
pourquoi maxi 20h30 ? je leur donne vers 22h /22h30 la derniere fois en été , le matin dès 5 h quand je suis reveillé.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 22 juil. 2009, 11:02

J'ai change la periodicite de distribution de nourriture de "tous les jours" a tous les deux jours en ete.
Ce pour "forcer" les ides a chasser les alevins.
Si je les nourris tous les jours ils ne chassent plus :evil: Meme la perche soleil se met a manger la nourriture que je donne :?
Puis l'etang est plein de nourriture " naturelle".
J'augmente la frequence de nourrissage a partir de septembre pour leur permettre de faire des reserves pour l'hiver.
Je ne les nourris pas dans ma main car j'ai lu qu'il etait possible de transmettre des maladies ( meme qaund on se lave les main il y a un risque). J'avoue que l'idee est plaisante mais je ne veux pas prendre ce risque).
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 22 juil. 2009, 11:35

Bonjour,

c'est reconnu pour les aquariums ...mais pas dans le sens supposé :cry:

Francis
Au mois d’octobre 2000, une éclosion d’infections humaines causées par Salmonella Paratyphi B et impliquant sept personnes a été signalée au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Un questionnaire du MSSS a révélé que le seul facteur de risque commun à tous ces cas était un contact avec des aquariums et des poissons tropicaux.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 22 juil. 2009, 17:01

Quand on voit le nombre de bacteries qui se trouvent/restent sur une main lavee au savon pendant 5 minutes ca fait peur... Les poissons ne sont pas toujours proteges contre les bacteries qui se trouvent sur une main car elles ne sont pas necessairement presentes dans l'etang.

Le monde aquatique a aussi ses bacteries pour lesquelles le poisson a ses defenses immunitaires et l'homme pas ou moins.

Je prefere ne pas prendre le risque de communiquer des bacteries qui peuvent etre nefastes a mes poissons.

Je ne tiens pas a lancer un debat sur la question car je pense qu'il serait difficile de quantifier le risque. Chacun a son avis et chacun a son estimation des risques . Apres chacun fait ce qu'il veut chez soi :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 430
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 23:13
Localisation : Basse-normandie, France

Message par Arnaud » mer. 22 juil. 2009, 17:23

seb2003 a écrit :Quand on voit le nombre de bacteries qui se trouvent/restent sur une main lavee au savon pendant 5 minutes ca fait peur...
Nous auront toujours des bactéries sur nos mains, bactéries qui peuvent être néfaste ou bonne. La plupart de ces bactéries sont inoffensives ou bénéfiques pour l’organisme. De plus on en trouve partout, le pire reportage que j'ai vu était sur la fabrication d'un fromage vu au microscope, j'ai cru que je ne pourrais plus jamais en manger...

Un bon exemple est le clavier d'ordinateur qui est un vrai nid a bactéries, mais vu que nous sommes souvent en contact avec celles ci, elles ne sont pas dangereuses.
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

Avatar du membre
Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 16:27
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Doktary » mer. 22 juil. 2009, 18:20

Le pire en matière de reportages que j'ai vu concernait l'analyse de cacahuètes présentes en libre accès (coupellle) sur un bar dans un troquet ... immonde, germes fécaux et urée en veux-tu en voilà :?
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 22 juil. 2009, 20:10

Arnaud a écrit :
seb2003 a écrit :Quand on voit le nombre de bacteries qui se trouvent/restent sur une main lavee au savon pendant 5 minutes ca fait peur...
Un bon exemple est le clavier d'ordinateur qui est un vrai nid a bactéries, mais vu que nous sommes souvent en contact avec celles ci, elles ne sont pas dangereuses.
On ne peut pas generaliser, pour completer le texte en citation j'ajouterais " si tu ne les mets pas en bouche ou sur un plaie ou autre moyen d'entrer dans ton organisme et de leur fournir un moyen d'incubation.
Tout depend aussi de l'etat du corps receveur, si ses defenses son affablies alors il pourra moins parrer une attaque bacterienne.
Quand je vois certaines photos d'attaques bacteriennes je prefere etre prudent.

Pour repondre a Doktari: Oui c'est une bonne place pour regarder aux bacteries, as-tu pense aux nombres de bacteries que tu projette dans l'air quand tu tires la chasse des toilettes sans refermer la planche sur le siege? :lol: (HS je sais mais c'est a la mode :lol: )
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 17 juin 2009, 16:27
Localisation : Alpes de Haute Provence

Message par Doktary » jeu. 23 juil. 2009, 16:29

seb2003 a écrit :Oui c'est une bonne place pour regarder aux bacteries, as-tu pense aux nombres de bacteries que tu projette dans l'air quand tu tires la chasse des toilettes sans refermer la planche sur le siege? :lol: (HS je sais mais c'est a la mode :lol: )
Ah mais je suis bien dressé moi je baisse TOUJOURS la planche, de même que je lève la planche ET la lunette avant de faire pipi. Ceci dit je préfère faire mes petites commissions au fond du jardin, je marque mon territoire comme mes ancètres éloignés (éloignement temporel et non spatial).
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »