Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

l'évasion d'un esturgeon

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

l'évasion d'un esturgeon

Message par ferre andre » mar. 14 juil. 2009, 09:05

bonjour

cela fait 4 fois qu'un de mes esturgeons sort du bassin
hier soir je suis tombé sur sa sortie (c'est toujours le soir) il commence par sortir son nez eusuite la tête et enfin avec plusieurs élans il sort sur le gazon, malgré toutes les pierres autour du bassin il finit par trouver un trou
quelqu'un peut-il me dire la raison de cette envie d'évasion il faut dire qu'il à la peau dure car je l'ai déjà trouver bien sec et après 10 bonnes minutes de manipulation (car sinon il se met sur le ventre) il repart dans la zone plus profonde de mon bassin

merci André
je me suis pris de passion pour les carpes Koi
j' ai un bassin de 7m3 avec 6 koi; 2 esturgeons et 5 ides j' aimerai recevoir tous les conseils pour mener mes poissons de la meilleurs façon
equipé d'une pompe et d' un systeme de filtration biotec 8000 litres
une cascade aquamax 6000litres
plante une menthe, un thalie,un caltha des marais, une prêle du japon, 2 iris , 1 lotus,2 nénuphars
bassin mis en route le 20 avril 2009
merci a tous

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 14 juil. 2009, 09:43

A mon avis, l'esturgeon n'est pas heureux dans le bassin... agression... exclusion... se sent à l'étroit...
7m3 avec déjà 6 carpes koï, je doute que les esturgeons puissent bien s'épanouir.
:?
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 14 juil. 2009, 10:06

Bonjour ,
jusqu' à aujourdhui , je n'avais entendu parler que du "suicide" des poissons rouges :!: hors du bocal où ils se sentent à l'étroit.

Francis

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » mar. 14 juil. 2009, 10:31

Il est clair qu'un bassin de 7m3 est trop petit pour avoir des esturgeons , ils sont condamnés à terme. :-(

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 14 juil. 2009, 11:52

Au fait, tu as combien d'esturgeon car tu as écrit "un de mes esturgeons" ?

Connais tu une personne qui a un grand bassin et qui pourrait les accueillir ?

ferre andre
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par ferre andre » mar. 14 juil. 2009, 12:22

bonjour

j'ai 2 esturgeons environ 45à50cm, non je ne connais personnes avec un grand bassin qui correspondrai aus criteres que l' esturgeon à besoin
il semblerait qu'il a besoin d'un grand courant et d'une température de l'eau d' environ 15 degrés ce qui parait difficile en bassin
d'autre part c' est toujours le même l'autre est paisible

à plus
je me suis pris de passion pour les carpes Koi
j' ai un bassin de 7m3 avec 6 koi; 2 esturgeons et 5 ides j' aimerai recevoir tous les conseils pour mener mes poissons de la meilleurs façon
equipé d'une pompe et d' un systeme de filtration biotec 8000 litres
une cascade aquamax 6000litres
plante une menthe, un thalie,un caltha des marais, une prêle du japon, 2 iris , 1 lotus,2 nénuphars
bassin mis en route le 20 avril 2009
merci a tous

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mar. 14 juil. 2009, 21:33

pourquoi ? selon vous il faut un etang de combien de m³ pour avoir des esturgeons ?
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » mer. 15 juil. 2009, 08:39

20m3 est un minimum à mon avis pour avoir un esturgeon , n'oublions pas qu'ils atteignent un bon mètre assez vite et qu'un esturgeon doit bouger en permanence pour respirer.

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » mer. 15 juil. 2009, 09:05

J'ai aussi eu une évasion d'un esturgeon un jour, sa première et dernière évasion par ailleurs ... et pourtant l'eau était à 16° et le volume 10 fois supérieur au minimum recommandé de 20m3 ... Certes 7m3 c'est bien trop petit pour ces petits "squales" mais je pense qu'il y a certains individus qui ont toujours besoin de plus que ce qu'on leur donne. Mon ex-femme par exemple et bien ... non je m'égare :lol:
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mer. 15 juil. 2009, 23:20

alainlo, pourtant les poissons grandissent et en fonction de l'espace et de la population du bassin donc je ne vois pas pq il faudrait 20 M3 minimum
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 16 juil. 2009, 08:52

Cette remarque est valable pour certains poissons, pas tous..
Comme dit dans de nombreux sujets précédent sur les esturgeons, en lisant les propos sur les différents volumes d'eau qui sont recommandés pour les esturgeons on en déduit que ça va de 4 M3 a 20M3 voir parfois plus.
Où est la bonne valeur? Bonne question, faudrait peut être demandé à la personne concernée, malheureusement il ne parle pas...
J'ai aussi un esturgeon dans 20M3 avec d'autres poissons, avant j'en avais deux. L'esturgeon est certes un poisson qui a besoin d'espace car il continue de grandir et il tourne en permanence pour s'oxygéner. Il lui faut une eau fraiche et très bien oxygénée. Un grand volume d'eau a une plus grande inertie pour combattre le réchauffement de l'eau de nos été.
Aussi il faut placer les bacs de plantation de manière judicieuse pour éviter les voies sans issues et les pièges car l'esturgeon ne sait pas nager à reculons et il arrive difficilement à tourner dans un petit espace. En plus de ça il est à moitié aveugle le bougre...
Il faut aussi prévoir un fil électrique pour empêcher les chats de venir vous le pécher.
A part cela c'est un poisson sympathique mais et il est vrai que quand on le voit on a souvent envie d'en posséder un.
Perso ce serait à refaire je ne suis pas sûr que j'en remettrais dans mon étang de 20M3 car ça me limite un peu dans les plantations que je voudrais faire..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » jeu. 16 juil. 2009, 09:28

je crois que seb a tout dit , ne pas oublier que même dans un espace restreint un esturgeon atteindra une taille suffisamment grande pour ne plus avoir assez de place pour y survivre .

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » jeu. 16 juil. 2009, 23:53

comme quoi on en apprend tous les jours :o
moi qui suis en construction d'un bassin de 12-13m³ je voulais mettre un esturgeon diamant mais maintenant avec ce que vous me dites j'hesite :?
Michael

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »