Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Photos de batraciens

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

yves
Admin
Admin

Photos de batraciens

Message par yves » sam. 01 avr. 2006, 16:00

Voici deux photos prises lors de l'observation de cet après-midi (01 avril 2006)

Crapaud commun
Image

Couple de grenouilles rousses
Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » sam. 01 avr. 2006, 16:07

la aussi je vais me mettre a l'affût et essayer de photographier ?? ma grenouille ou mon crapaud !! je ne l'ai que entr'aperçu :roll:

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » lun. 03 avr. 2006, 08:40

Savez-vous comment je pourrais importer des grenouilles dans mon étang ? ou alors prendre des têtards et les mettre dans mon étang mais à quelle date ? ou existe-t-il des magasins ou ils vendent des grenouilles (j'habite Genève en Suisse) un grand merci d'avance !

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 03 avr. 2006, 10:34

Bonjour Sach,
Je pense que la Suisse doit être au même régime que beaucoup d'autres pays: les amphibiens sont protégés et tout comerce, déplacement,.... sont strictement interdit.
Soyez patient, les grenouilles, crapaud et autres amphibiens coloniseront votre bassin.
Mon bassin vient de passer son 3me hiver et pour la seconde année les grenouilles viennent y pondre (une ponte , l'an dernier, 4 cette année) :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Sach » lun. 03 avr. 2006, 11:52

Vous devez surement avoir raison Dinou sur le commerce des batraciens.

Cela fait bientot 3 ans que j'ai mon étang et je pense qu'il y a bien trop de prédateur dans les parages pour que les grenouilles puissent le trouver !

yves
Admin
Admin

Accueillir les amphibiens

Message par yves » lun. 03 avr. 2006, 12:04

Bonjour Sach,

:arrow: L'important est de bien aménager votre bassin et les alentours pour accueillir au mieux les grenouilles, crapauds, tritons...

Des amas de galets, des souches d'arbres, des pierres disposées à certains endroits, tous ces éléments constituent un refuge, un lieu de repos pour les amphibiens ! La végétation aquatique est aussi très importante.
:!: Les plantes affleurants à la surface de l'eau constituent un support de ponte indispensable.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » lun. 03 avr. 2006, 19:53

je crois que j'ai eu plus de chance que vous Sach : dès le premier été de l'installation de mon bassin, deux petites grenouilles et une grande l'ont investi! (il faut préciser que mon voisin possède un bassin depuis plus de 15ans et qu'il est situé à +/- 25m du mien)

chaque année, il se ballade des dizaines de petites grenouilles partout dans le jardin....

Damien
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Damien » lun. 03 avr. 2006, 20:05

Moi non plus Sach je n'ai pas de batraciens dans mon bassin mis à part les deux grenouilles que j'ai installé l'an dernier. Je pense à cause des chats mais aussi parce que je suis dans un lotissement. domage :cry:
Le travail de la pensée ressemble au forage d'un puits ; l'eau est trouble d'abord, puis elle se clarifie...

Damien

Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)

grenouilles

Message par Erwan » lun. 03 avr. 2006, 20:57

Ici aussi c'est pas terrible niveau grenouilles... Cela fait plus de 10 jours que je n'ai pas vu celles que j'ai installées l'année dernière!!! :cry:

Mais un espoir demeure car la ponte qu'elles m'ont laissée à éclos samedi, et depuis, des douzaines de tétards peuplent mon bassin!!!! :P :P :P :lol:

D'ailleur, quelqu'un sait il ce qu'ils mangent??
Il me semblait que c'était des débris végétaux jusqu'à ce qu'ils aient 2 pattes, et après de la "viandes"... est ce exact?
Le monde appartient a ceux qui se lèvent tôt... Pour moi c'est cuit!!

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 03 avr. 2006, 22:42

Bonsoir ErWan,
Les têtards se nourrisent d'algues (il y en a toujours) et plus tard ils se nourriront d'insectes comme les grenouilles.
Mais pas de panique, ils trouveront ce qui leur faut dans le bassin sans votre intervention!
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Sach
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: grenouilles

Message par Sach » mar. 04 avr. 2006, 09:11

Erwan a écrit :Ici aussi c'est pas terrible niveau grenouilles... Cela fait plus de 10 jours que je n'ai pas vu celles que j'ai installées l'année dernière!!! :cry:

Mais un espoir demeure car la ponte qu'elles m'ont laissée à éclos samedi, et depuis, des douzaines de tétards peuplent mon bassin!!!! :P :P :P :lol:

D'ailleur, quelqu'un sait il ce qu'ils mangent??
Il me semblait que c'était des débris végétaux jusqu'à ce qu'ils aient 2 pattes, et après de la "viandes"... est ce exact?
Vous dites que vous les avez installées l'années dernière, mais comment ? Vous les avez trouvées où ?

Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)

grenouille

Message par Erwan » mar. 04 avr. 2006, 12:02

Et bien... pour être franc... j'ai "un peu" enfreint la loi :oops:

Un amis qui possédait un bassin m'en a donné un couple. Elle sont restées 2 ans, ont pondu cette année et depuis (11 jours maintenant) je ne les ai pas revues... :cry:
Sans doute un chat...

Voila...

Mira
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Mira » mer. 05 avr. 2006, 08:53

Bonjour à tous,

A propos des grenouilles il faut distinguer. Celles qui resteront (peut-être) dans le bassin toute l'année( si elles s'y plaisent - car contre la nature vous ne pouvez pas grand chose) et les autres qui demeurent le temps de se reproduire. En gros et sans entrer dans les détails référez vous à la couleur. La verte (rainette et le "sonneur" notamment) sont des grenouilles d'eau. La brune est terrestre. Le crapaud également ne fréquente l'eau que pour se reproduire. Alors quand à placer des oeufs dans votre bassin, vous comprenez qu'il s'agit de chance. Une remarque, quand même, la ponte des grenouilles est une masse agglutinée d'oeufs. La ponte des crapauds se présente sous forme de chapelets d'oeufs. L'aspect est très aisé à différencier. Inutile donc de déranger les pontes de ces batraciens, le côté aléatoire est trop grand. Une dernière observation : vous aurez beaucoup plus de chance d'attirer des grenouilles dans votre bassin si une femelles s'y trouve. Mais là quand au sexe des grenouilles...

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mer. 05 avr. 2006, 19:48

j ai eesayé d introduire des tetards dans mon bassin l an dernier ...peine perdue !! les grenouilles sont venues toutes seules

Erwan
Apprenti(e)
Apprenti(e)

grenouille

Message par Erwan » mer. 05 avr. 2006, 20:53

Bonjours Mira :D

Pour pas se planter en prenant des oeufs (Grappe = grenouille et cordon = crapaud) il suffit de savoir quelle espèce est présente dans le bassin de départ... donc observer

Pour moi en loccurence ce sont des rana ridibunda qui ont pondu ces oeufs... ( celle présent dans mon bassin l'année dernière et qui ont disparu après avoir pondu cette année! mystère... :cry: )

Pour reconaitre un male d'une femmelle rien de plus simple :wink: :

:arrow: le male présente une callosité au niveau du doigt numéro 1 (celui le plus a l'interieur) des pattes antérieures. 8-)

Sinon pour accroitre les chances de développement complet des tétards il faut :

:arrow: Avoir plein de tétards (une ponte entière minimum)
:arrow: Une diversité de plantes submergées pour leur fournir cachette et repas
:arrow: Peu de poissons prédateurs (Ides mélanotes...)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »