Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï : changement de couleur

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Koï : changement de couleur

Message par Arman » mer. 09 mars 2011, 19:45

Bonjour à tous,
Au printemps dernier, alors que je me promenais dans les allées de l'animalerie Truffaut, je suis tombé sur un bassin qui contenait 2 koïs magnifiques. Coup de coeur instantané ! "10€ ou 200€, japonaise ou européenne, etc... peu importe, je la veux !!!" :lol:
Après vérification du comportement, et examen minutieux des nageoires et de la peau, il s'est avéré que ce poisson avait l'air en bonne santé. Le vendeur que je connaissais comme étant sérieux et connaisseurs, fait rentrer les koïs 2 par 2 (35-40cm) en Nisaï, origine France.
J'ai laissé passer quelques jours puis je suis revenu pour la prendre.
J'ai réussit à négocier un peu le prix, et hop j'ai ramené le poisson chez moi.

Tout va bien depuis pour lui ! Le seul problème, qui n'en est pas vraiment un est sa couleur. Au départ (Mai dernier) il était comme cela (koï doitsu jaune or et noir du milieu avec ligne latérale pleine d'écailles) :
Image
Puis rapidement et sans que je ne me rende vraiment compte, le jaune a viré au blanc :
Image
Image

Puis 9 mois après (il y'a 15 jours) j'ai fait de nouvelles photos. Le blanc à laissé place au noir. La belle a pris 7cm et mesurera bientôt 50cm. Sa couleur s'est stabilisé depuis plusieurs mois maintenant :
Image

Sur ses flancs, le jaune pâle de cet été a laissé place à un superbe orange profond difficile à voir sur la photo :
Image

Le petit bémol c'est que sur le bas des flancs (sous la ligne latérale), le orange n'est pas présent partout, il y'a des endroits blanc nacré. Et surtout, j'observe de petits points noirs concentrés comme de petites tâches. Comme quand on secoue un pinceau avec de la peinture, ça fait pleins de petit points. Et ces points sont concentrés sur de petites zones de 1cm carré.
J'avais lu quelques part que c'était dû à la nourriture et que ça pouvait partir... Vous savez ce que c'est ? Et comme se fait t'il qu'elle ait autant changé de couleur en un été ? (Sans doute car ce n'est pas une Japonaise)
Je nourris avec Aquatic Science, ICHI FOOD.
Savez vous si c'est petits points noir peuvent partir ?

Merci d'avance :wink:
Modifié en dernier par Arman le mer. 09 mars 2011, 21:02, modifié 1 fois.

lionel
Habitué(e)
Habitué(e)
Localisation : Etalle à 17 km d'Arlon (Province du Luxembourg)Belgique

Message par lionel » mer. 09 mars 2011, 20:45

Bonsoir , changement de bassin le poisson peut être stressé et perdre ses couleurs
Ca m'est arrivé et au bout de 2 a 3 mois il reprend des couleurs
attention a sa nourriture demandez au vendeur ce qu'il lui donne et achetez la même et mélangez avec la votre
Bien a vous
Lionel
bassin 18 m3 + lagune 3.5m3 en constriction
Centres d’intérêt:mon bassin et vos bassins
Intéressons-nous à l’avenir car c’est là que nous allons vivre

http://www.youtube.com/watch?v=5xUKaMsW4jg

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 09 mars 2011, 21:00

Bonsoir Arman, ce koi me semble en bonne santé et donc la décoloration n'est pas du a une maladie ou parasiter
Souvent un changement de PH entre l'eau du vendeur et l'eau du bassin est la cause d'une décoloration
La nourriture est la deuxième cause de décoloration

Bien à vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 09 mars 2011, 21:06

Merci pour vos réponses :D
J'imagine qu'un bassin d'animalerie sans plantes, sans rien, n'a sûrement pas les mêmes paramètres d'eau que ceux de mon bassin donc le changement de couleur doit venir de là !
J'ai eu de la chance car au final je la trouve encore plus belle en noir !
Donc pour les petits points noirs réunis les uns près des autres et qui forment des petites taches c'est pas grave ?

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 09 mars 2011, 21:25

perso j'ai acheté une petite koi d'une 10aine de cm doistu jaune et blanche , je suis sure en grandissant elle va changer de couleur on verra bien ..
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » mer. 09 mars 2011, 21:53

le chgt de couleur peut se produire en veillissant, mes koïs et PR se sont généralement éclaircies au bout de qques années (sf exception qui ont foncées et bien peu encore sont restées stables). Ce chgt s'est parfois produit vite (-de 2 mois), c'est peut-être le cas pour ta koï :wink:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 09 mars 2011, 22:04

Possible mais elle a tout juste 3 ans, donc c'est une petite jeunette ! :lol:

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 09 mars 2011, 22:05

euh 3 trois ca fais déja un bon 50 cm non ? dans le commerce 3 ans ce sont les plus grandes non ?
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 09 mars 2011, 22:41

Je parlais de ma koï ruubis (3 ans et 47cm), c'était pour dore qu'à mon avis son changement de couleur n'était pas dû à la vieillesse :D Pour ta petite koï, qui doit avoir qui doit avoir entre 6 et 10 mois je pense (au vue de sa photo), je suis tout à fait d'accord, elle risque de changer de couleur !

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 10 mars 2011, 09:11

moi aussi je la trouve bien plus belle en noir.
mais pour les points, je sais pas t'aider, je n'ai pas de koï et mes PR sont comme ils sont, noir, puis rouge et d'autres deviennent blanc :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » jeu. 10 mars 2011, 09:32

Bonjour ,
A force de lire , j'ai aussi appris qu'un koi évolu dans le temps au niveau couleur et que c'est normal . Je pense qu'il n'y a pas lieu à s'inquiéter .
J'ai aussi lu , que cette évolution pouvait être liée à ces origines .
Je pense que le plus important c'est "le coup de coeur" lors d'un achat , non ? :bom:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 10 mars 2011, 09:53

tout a fait d'accord, mais si tu achétes un koï orange sur un coup de coeur et qu'il devient noir, forcément, certain trouveront ça dommage...

c'est pour cela que j'ai quand même du mal a comprendre les gens qui achétent des poissons adultes a des prix de fou... :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » jeu. 10 mars 2011, 10:40

goma666 a écrit :tout a fait d'accord, mais si tu achétes un koï orange sur un coup de coeur et qu'il devient noir, forcément, certain trouveront ça dommage...

c'est pour cela que j'ai quand même du mal a comprendre les gens qui achétent des poissons adultes a des prix de fou... :roll:

Tu prends une extrémité , je ne pense pas qu'un koi puisse évoluer comme çà ! ou alors il est vraiment malade ou d'autres paramètres comme l'eau , ou encore c'était carnaval et il s'est déguisé :lol:

Quand au prix de certains kois , c'est un autre débat , la formule : chacun voit midi à sa porte ! si applique ! Personnellement je préfère et ne peut acheter de gros kois . La 1ére raison est le plaisir justement de le voir évoluer , la seconde est que j'ai acheté une fois une" belle bete " au moment des soldes de fin de saison et que le lendemain matin je l'ai retrouvé sur "la terre ferme" et que je n'ai pu le sauver !!!!! :?

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 10 mars 2011, 10:55

Est ce qu'un koï peut varier de couleur tout au long de sa vie ? ou alors la couleur se stabilise à un certain âge ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 10 mars 2011, 11:18

Libellule a écrit :
goma666 a écrit :tout a fait d'accord, mais si tu achétes un koï orange sur un coup de coeur et qu'il devient noir, forcément, certain trouveront ça dommage...

Tu prends une extrémité , je ne pense pas qu'un koi puisse évoluer comme çà ! ou alors il est vraiment malade ou d'autres paramètres comme l'eau , ou encore c'était carnaval et il s'est déguisé :lol:

Quand au prix de certains kois , c'est un autre débat , la formule : chacun voit midi à sa porte ! si applique ! Personnellement je préfère et ne peut acheter de gros kois . La 1ére raison est le plaisir justement de le voir évoluer , la seconde est que j'ai acheté une fois une" belle bete " au moment des soldes de fin de saison et que le lendemain matin je l'ai retrouvé sur "la terre ferme" et que je n'ai pu le sauver !!!!! :?
oui , c'est extréme, c'est pour une meilleur compréhension de mes propos :lol:

et je suis d'accord avec toi, aussi sur les prix, une maladie, un héron, et hop, fini tes €€€€€€ :lol:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »