Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

mort de tous mes ides

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Duparc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort de tous mes ides

Message par Duparc » mar. 09 févr. 2010, 16:03

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum,ce n'est pas pour annoncer de bonnes nouvelles concernant la bonne santé de mes ides.ils étaient quatre,agés d'environ 9 ans d'une taille de plus de 50cm ,magnifiques,ils sont tous morts !!!!
ça a commencé quand j'ai stoppé la filtration,fin octobre,de fortes pluies sont arrivées,ont-elles drainé une pollution importante?
j'ai également perdu une carpe dorée de 60 cm...
mon bassin fait 5 mètres sur 3, prolongé d'un ruisseau d'environ 7m. de long,le tout surplombé d'un autre petit bassin alimentant désservant le plus grand par une cascade.
Il reste qd même une cinqantaine de pr,,qqs shubun,3 grosses carpes et qqs kois ghost.mon bassin est en place depuis 5 ans,jusqu'alors tout se passait parfaitement bien aucune mortalité,et patatras,c'est la catastrophe!!!! :cry:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 févr. 2010, 16:59

Bonjour,

Bienvenue sur Aquajardin.

Vous n'êtes malheureusement pas la première personne a subir des pertes cet hiver !
De quelle région et pays êtes-vous ?
Votre bassin a-t-il été pris par la glace complètement ? Si oui, pendant combien de temps ?
Avez-vous un dispositif anti-gel pour empêcher la formation de glace sur toute la surface ?
Y-a-t-il beaucoup de végétaux en décomposition au fond du bassin ?
Quand avez-vous constaté les morts ? Après la période de gel ou déjà avant après les fortes pluies ?

Je vous pose toutes ces questions afin de comprendre au mieux votre problème.

Les ides sont d'admirables poissons vifs et de surface mais ils sont aussi très fragiles. Un ide vit en moyenne 15 ans et disons que 10 ans est déjà bien en sachant que ce poisson ne vit pas forcément dans les meilleures conditions dans nos bassins.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Duparc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort de mes ides

Message par Duparc » mar. 09 févr. 2010, 18:21

merci de votre intérêt
la mortalité s'est produite avant la période de gel,mais ça a commencé peu de temps après que j'aie arrêté le système de filtration,étalé sur une période de 3mois.les poissons n'avaient aucun signe apparent de maladie.
Le bassin en lui même ne me semble pas pollué,bien planté,myriophile,nénuphars,cresson de fontaine et qqs autres dont j'ai oublié le nom...
Il est possible qu'ils étaient arrivés au bout de leur vie normale?mais presque tous en même temps,bizarre...
après coup,j'ai enlevé une partie de l'eau et simultanément rajouté de la nouvelle,pompée dans la nappe phréatique,eau que j'ai toujours utlisée pour le bassin,ce qui jusqu'à ce jour a été sans problème.
mon lieu d'habitation se situe à 12 km de fontainebleau,un petit village près de la forêt,éloigné de la pollution de la ville,et pourtant....
j'ai participé au concours photo en 2008,elles sont donc encore visibles,mais j'en enverrai d'autres si j'arrive à créer mon site,n'étant pas très doué dans ce domaine!!!

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » mar. 09 févr. 2010, 18:56

Bonjour,
Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu trop de monde dans ce bassin par rapport à sa grandeur?

Andrea

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 09 févr. 2010, 19:32

andrea a écrit :Bonjour,
Est-ce qu'il n'y aurait pas un peu trop de monde dans ce bassin par rapport à sa grandeur?

Andrea

Bonjour,
j'y ai pensé aussi:d'après la description de la population il faut au moins 15 m 3 d'eau :ce qui suppose une profondeur de 1 m dans tout le bassin.

car ces décès pourraient bien être la conséquence d'un pic de nitrite ou d'ammoniac.
L'autre hypothèse serait une pollution ?... à laquelle les ides sont particulièrement sensibles

Francis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 févr. 2010, 19:40

On peut suspecter un déséquilibre de l'eau...
Auriez-vous les analyses de l'eau du bassin ?

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mar. 09 févr. 2010, 22:46

Pour 5 ides il faut 15 M2 de surface, pas 15 M3.

Les ides sont les premiers qui meurent si les paramètres de l'eau ne sont pas bon. Les PR sont beaucoup plus résistant.
Comme vous l'a recommandé Yves, faite une analyse des paramètres de l'eau assez rapidement.

Désolé pour vos poissons :|
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 10 févr. 2010, 08:43

seb2003 a écrit :Pour 5 ides il faut 15 M2 de surface, pas 15 M3.

Les ides sont les premiers qui meurent si les paramètres de l'eau ne sont pas bon. Les PR sont beaucoup plus résistant.
Comme vous l'a recommandé Yves, faite une analyse des paramètres de l'eau assez rapidement.

Désolé pour vos poissons :|
Bonjour,
Seb, lis bien !les 15 m 2 existent bien!
Francis

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: mort de mes ides

Message par Libellule » mer. 10 févr. 2010, 08:47

après coup,j'ai enlevé une partie de l'eau et simultanément rajouté de la nouvelle,pompée dans la nappe phréatique,eau que j'ai toujours utlisée pour le bassin,ce qui jusqu'à ce jour a été sans problème.
Bonjour ,
Le problème ne viendrait-il pas de l'eau qui provient de la nappe phréatique . J'ai personnellement un puit dont l'eau est également une nappe , mais je n'ai jamais osé l'utiliser car beaucoup de paramètres peuvent altérer cette eau : une usine un peu plus loin , les agriculteurs avec tout ce qu'ils rependent ....
Qu'en pensez-vous ? :?:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: mort de mes ides

Message par Francis55 » mer. 10 févr. 2010, 09:15

Libellule a écrit :après coup,j'ai enlevé une partie de l'eau et simultanément rajouté de la nouvelle,pompée dans la nappe phréatique,eau que j'ai toujours utlisée pour le bassin,ce qui jusqu'à ce jour a été sans problème.
Bonjour ,
Le problème ne viendrait-il pas de l'eau qui provient de la nappe phréatique . J'ai personnellement un puit dont l'eau est également une nappe , mais je n'ai jamais osé l'utiliser car beaucoup de paramètres peuvent altérer cette eau : une usine un peu plus loin , les agriculteurs avec tout ce qu'ils rependent ....
Qu'en pensez-vous ? :?:
Bonjour,
j'y ai pensé aussi , puis j'ai abandonné l'idée me disant que cette eau était utilisée depuis plusieurs années.
Mais après tout Libellule tu as peut être raison car le pollution peut être récente et exceptionnelle
Francis

Duparc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

mort de tous mes ides

Message par Duparc » mer. 10 févr. 2010, 10:07

Merci de toutes vos suggestions, :D je ne pense pas qu'il y ait surpopulation,par contre il est presque sûr qu'il y aie un déséquilibre important de l'eau,pas à cause de l'eau de la nappe,avant leur mort,je n'avais pas fait d'apport depuis un moment.
je vais faire faire une analyse de l'eau,j'en aurai ainsi le coeur net....
Le bassin fait en gros 8m3 profondeur 1m au milieu et des marches pour les plantes, plus 2m3 le ruisseau,jusqu'à maintenant,tout marchait très bien,ça a commencé dès que j'ai arrêté la filtration... :roll: [/u]

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 11 févr. 2010, 11:00

Francis55 a écrit :
andrea a écrit :Bonjour,

Andrea

Bonjour,
j'y ai pensé aussi:d'après la description de la population il faut au moins 15 m 3 d'eau :ce qui suppose une profondeur de 1 m dans tout le bassin.

Francis
Francis, c'est pour rectifier cette info que j'ai mentionné 15M2, j'ai cru comprendre que tu préconisais 15M3 pour les Ides.

Pour le reste, oui faites une analyse de l'eau et tenez nous informés.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »