Salutatouss,
On est bien d'accord que nous ne sommes pas des experts, et je suis d'accord avec tous posts précédents.
Toutefois je suis surpris que MarcVD arrête de nourrir à partir de début novembre ; es-tu dans une zone froide ? Car ces dernières années les hivers n'ont ps été rigoureux et la période d'arrêt me semble précoce.
En fait je suis comme Goma666, dès qu'ils ne quémandent plus (et en fonction de la T°) j'arrête de donner, c'est à ce moment qu'ils se mettent en léthargie, la T° en surface à mon thermomètre est de 4/5°. Avant de recommencer à donner je regarde si une baisse des T° n'est pas prévue dans les 10 jours suivants, mais dès que je leur redistribue des granulés ils viennent réclamer tous les jours...Bien sûr ils n'en ont pas tous les jours :
- 6° une fois par semaine, trempé dans l'eau 20 minutes,
- 8° deux fois par semaine, trempé dans l'eau,
- 10° trois fois par semaine, trempé dans de l'eau additionné de vitamines,
- 15°et plus, rythme normal en fonction de la demande de la T°.
Petite précision, les koï ont des besoins tout au long de l'année, il faut donc faire de petits changements d'eau même en hiver.
Dès que l'on donne à manger le filtre doit être fonctionnel. Si on nourrit en hiver il ne faut pas arrêter le filtre.
Voilà pour mon expérience
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.