Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

esturgeon

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

xxl380
Arrivant(e)
Arrivant(e)

esturgeon

Message par xxl380 » jeu. 16 avr. 2009, 11:51

Bonjour,

Je viens de placer dans mon bassin 4 sarasas et un jeune esturgeon.
Mais voila le pauvre n'a pas l'air très en forme :-( .
Je me demande si il faut lui acheter un compagnon,si il y a des plantes idéales pour se genre de poissons (car je n'en ai pas encore mis)...Ou si c'est tout a fais normal.
Merci d'avance :wink: .

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 16 avr. 2009, 11:55

Bonjour ,
Tu as bien fait ,pas de plantes pour l'esturgeon qui peut s'y coincer ( il ne sait pas reculer ).
Ton basin est il suffisamment grand?et oxygéné.( cascade ou bulleur )

Francis

xxl380
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xxl380 » jeu. 16 avr. 2009, 12:20

Le bassin doit faire environ 3 m cubes.
Quand a l'oxygénation j'utilise une pompe, donc, normalement, l'oxygénation doit être bonne. Est ce normal que l'esturgeon se déplace lentement et reste au niveau du fond (en le rasant)?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 avr. 2009, 12:32

Bonjour

Tout le monde te le confirmera ici, tu n'aurais jamais dû acheter un esturgeons dans un aussi petit bassin.

déjà que ce poisson n'est pas fait pour vivre dans un bassin d'ornement, il lui faut au moins 20M3 pour pouvoir vivre normalement. Il doit nager en permanence pour pouvoir respirer et peut atteindre plus de 80 cm à l'âge adulte et pour certains 1 Mètre !

c'est normal qu'il nage au fond car c'est un poisson de fond qui peut monter en surface occasionnellement

et quand tu aura des algues filamenteuses, car tu en aura obligatoirement surtout à la sortie de l'hiver; l'esturgeon se prendradedans et mourra car ne pouvant plus avancé il ne pourra plus respiré, surtout dans un 3 M3.
je ne pense pas que le vendeur t'ai expliqué tout cela n'est ce pas

Il faut un bassin sans obstacle car il ne peut pas reculer

De plus Un esturgeon a besoin d'un bassin très oxygéné il faut des pompes à air avec bulleur, une simple pompe se suffit pas.

Si tu savais le nombre de personnes qui viennent ici ou sur d'autre forums avec des esturgeons dans des petits bassins comme le tien pour demander pourquoi leur esturgeon n'est pas en forme ..

:cry:

Si tu connais une personne qui a un très grand bassin, mais aménagé pour un esturgeons ( sans cul de sac et sans plantes et sans algues) il faut lui donner, c'est la seule chose que tu peux faire de bien pour ton esturgeon.

xxl380
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xxl380 » jeu. 16 avr. 2009, 13:10

Je vais voir ce que je peux faire.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 16 avr. 2009, 13:13

xxl380 a écrit :Je vais voire ce que je peux faire.
si il est tout petit, pour l'instant il peut rester dans ton bassin, (si l'espace de nage est bien dégagé et suffisant pour qu'il puisse nager en permence et surtout si il n'y a pas de "cul de sac" dans ton bassin et qu'il peut nager sans avoir besoin de reculer) oxygène bien ton bassin en ajoutant un ou deux bulleurs c'est important.

Il mesure combien ?

ça te laisse quand même du temps pour lui trouver un autre endroit ou agrandir ton bassin

xxl380
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xxl380 » jeu. 16 avr. 2009, 13:40

C'est ce que je vais faire.
Alex mesure plus ou moin 15 cm
Seulement je ne comprends pas pourquoi il ne nage que sur 30cm carré alors qu'il pourrait nager sur 1m60 :?:

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 16 avr. 2009, 16:08

Je confirme bien entendu l'intervention de Kathy.

Il est vrai que beaucoup de gens se laissent prendre, celà durera aussi longtemps que les gens qui vendent ces poissons n'auront pas l'honnêteté d'informer spontanément l'acheteur potentiel des besoins de cet animal.

Bien entendu, s'ils le faisaient, ils en vendraient beaucoup moins... :? :cry:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

xxl380
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xxl380 » jeu. 16 avr. 2009, 16:57

Ne risque t il pas d'y avoir un probleme avec mes sarasas si j' oxygène trop mon eau.
Merci d'avance.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 16 avr. 2009, 18:24

non pas de problèmes tu peux oxygéner
laisses quelques jours à Alex pour s'habituer.

Francis

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » jeu. 16 avr. 2009, 18:33

J'ai déjà mis plusieurs fois des esturgeons, ils sont tous morts à chaque fois, pourtant j'ai un bassin de 25 m3 et 1m40 de profond. Ce type de poisson nage aussi le long des parois et en surface, c'est un nétoiyeur comme je dit. Après avoir demandé des conseils ici, bin j'ai abandonné. C'est bêtes ne demande pas à avoir des assassins comme hébergeur.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 16 avr. 2009, 20:21

xxl380 a écrit :Le bassin doit faire environ 3 m cubes.
Quand a l'oxygénation j'utilise une pompe, donc, normalement, l'oxygénation doit être bonne. Est ce normal que l'esturgeon se déplace lentement et reste au niveau du fond (en le rasant)?
Oui c'est tout a fait normal, pas de quoi t'inquiter :wink:

Perso j'ai deux esturgeons dans 20M3 d'eau et ce avec des plantes et parfois un peu d'algues filamenteuses, des nenuphars... Ca fait deux ans que le plus grand des esturgeons qui fait environs 45 cm se porte bien.
Ensuite j'ai accepte d'herberger un deuxieme esturgeon d'un membre du forum, ca se passe toujours bien.
Un chat m'en a fauche un dans le passe mais depuis lors j'ai mit un fil electrique autour du bassin et ca ne se reproduira plus. Sans cet incident j'aurais 3 esturgeons dans 20m3 :lol:
En lisant les nombreux articles sur les differents forums, sites, livres, vous trouverez toutes sortes de cubages mentionnes a propos de ce qui est necessaire pour un esturgeon. Ca part de 3M3 a parfois 30 M3 par animal, parfois ca frole le delire :lol: ... -Cathy dit 20M3 par animal, sur quelles sources? Aussi un etang n'est pas l'autre alors sans voir la configuration de ce dernier je trouve que c'est s'avancer bien vite pour dessiner un plan catastrophe avec algues filamenteuses, etc :roll:

De mon experience perso et de ce que j'ai lu je peux dire:
-je n'ai jamais pu trouver une etude scientifique qui confirme quoi que ce soit au point de vue des cubages d'eau annonces par la plupart des gens.
8M3 par esturgeon est la moyenne que j'ai calcule a partir de plusieurs sources mais qu'est ce que ca vaut??
-Une chose importante est le taux d'oxygene dans l'eau, d'ou mon utilisation d'un filtre a lamier et bulleurs dans toutes les chambres du filtre.
-Il faut penser son bassin et le positionnement de ses plantes de maniere a ne pas faire de piege pour l'animal qui ne sait pas reculer, quoi que j'ai deja vu mon esturgeon tres bien se debrouiller pour sortir d'un cul de sac etroit...
-Un cubage d'eau minumum est certe necessaire, je pense que l'important est que l'animal doit avoir assez d'espace pour faire ses petits tour en rond, dans 20M3 deux ou trois esturgeons ont probablement assez d'espace pour manoeuvrer. J'assimile plutot l'esturgeon a des ides qui pour 5 individus ont besoin de 15M2 d'espace.
-L'esturgeon est un poisson d'eau froide, donc un grand cubage lui apporte plus de fraicheur l'ete du fait de l'inertie thermique plus importante d'un grand volume d'eau .
-L'esturgeon est avant tout un poisson de riviere, hors dans les rivieres il y a des algues, des branches parfois, ...

Pour terminer je dirais qu'il est vrai qu'il se sentira plus a l'aise dans un bassin adapte ou dans une riviere, pour ma part ca me fait deja plus plaisir de le voir dans 3M3 d'eau meme si c'est pas ideal que dans un ptit aquarium de magasin :roll: Donc si j'etais toi je le garderais et je ne rajourterais pas de poissons. Il va grandir et tu devras trouver une solution comme le placer dans un endroit plus grand.

Mes 2 esturgeons, 6 ides, une bonne trentaine de PR (je les peche ptit a ptit 8-) ), 4 tanches de mongolie, 2 carpes amour,1 perche soleil, 6 shubunkin, 4 carassin blanc, 3 sarasa sont la dedans :lol:

Et tous le monde est heureux, moi itou :D
Image
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » ven. 17 avr. 2009, 08:15

Il y a pour moi trois niveaux de coindition de maintenance pour les poissons, les conditions idéales, les conditions acceptables et les conditions inadaptées auxquelles résistent néanmoins certains individus.

Prenons l'exemple d'un poisson rouge : ses conditions idéales sont la vie dans un bassin spacieux, il est acceptable de le garder dans un aquarium suffisamment grand et bien équipé et certaines personnes vont vous dire qu'elles ont gardé un pr une dizaine d'années dans un bocal sur la table du salon. Pourquoi ? parce que cette personne est tombée sur un individu exceptionnellement résistant.

C'est ainsi pour nous aussi, les gens qui sont revenus vivants des camps de concentration étaient plus solides que la moyenne, celui qui peut traverser la sahara à pied ou faire un marathon en antartique par -35 ° est un individu bénéficiant d'une capacité de résistance supérieure à la moyenne.

Alors quelle valeur ont ces "normes" de 20 000 l pour un esturgeon, 1 000 litres pour un koi, 50 litres pour un scalaire .....?

Il s'agit des conditons optimales minimum que devrait respecter selon moi le propriétaire d'un poisson soucieux de son bien être.

Pour en revenir à l'esturgeon, il est vrai comme le dit Kathy que les gens qui connaissent des soucis avec ce poisson sont nombreux, c'est quand même le signe que quelque chose ne va pas.

Ce poisson est en effet un poisson d'eau vive, et je pense qu'il n'est pas vraiment dans son élément dans un bassin, quelle que soit sa taille.

Bien entendu, les plus costauds dans les plus grands bassins se portent bien...

Ceci mis à part, félicitations pour ton bassin SEB, il est vraiment magnifique ! :alien:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

sujet au message

Message par Josyl » ven. 17 avr. 2009, 08:28

C"est vrai que ton bassin est superbe Seb, cela resemble un un vrai havre de paix, si ça s'écrit comme ça.
Mais je ne sais plus comment penser, pour ces esturgeons, moi qui aimerait tant en avoir quelques un.
Jo
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 17 avr. 2009, 08:42

Bonjour ,

J'accepte assez bien la remise en cause de Seb...on lit et on répète..(et puis un jour on ne fait plus de saignées...)

Mais il est bon de revenir à l'expérience des uns et des autres , comme le souligne Fabrice, et surtout au bon sens.

De toutes les manières nos poissons sont en cage....mais quelque soit le poisson , plus grand est l'espace , plus il a de chance de s'adapter..

donc le bassin idéal pour gros esturgeon , comme ton nom XXL :!:

Francis

Josyl aurait il de nouveau pris un mot bien de chez lui?

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »