Au printemps dernier, alors que je me promenais dans les allées de l'animalerie Truffaut, je suis tombé sur un bassin qui contenait 2 koïs magnifiques. Coup de coeur instantané ! "10€ ou 200€, japonaise ou européenne, etc... peu importe, je la veux !!!"

Après vérification du comportement, et examen minutieux des nageoires et de la peau, il s'est avéré que ce poisson avait l'air en bonne santé. Le vendeur que je connaissais comme étant sérieux et connaisseurs, fait rentrer les koïs 2 par 2 (35-40cm) en Nisaï, origine France.
J'ai laissé passer quelques jours puis je suis revenu pour la prendre.
J'ai réussit à négocier un peu le prix, et hop j'ai ramené le poisson chez moi.
Tout va bien depuis pour lui ! Le seul problème, qui n'en est pas vraiment un est sa couleur. Au départ (Mai dernier) il était comme cela (koï doitsu jaune or et noir du milieu avec ligne latérale pleine d'écailles) :

Puis rapidement et sans que je ne me rende vraiment compte, le jaune a viré au blanc :

Puis 9 mois après (il y'a 15 jours) j'ai fait de nouvelles photos. Le blanc à laissé place au noir. La belle a pris 7cm et mesurera bientôt 50cm. Sa couleur s'est stabilisé depuis plusieurs mois maintenant :

Sur ses flancs, le jaune pâle de cet été a laissé place à un superbe orange profond difficile à voir sur la photo :

Le petit bémol c'est que sur le bas des flancs (sous la ligne latérale), le orange n'est pas présent partout, il y'a des endroits blanc nacré. Et surtout, j'observe de petits points noirs concentrés comme de petites tâches. Comme quand on secoue un pinceau avec de la peinture, ça fait pleins de petit points. Et ces points sont concentrés sur de petites zones de 1cm carré.
J'avais lu quelques part que c'était dû à la nourriture et que ça pouvait partir... Vous savez ce que c'est ? Et comme se fait t'il qu'elle ait autant changé de couleur en un été ? (Sans doute car ce n'est pas une Japonaise)
Je nourris avec Aquatic Science, ICHI FOOD.
Savez vous si c'est petits points noir peuvent partir ?
Merci d'avance