Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

deux petits réfugiés

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

deux petits réfugiés

Message par Wen » sam. 10 avr. 2010, 22:29

Voici deux petits crapauds que ma voisine a délogés en arrachant des racines de peuplier passant sous des dalles.
J'aurais préféré qu'ils viennent seuls au bassin, et je sais qu'on n'a pas le droit de les déplacer, mais il se trouve que là ce n'est les déplacer que de 7 mètres et que contrairement à chez ma voisine, mon jardin n'est pas traité avec des produits chimiques, ils ont donc, je pense, plus de chances de survivre.
Je les ai mis au bord du bassin, pour qu'ils sachent où is étaient, tout en sachant qu'ils n'y resteraient pas vu que les crapauds ne vont dans l'eau que pour se reproduire. Ils ont disparu l'heure d'après, je ne sais pas où.

Voici une photo, pas nette et mal cadrée, mais c'est ma mère qui l'a prise car j'avais les mains dégueulasses
Image

voilà pour la petite histoire ;)
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 11 avr. 2010, 10:04

Bonjour

D' autant que ce ne sont pas des crapauds communs mais des alytes (crapaud accoucheur)
donc ils resteront encore moins dans l eau...bien possible qu ils chantent sous les pierres de ton jardin

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 11 avr. 2010, 11:37

ma voisine n'en a jamais entendu chanter, moi non plus d'ailleurs.
Mais tu as raison, je viens de regarder des photos et les alytes n'ont pas la même apparence que les crapauds communs.
Je suis contente de connaitre leur espéce, peut-être les reverrais-je et pourrais-je les prendre en photo de meilleure qualité. L'un d'eux avait des ouies rougeatres, celui le plus à droite, cela serait-il un dimorphisme sexuel ?.
A ton avis (lequel est précieux vu tes connaissances sur ces animaux), j'ai bien fait de les accueillir ? Sachant que chez ma voisine, c'est un gros chantier, qu'elle refait sa terrasse où ils étaient cachés et n'hésite pas à mettre des anti limaces et compagnie ? :oops:

Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 11 avr. 2010, 13:45

Bonjour Wen

Pas évident de différencier mâle femelle chez l'alyte et c'est pas aux ouïes que cela se joue.

Pour le déplacement vu les circonstances que tu expliques je pense en effet que tu as bien fait. :smile:

Sinon probablement que tu as l'espèce déjà chez toi aussi (il chante comme une petite flute en fait, cela passe parfois inaperçu et ressemble au chant du hibou petit duc )

Tu peux le favoriser avec des tas de pierres à droite et à gauche...et une pièce d'eau (j'imagine que tu en as plusieurs) les têtards peuvent avoir une taille impressionnante vu la petite taille des adultes

Pascal :smile:
Pascal Dupriez

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 11 avr. 2010, 14:18

moi qui pensais que c'étaient des bébés crapauds lol

Je n'ai que mon bassin en point d'eau, mais il y a pas mal de tas de pierres, de souches, et de plantes au feuillage exubérant comme la tritoma ;). Je ferai en sorte d'en rajouter encore, des tas de pierre bien stables ;)

ce soir je vais voir si j'entends ce son, mais c'est peut-être trop tard.
---------------

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 11 avr. 2010, 17:28

Ben non pas trop tard :smile: :smile: le coco peut pondre de Mars à Septembre donc audible dans toute cette période là

Pascal
Pascal Dupriez

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 12 avr. 2010, 12:07

j'ai écouté hier soir, mais pas un son :| . Ils sont peut-être un peu timides et ils doivent déjà découvrir leur nouveau territoire avant de songer à se reproduire ;).
Maintenant que j'y repense, le crapaud que j'avais trouvé lorsque je construisais mon bassin, était de la même espéce, malheureusement, je l'avais retrouvé des mois plus tard complétement désséché et pris dans un filet de protection contre les oiseaux que j'avais rangé :cry: ...
Depuis je vérifie attentivement réguliérement quand j'en installe pour protéger des semis.
---------------

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » lun. 12 avr. 2010, 16:14

j'aime bien ce sujet....et j'aime le chant des petits crapauds! :D

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » lun. 12 avr. 2010, 20:26

je vais essayer d'entendre ce chant sur internet, en attendant de l'entendre dans mon jardin, ça me permettra de savoir à quoi ça ressemble ;)

j'ai trouvé facilement
http://www.batraciens-reptiles.com/chants.htm
c'est étonnant, on dirait le chant de la chouette chevechette mais en plus rapide, donc même si j'ai souvent entendu des chouettes chevéchettes l'été, je ne pense pas avoir confondu avec le crapaud accoucheur.
Ce soir j'irais de nouveau écouter, mais en sachant exactement à quoi m'attendre ;)
---------------

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 12 avr. 2010, 20:46

Bonsoir

C'est un petit chant assez mélodieux, agréable à entendre (du moins c'est mon avis)

Il est pas timide et peu même chanter directement à côté de toi si tu ne bouges pas.
Il chante normalement à partir de l'age de 2-3 ans

Pascal
Pascal Dupriez

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »