Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Densité de population?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

mimi1906
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Densité de population?

Message par mimi1906 » lun. 08 déc. 2008, 21:01

Bonsoir à tous...

Quelqu'un pourrait m'éclairer au sujet de la densité de poissons tolérées/idéale dans un bassin?. Je sais qu'il existe des densités bien précise pour les bassins à kois (1koi/2m³) mais quand est il pour les étang mixtes. J'ai implanté dans mon bassin des poissons indigènes (gardons, rotengles,carpes ou encore goujons) ainsi que certaines espèces exotiques (sarrasas, shubukin,kois,..). Existe t-i une bonne moyenne de densité ? en considérant biensur une filtration adaptée au volume du bassin.

Bien à vous

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » lun. 08 déc. 2008, 23:24

normalement on compte 1 Koi au m3, et 1 mètre de poissons au m3 aussi, c'est à dire, par exemple, 5 poisson de 20cm de long!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mer. 10 déc. 2008, 15:27

Bonjour Mimi,
le plus facile c'est de compter environs 1kg de poissons
par m3. :wink:

mimi1906
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mimi1906 » mer. 10 déc. 2008, 20:57

Ok je retiendrai...merci à vous les amis

Bonne soirée

Mimi

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » jeu. 11 déc. 2008, 10:07

d'accord avec vous mais n'oublier pas une chose petit poisson deviendra grand :!: et a se moment la vos regles ne seront plus d'actualiter
moi je pense qu'il faut savoir rester resonnable dans l'introduction de poissons et un moment se dire c'est bon y en as assez
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 11 déc. 2008, 13:01

Je serais plutôt de l'avis de Djeros pour le calcul, mais ces règles sont toujours à mettre en rapport avec les facteurs propres au bassin, et notamment avec la capacité de filtration, la présence d'un aérateur ....
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 12 déc. 2008, 11:32

d'ailleurs dans mon nouveau bassin de 6000 L j'ai décidé dans un premier temps de ne pas acheter ni KOI ni Ides et y mettre que mes PR actuels c'est à dire mes 6 adultes et mes 8 juniors et attendre quelques temps avant d'en ajouter d'autres.

ça me permettra de tester ma filtration et d'attendre que mes PR se familiarise avec leur nouveau bassin avant d'introduire de nouveaux poissons.

je pense rester un an comme ça : d'avril 09 au printemps 2010 et si tout est OK et que les PR n'ont pas fait trop de petits alors j'ajouterai 2 KOI .

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 12 déc. 2008, 12:55

Kathy ,tu n'aurais jamais dû écrire ça :!:

tu serais vraiment faite différemment si tu ne craquais pas avant 2010 :!: :!: :lol: :lol:

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 12 déc. 2008, 15:09

Francis55 a écrit :Kathy ,tu n'aurais jamais dû écrire ça :!:

tu serais vraiment faite différemment si tu ne craquais pas avant 2010 :!: :!: :lol: :lol:

Francis
oui je sais c'est ce que je pensais en écrivant en me disant ça serait bien si j'y arrivais vraiment.... je vais essayer de ne pas craquer trop vite pour le couple de KOI.. quand je veux je peux être raisonnable :lol: :evil:

Si je craque de toute manière vous serez les premiers informés avec un message du genre : Voilà c'est fait j'ai acheté 2 KOI :evil: :lol:

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » ven. 12 déc. 2008, 21:30

je ne suis pas d'accord avec vous Kathy car chaque poisson est different un poisson rouge n'attendra jamais la taille d'un koi ... et puis la proportion de poisson doit etre consequente par rapport au systheme de filtration
mais prenez un poisson rouge et un koi le koi salira vachement plus l'eau que un poisson rouge donc de ce fait dans un etang on ne pourra pas mettre 15 poisson rouge ou bien 15 koi c'est toute une armonie de dosez le nombre de poisson que on veut mettre car on n'en as jamais assez et c'est bien un tord
j'ai deja realiser des entretien d'etang ---> betes exemple au mois de juillet j'ai vider un etang de 3-4 m³d'une dixaine d'annee qui n'avais jamais ete nettoyer et quel surprise d'avoir decouvert dans cet eau crasseuse une dixaine de koi 5-6 ides et une bonnes cinquantaine de poissons rouge...un etang demande de l'entretien et de savoir gerer la populasse qui y vie ...donc de nouveau je ne suis pas pour les regles de 1 koi par mettre cube etc. car chaque poisson a des tailles differente des habitude differente des moeurs different... donc pour les achat de poisson renseigner vous bien sur tous sa avant d'acheter les poissons car les poissons sont comme les hommes il n'aime pas etre les un sur les autre
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 13 déc. 2008, 09:12

michael a écrit :je ne suis pas d'accord avec vous Kathy car chaque poisson est different un poisson rouge n'attendra jamais la taille d'un koi ... et puis la proportion de poisson doit etre consequente par rapport au systheme de filtration
Mais je n'ai jamais dit que PR et KOI c'était la même chose :?: :?: :?: j'expliquais même que dans mon bassin de 6000 L je pouvais mettre en plus de mes 14 PR 2 KOI. On m'a même dit que je pourrais ajouter quelques Ides

je veux juste attendre ( si j'y arrive) que mon bassin soit équilibrée avant de mettre des KOI

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 13 déc. 2008, 10:27

donc de nouveau je ne suis pas pour les regles de 1 koi par mettre cube etc. car chaque poisson a des tailles differente des habitude differente des moeurs different.
Michael , je ne vois pas où tu veux en venir ou alors tu serais seul contre tous :lol: :lol: :lol:

Le koi pour 1 m3 , c'est un koi adulte .et il s'agit d'un minimum vital
si tu as 2 m3 ..eh bien , c'est encore mieux!
et 1 m de PR pour 1 m3...qu'ils soient petits ou grands ..ça fera toujours 1 m :D :D :D

Tu sais Kathy a appris beaucoup :!: :!: :D :D

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 13 déc. 2008, 10:40

Francis55 a écrit :
Tu sais Kathy a appris beaucoup :!: :!: :D :D

Francis
je le prend au premier degré donc comme un compliment :lol:

Et grâce à qui :?: :?: :?: A vous tous :lol: :? :?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 13 déc. 2008, 12:55

c'est du 1er degré.

Francis

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » sam. 13 déc. 2008, 16:46

desoleé kathy j'ai eu un petit probleme de comprehension visiblement alors et les ides sont une bonne idée car ils reguleront le nombre de poissons rouges mais attention les ides aiment bien etre en bande de minimum 3-5 c'est le minimum bonne continuation

francis
oui je suis d'accord sur le principe mais sur le principe seulement :lol:
car par exemple un koi voilé n'atteindra pas la meme dimension qu'un koi non voilé et de ce fait le voilé aura besoin de moins d'espace
tu comprends mon raisonnement francis ? et par exemple tu as beau avoir un etang de 15 m³ mais si il ne fait que 50 cm de profondeur il ne pourra pas acceuillir des koi chaque situation demande examination tu comprends mon raisonnement francis ?
Michael

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »