xxl380 a écrit :Le bassin doit faire environ 3 m cubes.
Quand a l'oxygénation j'utilise une pompe, donc, normalement, l'oxygénation doit être bonne. Est ce normal que l'esturgeon se déplace lentement et reste au niveau du fond (en le rasant)?
Oui c'est tout a fait normal, pas de quoi t'inquiter
Perso j'ai deux esturgeons dans 20M3 d'eau et ce avec des plantes et parfois un peu d'algues filamenteuses, des nenuphars... Ca fait deux ans que le plus grand des esturgeons qui fait environs 45 cm se porte bien.
Ensuite j'ai accepte d'herberger un deuxieme esturgeon d'un membre du forum, ca se passe toujours bien.
Un chat m'en a fauche un dans le passe mais depuis lors j'ai mit un fil electrique autour du bassin et ca ne se reproduira plus. Sans cet incident j'aurais 3 esturgeons dans 20m3
En lisant les nombreux articles sur les differents forums, sites, livres, vous trouverez toutes sortes de cubages mentionnes a propos de ce qui est necessaire pour un esturgeon. Ca part de 3M3 a parfois 30 M3 par animal, parfois ca frole le delire

... -Cathy dit 20M3 par animal, sur quelles sources? Aussi un etang n'est pas l'autre alors sans voir la configuration de ce dernier je trouve que c'est s'avancer bien vite pour dessiner un plan catastrophe avec algues filamenteuses, etc
De mon experience perso et de ce que j'ai lu je peux dire:
-je n'ai jamais pu trouver une etude scientifique qui confirme quoi que ce soit au point de vue des cubages d'eau annonces par la plupart des gens.
8M3 par esturgeon est la moyenne que j'ai calcule a partir de plusieurs sources mais qu'est ce que ca vaut??
-Une chose importante est le taux d'oxygene dans l'eau, d'ou mon utilisation d'un filtre a lamier et bulleurs dans toutes les chambres du filtre.
-Il faut penser son bassin et le positionnement de ses plantes de maniere a ne pas faire de piege pour l'animal qui ne sait pas reculer, quoi que j'ai deja vu mon esturgeon tres bien se debrouiller pour sortir d'un cul de sac etroit...
-Un cubage d'eau minumum est certe necessaire, je pense que l'important est que l'animal doit avoir assez d'espace pour faire ses petits tour en rond, dans 20M3 deux ou trois esturgeons ont probablement assez d'espace pour manoeuvrer. J'assimile plutot l'esturgeon a des ides qui pour 5 individus ont besoin de 15M2 d'espace.
-L'esturgeon est un poisson d'eau froide, donc un grand cubage lui apporte plus de fraicheur l'ete du fait de l'inertie thermique plus importante d'un grand volume d'eau .
-L'esturgeon est avant tout un poisson de riviere, hors dans les rivieres il y a des algues, des branches parfois, ...
Pour terminer je dirais qu'il est vrai qu'il se sentira plus a l'aise dans un bassin adapte ou dans une riviere, pour ma part ca me fait deja plus plaisir de le voir dans 3M3 d'eau meme si c'est pas ideal que dans un ptit aquarium de magasin
Donc si j'etais toi je le garderais et je ne rajourterais pas de poissons. Il va grandir et tu devras trouver une solution comme le placer dans un endroit plus grand.
Mes 2 esturgeons, 6 ides, une bonne trentaine de PR (je les peche ptit a ptit

), 4 tanches de mongolie, 2 carpes amour,1 perche soleil, 6 shubunkin, 4 carassin blanc, 3 sarasa sont la dedans
Et tous le monde est heureux, moi itou