Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Invité dans le lagunage

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Invité dans le lagunage

Message par philippe212 » mar. 20 juil. 2010, 22:52

Quelle belle surprise, a peine sous eau, des tritons sont déjà dans le lagunage
Il y en avait 8 de visibles

Image
Image
Image
Image
Image

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 21 juil. 2010, 10:53

Incroyable ! Quelle chance tu as Philippe.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 juil. 2010, 11:00

po
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 06 déc. 2010, 11:11, modifié 1 fois.

léa
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par léa » mer. 21 juil. 2010, 14:25

Comme quoi l'endroit est sympa et "nature".
Léa
ImageImage

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » mer. 21 juil. 2010, 19:17

Eh ben! quelle eau claire......
je croyais que les tritons repartaient après la ponte au printemps. J'en avais 6 ce printemps mais je ne les ai pas revus depuis à part leurs têtards. Il faut dire qu'avec mon eau verdâtre, je ne vois pas grand chose d'autre non plus.

Andrea

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 21 juil. 2010, 20:04

Bonsoir a tous
Incroyable ! Quelle chance tu as Philippe
Merci Yves :wink: , c'est vrai que c'est très chouette de les savoir dans le lagunage :wink:
ça donne envie d'en faire un
:lol:
Comme quoi l'endroit est sympa et "nature
Merci Léa, je suis quand même étonné car je pensais que les tritons préfèraient une eau calme et sans courant, alors que dans le lagunage, il y a un petit courant :?:

Bonsoir Andrea, je me demande si ils ne sont pas venus s’accoupler, car c'est quand même surprenant d'en voir 8 d'un coup :?:
C'est surtout à la tombée de la nuit que je les vois sortir des trous entre les pierres de lave :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 21 juil. 2010, 20:56

et moi je n'en ai jamais vu dans mon bassin, pas la queue d'un, ni même de grenouilles d'ailleurs :cry:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 21 juil. 2010, 21:38

et moi je n'en ai jamais vu dans mon bassin, pas la queue d'un, ni même de grenouilles d'ailleurs
Hé bien je susi étonné vue la partie campagne ou tu es , peut être qu'ils se concentrent à la rivière prês de chez toi où il y a tes chevaux :roll:

Philippe
Image

BRODSKY JACQUELINE
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par BRODSKY JACQUELINE » mer. 21 juil. 2010, 22:40

Moi j'en ai un brun clair et un plus foncé, je pense toujours les mêmes. Ils n'ont pas l'air de se reproduire, à moins que les PR mangent leurs oeufs.
J'ai vu , quand il faisait très chaud, le foncé "faire la planche", à tel point que je pensais qu'il était mort.

Autre sujet. Je trouve magnifique que Philippe ait pris l'initiative d'aller aider ptitesirene à agrandir son bassin. C'est çà l'esprit d'Aquajardin que j'aime bien.
JB

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 22 juil. 2010, 20:52

Bonsoir Jacqueline
Moi j'en ai un brun clair et un plus foncé, j
La je ne m'y connaîs pas trop mais peut être que c'est mâle et femelle pour le brun
J'ai vu , quand il faisait très chaud, le foncé "faire la planche", à tel point que je pensais qu'il était mort.
En plus il voulait faire du surf, hé bien celui la alors
Autre sujet. Je trouve magnifique que Philippe ait pris l'initiative d'aller aider ptitesirene à agrandir son bassin. C'est çà l'esprit d'Aquajardin que j'aime bien
Merci Jacqueline, je vais faire de mon mieux pour leur faire un petit coin d’eau sympathique

Bien a vous :wink:
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » jeu. 22 juil. 2010, 20:54

Le sauveur d'Aquajardin a encore sevit 8-) :P 8-) :P
bravo Philippe pour l'initiative

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 22 juil. 2010, 21:04

Le sauveur d'Aquajardin a encore sevit
bravo Philippe pour l'initiative
Merci :lol: :lol:

Philippe
Image

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » ven. 23 juil. 2010, 20:48

Bonsoir

La couleur n est pas déterminante du sexe des tritons, il y a 4 espèces (du moins en Belgique et dans le Nord de la France) ceux de Philippe sont des tritons alpestres (le plus courant en Belgique)

Il ne craint pas les léger courant mais il ne vas quand même pas dans les fortes rivières..

Les tritons peuvent se montrer très discrets et se contenter de peu comme points d eau..il peuvent venir dans un jardin via les égouts par exemple (beurk mais bon)

C est un peu tard pour la reproduction mais pas impossible du tout

Sinon les larves sont souvent cannibales entre elles, et ils n est pas rare que des adultes mangent des larves mais bon sans systématiquement en faire la chasse..

A ce propos les larves peuvent passer facilement inaperçu, je doute qu il n y ai pas de reproduction dès qu une individu de chaque sexe de la même sp est là

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 23 juil. 2010, 20:57

Bonsoir Pascal
Merci de toute cette précision importante
Je pense également que c'est tard pour la reproduction, mais as tu une idée pourquoi 8 d'un coup étaient présents dans le lagunage et peut être plus que je n'ai pas vu
Je trouve cela quand même beaucoup d'un coup non :?:
D’après moi, ils ne se déplacent pas en groupe je pense :roll:

Bien a toi

Philippe
Image

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » ven. 23 juil. 2010, 22:38

Bonsoir Philippe

Les tritons ne se déplaçant pas beaucoup en dehors de l'eau, il n'est pas étonnant de les rencontrer en petit groupe (recherchant forcement les mêmes conditions terrestres ils s'y rassemblent non par esprit grégaire mais par opportunité de lieux)

Il est possible que ce soit des adultes n'ayant pas encore pondu (parce qu'ils n'ont pas trouvé de pièce d'eau au bon moment par exemple ou pour d'autres raisons) et qui par réflexe se sont jetés à l'eau si je puis dire dès que celle-ci s'est présentée à eux..

Parfois pour d'étranges raisons, les tritons ne vont pas à gauche alors qu' il y a un pièce d'eau existante mais dès qu'une mare se crée à droite ils y foncent...

Pour la reproduction c'est tard c'est vrai mais pas impossible du tout..les larves passeront l'hiver dans l'eau dans ce cas de figure

Bien à toi

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »