Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nourriture poisson

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
marcmcs
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004, 11:55

nourriture poisson

Message par marcmcs » lun. 19 déc. 2005, 10:19

Bonjour

voila ce que j'ai lu dans le journal d'information
Le bassin en hiver

"Il n'est pas conseillé de nourrir les poissons en hiver car les granulés peuvent causer des indigestions et des mortalités - VRAI - Mais pourquoi ? Parce que les granulés flottants contiennent beaucoup de paraffine (pour être flottant) et cette paraffine est totalement indigeste sous ± 10°c
Par contre, si vous avez des poissons rouges et/ou des esturgeons, il faut absolument nourrir en hiver; alors que faire ?? Uniquement nourrir avec des granulés pour esturgeons; granulés qui coulent et ne contiennent donc pas les paraffines indigestes."
Envoyé par Roger Vannesse.

Depuis que je viens sur le forum j'ai lu qu'il ne fallait pas nourrir les poissons l'hiver afin qu'ils puisse hiverner. Et la je lis il faut nourrir les PR. ????? que faut-il faire nourrir ou pas nourrir je ne leur donne plus rien depuis novembre alors que faire .


Merci de m'éclaircir

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 19 déc. 2005, 11:00

Bonjour Marc,

Personnellement je ne nourris plus mes poissons rouges ni les shunbunkins, ni les Koïs depuis novembre. Je pratique de cette façon chaque hiver et tout le monde se porte bien. D'ailleurs, mes poissons restent au fond et ne viennent plus rien demander. Alors pourquoi leur donner de la nourriture?
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

nourriture

Message par Jos » lun. 19 déc. 2005, 15:39

Bonjour Marcmcs,
on ne doit pas nourrir en hiver pour aucun poisson.
L'estugeon se nourrit de lui meme avec le benthos sauf si
le bassin est trop jeune et trop propre et uniquement
dans ce cas on peut donner un peu.
Si vous voulez absolument nourrir donnez alors du naturel
tel que vers de vase, asticots, vers de terre et autres insectes
ou larves en petite quantité.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 17952
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Faut-il nourrir les poissons ?

Message par yves » ven. 23 déc. 2005, 17:22

Nourrir ou ne pas nourrir les poissons ?

Certaines personnes nourrissent durant l'année sauf en hiver. D'autres donnent un complément alimentaire toute l'année. Par contre, certains ne nourrissent jamais leurs poissons...

Alors qui croire ou plutôt que croire ?


Voici quelques éclaircissements :

En automne/hiver, dès que la température de l'eau approche les 12°C, il convient de diminuer progressivement les apports de nourriture pour en arriver à stopper complètement le nourrissage à l'approche des grands froids.
L'année suivante, un complément de nourriture sera distribué à nouveau de manière progressive dès que la température de l'eau remonte au dessus de 10°C.

:!: :!: :!: Il ne s'agit en aucun cas de gaver les poissons car ceux-ci trouvent naturellement leur nourriture dans un bassin bien planté et colonisé par la faune sauvage. Le complèment alimentaire sera nécessaire notamment dans 2 cas :
1. subvenir aux besoins des poissons en cas d'un manque de nourriture à l'état naturel (du printemps au début de l'automne).
2. permettre aux poissons de faire "leurs réserves" afin d'affronter la période hivernale (nourriture du commerce plus riche en protéines et vitamines de septembre à novembre).

:arrow: Petite parenthèse pour l'Esturgeon. Ce poisson d'eau froide et de fond doit être nourri toute l'année avec un complément alimentaire spécifique en granulés dans la mesure où votre bassin ne lui apporte pas de nourriture suffisante à l'état naturel. L'apport d'oxygène doit être plus important. Une attention particulière doit être opérée durant les fortes chaleurs !!!

Ceci dit, les périodes de nourrissage varient en fonction des régions du sud et du nord avec un mois de décalage ou plus.

Vous avez donc compris que nourrir les poissons n'est pas primordial si ceux-ci trouvent naturellement leurs besoins pour vivre (phytoplancton, zooplancton, insectes et leurs larves, plantes, algues...).

Les carpes koï sont très gourmandes et le complément alimentaire sera souvent indispensable dans les petits bassins.
Nourrir les poissons à un moment précis de la journée et de façon régulière permet aussi de les habituer à votre présence et d'établir avec certains un contact privilégié.

En conclusion :
En règle générale, faites un nourrissage complémentaire surtout au printemps et à l'automne de manière progressive (partez de 1 à 2 fois semaine aux premiers jours de bon temps pour terminer à l'automne par un apport journalier avec protéines).


:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : dim. 11 sept. 2005, 10:36
Localisation : Belgique - hainaut

nourrissage

Message par lekoipro » ven. 23 déc. 2005, 22:25

Bonjour

A l'inverse de nous qui avons un métabolisme à sang chaud constant (36,6°),sauf grippe :-( , chez le poisson il est à sang froid, càd que plus la t° diminue, plus la demande en énergie diminue pour arriver à être nulle au environ de .

A cette t° , il entre en hibernation, se colle au fond et ne bouge presque plus, ne mange plus, donc en hiver pas de distribution de nourriture.

Par contre les poissons d’eau très froide (esturgeon, truite, saumon,etc...) mangent de petites quantités l’hiver, mais comme disait notre ami Jos, de la nourriture naturelle svp. (1 fois toutes les 2 semaines minimum)

Pour l’esturgeon : des vers de terre, escargots, petite moules, etc .......

Au printemps ,quand le poisson remonte à la surface,c’est le signal pour recommencer à nourrir progressivement (vers 10°)

Ne soyons pas des radins,nous nous trouvons dans des superficies faibles et en circuit fermé, non alimentées par ruisseaux ou rivières par rapport à un lac.

A moins d’avoir un poisson rouge tous les 10 m², l’apport de nourriture naturelle qui peut tomber (du ciel) est très faible, donc le nourrissage est plus que recommandé.

Comparaison :
:roll: un gros chat mange une boîte par jour,(la meilleur marché 0,50 euros) soit +/- 180 euro par an.
un koi de 1 kg (30/35cm) sur la saison mange +/- 3 kgs soit 20 euros par an
:lol:


Méthodologie : et ce pour tous les poissons d’eau douce.

:arrow: A 20° un poisson mange 2% de son poids par jour.

A distribuer en plusieurs parties (en 3/4 fois) sur toute la journée.

!!! Un jour de jeûne, par semaine est à respecter.

Employez de la nourriture de haute gamme ,plus chère,mais 50% en moins à donner.(celle qui a le % de vitamine C le plus important et le taux de protéines le plus élevé)Une fois par semaine de la nourriture naturelle.

Le genre stick (bâtonnet ) bof, sans commentaire.

Lekoipro

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »