Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelles acquisitions et délai de quarantaine

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Nouvelles acquisitions et délai de quarantaine

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 18:25

J'ai craqué pour deux superbes comètes sarasa !

Vous vous souvenez que j'en avait un l'année dernière et qu'il est mystérieusement disparu, le coupable n'ayant jamais été identifié :evil:

Je les ai placé dans un aqua de 60 litres en quarantaine, le filtre d'origine est complété par un filtre de coin à exhausteur et j'ai encore rejouté deux bulleurs, c'est qu'ils sont déjà grands pour cet aquarium.

L'introduction de nouveau sujets étant un risque d'apporter une maladie aux poissons se trouvant déjà en place, je préfère les garder en obervation quelques temps avant de les introduire au bassin.

Mais selon vous, quel délai respecter ? Une semaine, est-ce assez ?

Image

Image
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

GlouBou
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par GlouBou » sam. 18 avr. 2009, 18:28

Elle porte bien son nom la quarantaine : quarante jours. Rien ne presse du reste.
Jean-Philippe

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 18 avr. 2009, 18:34

Tu crois, j'aurais parié que la quarentaine était de 40 ans :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 18:48

Oui, bon , ok, je sais que la quarantaine c'est 40 jours, mais c'est devenu un terme générique qui s'applique aussi à des périodes plus courtes.

Un mille-pattes n'a pas mille pattes et la guerre de cent ans n'a pas duré exactement cent ans...

Et au royaume-uni, la quarantaine des animaux importés dure 6 mois :wink:

Faut pas en profiter parce que je suis blonde, hummm :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 19:09

j'aurais tendance à dire qu'une dizaine de jour est suffisant et si tu veux tu peux ajouter avec un peu de "melafix" (désinfectant naturel à base de plante) :smile:

magnifique les deux petit(e)s sarasa

PS : et bien voilà à quoi pourrait me servir mon petit bassin préformé, désormais sans poisson, mieux qu'un aqua, comme bac de quarantaine.

en revanche comme bac d'hôpital un aqua est préférable car il doit-être à l'intérieur pour pouvoir éventuelement chauffer l'eau
Modifié en dernier par kathy61 le sam. 18 avr. 2009, 19:13, modifié 2 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 18 avr. 2009, 19:10

Bonjour ,

la quarantaine désigne aussi la période d'isolement et de traitement de poissons malades.
pour la période d'observation , c'est, à ma connaissance 15 jours .
Francis

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 19:12

Merci Kathy, ils ne sont pas si petits que celà, raison pour laquelle je ne veux pas les laisser trop longtemps dans ce 60 litres, et je n'ai pas de bac libre de plus grande dimension.

J'hésitais entre une ou deux semaines, donc 10 jours c'est un bon compromis, je pense que je vais faire ainsi, à moins que quelqu'un ait une remarque sur ce délai ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 avr. 2009, 19:14

Normalement pour des nouveaux poissons, 7 a 15 jours minimum
Personnellement j'ai toujours fait 15 jours

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 19:15

Nos posts se sont croisés Francis !

15 jours tu dis, oui, d'un côté celà m'amène à un week-end plutôt qu'en milieu de semaine, j'aurai plus de temps pour procéder au transfert et les observer.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 19:15

ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais je l'écris pour les autres, dans un bac de quarantaine non cyclé il faut faire des changements d'eau quotidien

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 19:16

J'étais pas loin avec mes 10 jours :lol:

Philippe que penses tu du "melafix" ?

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 19:20

kathy61 a écrit :ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais je l'écris pour les autres, dans un bac de quarantaine non cyclé il faut faire des changements d'eau quotidien
Attention, j'ai deux filtres dans cet aqua, la décante interne d'origine Juwell et le petit filtre de coin à exhausteur...

Donc ce changement quotidien ne me semble pas nécessaire, par contre je vais progressivement changer l'eau avec de l'eau en provenance du bassin afin de les acclimater au mieux.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » sam. 18 avr. 2009, 19:21

latransparence212 a écrit :Normalement pour des nouveaux poissons, 7 a 15 jours minimum
Personnellement j'ai toujours fait 15 jours

Philippe
Ok Philippe, merci, c'est donc parti pour 15 jours !

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 18 avr. 2009, 19:23

Fabrice a écrit :
kathy61 a écrit :ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre mais je l'écris pour les autres, dans un bac de quarantaine non cyclé il faut faire des changements d'eau quotidien
Attention, j'ai deux filtres dans cet aqua, la décante interne d'origine Juwell et le petit filtre de coin à exhausteur...

Donc ce changement quotidien ne me semble pas nécessaire, par contre je vais progressivement changer l'eau avec de l'eau en provenance du bassin afin de les acclimater au mieux.
oui mais est ce qu'il s'agit de filtres "mures" ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 avr. 2009, 19:30

Bonsoir Kathy

Si je me souviens bien, le mélafix est un bon désinfectant pour un bac de quarantaine, très utilisé par les aquariophiles
Mais attention qu’il n’est pas un médicament, il n’agit pas du tout ou très peu contre par exemple les points blancs ou autres maladies, mais principalement pour désinfecter la peau ou les petites blessures
Il a eu des bons résultats car aussi il n’a pas pour ainsi dire d’influence contre les bonnes bactéries d’un filtre (j’en doute un peu car c’est un colorant)
Je pense que c’est a la base d’une plante que l’on nomme Melaleuca
:wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »