Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hivernation

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Hiver et poissons

Message par yves » mar. 28 mars 2006, 19:32

Bonjour Looping,

Content de vous lire à nouveau après ce long hiver !

Je pense que vos poissons et batraciens ont été pris dans la glace...

Quelle épaisseur de glace aviez-vous ?
Quelle est la profondeur de votre bassin ?

N'oubliez pas d'appliquer les conseils donnés précédemment.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
looping
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2006, 14:51
Localisation : Suisse

Message par looping » jeu. 30 mars 2006, 14:52

Nous avions fait un bassin naturelle de la même forme que les bassins en dur (plastique) que l'on peut acheter, donc avec un trou à 1 m, et divers étages ainsi de suite jusqu'à la surface (petite plage pour terminer dans un coins).

La glace ? impossible à dire, il y avait plus d'un mètre de neige sur tout notre terrain !!!

Au fait, plus la glace fond (parce qu'elle n'est pas encore toute loin !) plus je découvre tout de même de survivant (pour l'instant un gros 17 cm / et 8 petits 6cm, les derniers nés quoi).

Donc QUESTIONS IMPORTANTES POUR NE PAS LES TUER :

- J'ai de la nourriture PONS Energy (spéciale eau froide) : est-ce que je peux commencer à en mettre quelques grains, si oui quelle quantité et à quelle intervalle.

- Comme nous risquons encore des nuits de gel, mon mari ne veut pas mettre la pompe en fonction pour l'instant (installation avec une chute d'eau)... est-ce que l'on peut vraiment s'en passer encore deux ou trois semaines ou est-ce mortel pour les poissons survivants (la pompe nettoierai l'eau et donnerait de l'oxygène non ??).

MERCI D'AVANCE DE VOS CONSEILS !!!!!!!!!!
Image
Image

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 30 mars 2006, 20:26

pour la nourriture, il est conseillé de ne pas nourrir les poissons avant que l'eau n'atteigne 10°C

pour la pompe, vous pouvez la faire fonctionner malgré le froid et le gel mais le problème c'est qu'elle refroidira l'eau du fond (qui doit faire 2-4°C et la réduira!) ce qui risque d'être fatal pour vos poisson. à votre place, j'attendrais la fin des grosses gelées pour tout remettre en marche.

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

pompe

Message par Jos » jeu. 30 mars 2006, 22:02

Bonjour Looping,
il est effectivement tres néfaste de mélanger l'eau du fond avec
l'eau de la surface.
Vous pouvez fair aller votre pompe si vous la mettez haut assez,
ainsi vous pomperez l'eau de la surface.
L'oxygènation sera parfaite.

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »