Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

diversifier la nourriture

Toutes les questions et réponses sur l'alimentation des poissons.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

diversifier la nourriture

Message par Francis55 » mer. 11 juin 2008, 20:01

Bonjour,
j'ai testé divers aliments pour sortir un peu des granulés:
-les pâtes (restants de déjeuner! )les kois en raffolent!
-la salade fraiche:une ou deux l'ont mangé, puis les autres ont suivi
-les crevettes cuite surgelées , décongelées:elles adorent.
-les vers de terre :elles se jettent dessus!
-le riz :moyen

recettes de particuliers:
Recette de Pupuce : 10 oeufs frais, 200g de farine de poisson, 300g de semoule de blé extra fine, 200g de farine de maïs moulu avec un mixer, 300g de nourriture pour tortues à base de gammares. On obtient un aliment à 40% de protéines digeste et attractif pour les poissons. Il suffit de cuire à l'eau pendant 1 min des billes de 10-14 mm de diamètre qu'il suffit de laisser sécher sur des tamis 36h. Possibilité de congélation.

Recette de Pilou59 : mélange de carottes(250gr), filets de merlans surgelés (250gr) cuit à l'eau, passé a la moulinette, ajout d'une cuillère à café de spiruline (pharmacie) faire des plaques ou des boulettes. Possibilité de congélation.(attention jamais trop de spiruline,un excès peut favoriser l'Hikkui = surcharge hépatique ))

avez vous d'autres habitudes " alimentaires?
Francis

Avatar du membre
blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 487
Enregistré le : mar. 22 janv. 2008, 15:15
Localisation : France zone Douai Valenciennes

Message par blender » mer. 11 juin 2008, 21:41

Bonjour, on vend depuis quelques années des friandises pour koÏ, destinées a les apprivoiser plus facilement. J'ai testé et obtenu le même résultat avec les vers de terre (les carpes en raffolent). J'ai cessé de donner des vers de terre suite à une lecture qui affirmait que les vers de terre pouvaient transmettre des germes pathogènes ou des parasites aux koÏ. Savez-vous si c'est la vérité, ou si au contraire, ill n'y a aucun risque ?
A bintôt à ti-zotes.

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » mer. 11 juin 2008, 22:48

Blender , je me pose la même question!bon ou pas bon?
en tous cas apprécié!!

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 12 juin 2008, 12:45

Petite parenthèse humoristique...
Pourquoi prendre nos poissons pour des cochons qui avalent tout...
Et après , on les mangent ?
Allez, soyons plus responsable et n'utilisons que des produits de qualités .Essayez plutôt Royal Koyen ou encore kit et Koï !!!

Avatar du membre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 4897
Enregistré le : lun. 05 mai 2008, 12:31

Message par Francis55 » jeu. 12 juin 2008, 12:56

Chatomas,
j'ai eu plusieurs chats ;le dernier est mort au bout de 17 ans.il mangeait varié ( légumes verts , viande rouge , os etc..)des "vraies " vitamines!rarement des croquettes.
Mes carpes? un peu de boulettes mais pas trop!mais une alimentation plus naturelle , plus proche de leur milieu.
Francis
ref:
Farines animales : Le CIPA a proscrit dès 1996 les apports de farines d’animaux terrestres qui entraient jusque-là à concurrence de 10 % dans les granulés. Cette décision, prise dès la première crise provoquée par la maladie de la vache folle, avait pour but de rassurer les consommateurs..

Il est, primordial de compléter l'alimentation des koï avec des sources naturelles de nourriture, car les poissons ont besoin d'acides aminés qui ne se trouvent pas toujours en quantité et qualité suffisantes dans la nourriture industrielle. Les compléments peuvent être :

végétaux sous forme de salade pochée, épinards pochés, quartier d'orange,

nourriture vivante comme les larves de chironomes, vers de terre, larves d'insectes...

nourriture congelée, (vers de vase, larves de moustiques, crevettes roses cuites...)

nourriture sèche (gammares, chrysalides de vers à soie...)

préparations et recettes maison ... (boulettes maison, pulpe d'ail)

Avatar du membre
Ronald
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 118
Enregistré le : dim. 25 mai 2008, 20:03
Localisation : Leers-nord

Message par Ronald » jeu. 12 juin 2008, 22:20

bonjour

a ne pas oublier l'ail ils adore

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » sam. 14 juin 2008, 21:13

Chat reste chat, concernant la viande rouge ses cousins félins en raffolent.
C'est vrais que lorsque je pêchais la carpe commune ou solaire, elles se trahissaient aux boudins de liège...

Répondre

Retourner vers « Alimentation des poissons »